Stefan Etcheverry et Thomas Lombard réagissent aux critiques !

Stefan Etcheverry et Thomas Lombard réagissent aux critiques !

Le dimanche 10 novembre 2024 à 20:04 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le XV de France a écrasé le Japon au Stade de France.

Le match était diffusé sur TF1.

Et c’est le duo Stefan Etcheverry-Thomas Lombard qui a commenté la rencontre.

Malheureusement, de nombreux internautes ont pesté sur les réseaux sociaux contre ce duo de commentateurs.

Ces-derniers ont pour la plupart estimé que Lombard et Etcheverry n’étaient vraiment pas emballant dans leurs commentaires.

Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, Stefan Etcheverry s’est défendu.

Il s’explique. Extrait:

« Nous avons été sereins, concentrés et déterminés à respecter ce cahier des charges qui est, pour TF1, d’intéresser le plus grand nombre. On sait qu’on s’adresse à des spécialistes mais aussi et surtout au grand public. On doit donc trouver le bon équilibre pour être assez pointu, pour ne pas se couper des téléspectateurs qui ne connaissent pas forcément le rugby. Notre objectif, c’est aussi qu’à la fin du match, le rugby soit compris du plus grand nombre. Notre combat, il est là. Et sans donner un cours de rugby. »

De son côté, Thomas Lombard affirme qu’un commentateur ne peut pas faire l’unanimité. Extrait:

« Un commentateur ne peut pas faire l’unanimité. Nous avons essayé d’être didactiques, d’être plus dans l’explication que dans l’analyse, de proposer un commentaire plus grand public. Le sujet des règles au rugby est un point sur lequel on doit faire un effort de vulgarisation. On s’est focalisé un peu là-dessus.

Une statistique m’a semblé intéressante avec ce chiffre de 235 plaquages pour le XV de France et seulement 105 pour le Japon. Mais est-ce que ça parle au grand public ? »

Il reconnait toutefois que son duo avec Etcheverry a besoin d’un peu plus d’entraînement. Extrait:

« On était peut-être un peu rouillé, a souri Lombard. Il nous faut un peu de temps pour trouver le bon équilibre… Les gens sont quand même restés tout au long de la rencontre. Et le magazine d’après-match a été suivi par 1,3 million de téléspectateurs. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Jfs 10 novembre 2024 at 20h- Répondre

    Ben moi ils ne m’ont pas dérangé

    J'aime 21
    J'aime pas 5
    • Sauvage 10 novembre 2024 at 22h- Répondre

      Tellement mieux que certains commentateurs pénibles de C+……

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • JC 11 novembre 2024 at 13h- Répondre

      9Je ne dirais pas mieux!

  2. Tachoires 11 novembre 2024 at 06h- Répondre

    Moi non plus. C’est la pub qui est dérangeante.

  3. Jeanfrançois 11 novembre 2024 at 08h- Répondre

    C est exactement ce que j avais dis dans un article précédent, ils sont obligés d expliquer les règles, c est tellement compliqué le rugby, c est une chaîne qui vient d acheter les droits, et il faut donc ce mettre à la place des commentateurs c est nouveau pour eux, ils présentent le rugby les joueurs et prennent le temps d expliquer les phases de jeu compliqué du rugby et d essayer de comprendre les décisions des arbitres (pas toujours compréhensibles ) bref laissons leurs le temps de s installer !!!! Plutôt que de les lyncher !!

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  4. Hubo 11 novembre 2024 at 08h- Répondre

    Non, ce n’est pas nouveau pour TF1 et les chaines du même groupe. Il y a eu la dernière coupe du monde et même, si je me souviens, la précédente qui fut retransmise par eux.

    C’est le ton général voulu par la rédaction de cette chaine qui est insupportable. Tout est « incroyable », « génial », « superbe », « sublime », « extraordinaire » !!! C’est le strass, les paillettes en permanence et le « star system » à outrance, alors que le rugby est un sport collectif par essence dans lequel « les hommes de l’ombre » tels JB Gros sont souvent les acteurs de la réussite collective.
    De plus, c’est filmé comme un match de foot et non de rugby.
    Bref, j’ai bien dormi sur la seconde mi-temps !

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Beniat 11 novembre 2024 at 10h- Répondre

      Je suis d’accord avec vous sur la réalisation des prises de vues. En effet les caméras étaient souvent en plan large, donc lointain. C’est le foot qui transpirait, au contraire le rugby est plus à montrer sur des gros plans, mais pas que cela. Ceci est du au manque d’expérience dans le domaine de la retransmission de matches de rugby, cela va arriver très vite, certainement.

  5. Beniat 11 novembre 2024 at 10h- Répondre

    Comme d’habitude, les gens n’aiment pas le changement !! Lartot est sur la 2 et là c’était le une ! qui est forcément différente. Lartot à ses débuts n’était pas très brillant, non plus ! vous avez déjà oublié ? Alors… continuez comme cela peut vous inspirer, bravo pour vos commentaires pédagogiques … les chiens aboient …la caravane passe….

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  6. Jerome 11 novembre 2024 at 14h- Répondre

    Largement mieux que Lartot et Yachvili.

  7. Ouaff Ouaff 11 novembre 2024 at 19h- Répondre

    Pour moi ce ne sont pas les commentaires qui m’ont dérangé, mais plutôt les prises de vues. Canal a beaucoup d’avance sur TF1.