Steffon Armitage pour la guerre des rucks
Steffon Armitage pour la guerre des rucks
Le vendredi 1 mai 2015 à 16:17 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
« Plus de densité physique« . Voici le crédo de Bernard Laporte pour la finale de Champions Cup samedi face à Clermont. Le boss du RCT n’a pas souhaité aligner ensemble Matt Giteau et Frédéric Michalak pour faire face à la mécanique bien huilée de l’ASM. Le demi tricolore en fait les frais et va s’asseoir sur le banc samedi dans la mythique enceinte de Twickenham. De ce fait, la charnière varoise sera composée de Matt Giteau, qui évoluait au centre lors de la demi-finale face au Leinster (25-20), et de l’international français Sébastien Tillous-Borde.
Au centre, Laporte et son staff ont dû composer avec le forfait de Maxime Mermoz, toujours gêné par son poignet droit. Un coup dur pour lui, auteur d’une excellente saison mais qui va être privé d’un des matchs les plus importants de la saison. Le grand gagnant, c’est Juan Martin Hernandez. Arrivé en janvier sur la rade, l’Argentin, qui n’a pas disputé une seule seconde en Champions Cup cette saison, se voit offrir une place au centre aux côtés de Mathieu Bastareaud (seul élément toulonnais à avoir été titulaire à tous les matchs de la campagne 2014-2015). Une paire qui pourrait s’avérer très complémentaire avec la puissance de l’un et la vista de l’autre. Avec l’absence prévue de Delon Armitage, qui souffre d’une fracture, l’Australien Drew Mitchell regagne des galons de titulaire.
Armitage pour la guerre des rucks
Au sein du pack, un seul changement a été effectué : Steffon Armitage revient après avoir été mis, un peu à la surprise générale, sur le banc en demie. Sa faculté à régner dans les rucks constitue un atout de poids dont ne pouvait pas se passer le RCT. Depuis le début de la compétition, c’est le meilleur plaqueur varois (60) et l’élément qui a gratté le plus de ballons au sol dans la compétition (19). Pas forcément revenu à son meilleur niveau, Juan Martin Fernandez Lobbe débutera en tant que remplaçant. A noter que le RCT a décidé de mettre six avants sur le banc : nul doute que le combat fera rage au sein des packs.
Le XV de départ: Halfpenny ; Mitchell, Bastareaud, Hernandez, Habana ; (o) Giteau, (m) Tillous-Borde ; S. Armitage, Masoe, J. Smith ; Williams, Botha ;Hayman, Guirado, Chiocci.
Remplaçants: Orioli, Menini, Chilachava, Fernandez Lobbe, Bruni, Wulf, Michalak, Taofifenua.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
4 Commentaires
J’aurais aimer voir wulf au centre a la place dd hernandez quand même ! Une meilleurs assurance défense !
et burden sur le banc
Hernandez au centre, je ne crois pas que ce soit une bonne pioche. J’aurai préféré Michalack à l’ouverture et Guiteau au centre compte tenu du forfait de Mermoz. Mais la solution utilisé permet peut être d’avoir avec Hernandez un 2° ouvreur, et de garder Michalack en réserve s’il y a de la casse!
J’aurai bien vu Burden sur le banc et un 3éme arrière style Taosoiva ou Smith à la place de Orioli et Tao. La différence va se faire avec le banc et il nous manque des joueurs avec plus de punch je trouve… Mais bon 50 000 supporters, 50 000 compo!!!!