Steffon Armitage pourrait bien ne jamais porter le maillot du XV de France !
Steffon Armitage pourrait bien ne jamais porter le maillot du XV de France !
Le vendredi 19 septembre 2014 à 9:23 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
L’IRB, organe suprême du rugby, a clarifié jeudi soir les règles de changement de sélection en vue des jeux Olympiques de 2016 pour répondre à un vide juridique qui permettait trop facilement de changer d’équipe nationale. Au départ, un joueur qui compte une sélection, à VII ou à XV, pour une nation, ne pouvait plus jamais être sélectionné pour une autre équipe nationale (à VII ou à XV). Mais l’IRB, pour se conformer aux règles du Comité international olympique (CIO), où le rugby à VII fera son apparition, a dû assouplir cette règle, ce qui a créé un vide juridique: il suffisait à un joueur, comptant déjà une sélection pour une nation A, d’être sélectionné en rugby à VII pour une nation B, pour ensuite devenir sélectionnable en rugby à XV pour cette nation B. Sous réserve toutefois de satisfaire aux autres règles éligibilité (passeport, résidence sur le territoire pendant 36 mois consécutifs minimum).
Mission quasi-impossible pour ceux qui ont déjà porté un autre maillot
L’IRB a donc durci cette règle afin d’éviter que des joueurs étrangers soient sélectionnés une seule fois à VII à la seule fin de leur permettre de participer à la Coupe du monde 2015 (à XV). Désormais, un joueur étranger comptant déjà une cape pour son pays d’origine devra, pour être sélectionné à XV pour une autre nation et s’il satisfait aux autres critères d’éligibilité, avoir participé à au moins quatre tournois (sur huit) des Sevens Worlds Series, qui commencent mi-octobre. Ou alors avoir participé au minimum à la moitié des matches du tournoi de qualification préolympique, qui aura lieu ultérieurement, puis aux JO-2016.
Cette nouvelle règle réduit donc fortement la possibilité de voir l’Anglais Steffon Armitage, le Néo-Zélandais Alex Tulou ou les Australiens Brock James et Blair Connor, ciblés par le manager du XV de France Philippe Saint-André et déjà auparavant sélectionnés pour leur pays d’origine, être appelés en vue de la Coupe du monde 2015. Difficile en effet de penser que leurs clubs respectifs accepteront de les libérer en pleine saison du Top 14 pour au moins quatre étapes des Sevens World Series, et que les entraîneurs de l’équipe de France à VII fassent autant appel à des quinzistes, au risque de fragiliser leur groupe, dans le seul intérêt du XV de France.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
8 Commentaires
et hop marche arrière
PSA est incompétant, ça on le sait, mais faut avouer qu’en plus il n’est pas aidé
C’est pas vraiment une marche arrière: personne ne savait de quoi il parlait jusqu’à présent puisque aucune règle n’avait été produite.
Ce qui est dramatique, c’est qu’on a pris l’habitude de faire comme si un article du midol (ou de l’équipe) était équivalent à un règlement officiel.
Jusqu’à présent tout ce qu’on a eu c’est uniquement des racontars de journalistes sur ce qui pourrait peut-être arriver d’après les bruits de couloirs qu’un type qui connais un gars qui a bu une bière avec un mec de l’IRB.
Qand on est com …..on est con .!!!!
Dommage effectivement….
Mais est ce que quelqu’un s’est demandé si Steffon souhaitait jouer pour le XV de France ? Je n’ai lu aucune interview de lui à ce sujet….
Je penses qu’il faudrait déjà commencer par cette étape : est ce que ces joueurs « étrangers » souhaitent intégrer cette équipe ??
Dès le début du débat de l’equipe de France, je me suis justement dit… Pourquoi c’est le sélectionneur qui « décide »???
C’est au joueur de se porter candidat, motivé, passionné et intéressé par les couleurs de la nation…
Le sélectionneur peut informer le joueur qu’il y a possibilité… Mais c’est au joueur d’avoir ce souhait. Une sélection ne doit pas être imposée!
Et surtout c’est que l’on se pose la question à 1an de la CdM… c’était il y a 3 ans au début du nouveau cycle qu’il fallait s’y mettre!
Perso je suis interpellé sur le fait que l’on mélange 2 sports pour permettre l’accessibilité à l’autre sport… le VII, le XIII et le XV sont différents!!
C’est comme si pour jouer au football, il fallait passer par la case football en salle…
A chacun sa dicipline… Après en terme de liberté, c’est assez contraignant car ça signifie que un sélectionneur peut sélectionner un joueur pour le « verrouiller »… Mais si ce joueur évolue dans un autre pays et adopte ses origines c’est bloqué pour lui.
Cela bloque aussi au niveau des pays où l’absence de rugby est là: je pense à l’Afrique, des joueurs jouent en et pour XV France… Si un jour, une équipe nationnale se crée dans ces pays, le joueur ne peut donc pas participer pour son pays et promouvoir son sport dans son pays.
Je préfèrerais ajouter que si le joueur n’a pas joué depuis X années pour une sélection nationale (disons 10 ans 2 cycles de coupe du monde), il peut être libéré pour autres nations…
Surtout qu’il n’est pas vraiment possible de refuser une sélection nationale.
La dérive peut justement être que les joueurs jouent pour le rugby et non pas pour le pays.
Pas tout à fait.
Le VII et le XV sont gérés par la même fédération sportive. (alors que le XIII est en effet totalement indépendant).
Les joueurs de XV et de VII ont donc des licences sportives qui viennent du même endroit. En ce sens, il s’agit du même sport, il n’y a pas besoin de changer de licence sportive pour jouer à l’un ou l’autre.
C’est dommage pour le XV de france peut être… mais c’est aussi un manque de respect pour des joueurs qui se donnent a fond dans le VII que d’avancer « on va sélectionner des mecs qui jouent jamais avec nous juste pour qu’ils puissent jouer à XV après… » c’est aussi rabaisser le VII qui serait juste un outil pour le XV