Stade Toulousain: évaluation à deux visages
Stade Toulousain: évaluation à deux visages
Le dimanche 6 mai 2012 à 10:05 par David Demri
Publicité
L’essentiel : même s’il s’est incliné, le Stade Toulousain a livré sa meilleure partition de ses dernières semaines. Le champion de France ramène un point de bonus défensif qui a son importance. En effet, comme Clermont a fait le voyage à vide à Castres, Toulouse a un point d’avance sur le club auvergnat au classement. Dès lors, un succès sans bonus face à Montpellier (même assorti d’un bonus offensif de Clermont sur Brive), suffira pour conserver le fauteuil de leader. Toulouse devancerait Clermont à égalité au bénéfice des points terrains (5 à 4 lors de leurs rencontres respectives).
Le match : le Stade a haussé le ton durant cinquante minutes menant parfaitement sa barque en première période même si Toulon a marqué sur son premier véritable lancement de jeu après une percée de Giteau plein centre qui a servi ensuite Palisson par une longue passe. En effet, les Toulousains avaient aussitôt réagi par un essai de Clerc sur une passe millimétrée de Beauxis alors qu’au départ Donguy, venu au relais de Picamoles, et Jauzion avaient commencé à détruire le rideau varois.
Puis comme à Marseille l’an dernier, le Stade s’est éteint en seconde période, manquant de constance. Les Toulousains ont cédé sur deux essais dont le dernier en plein cœur de la défense toulousaine sur un ballon lent. Toulon est enfin passé devant à un quart d’heure de la fin mais il aurait pu le faire plus tôt si Wilkinson avait connu davantage de réussite dans ses tentatives (une transformation, deux drops et trois pénalités ratées).
Le fait du match : les difficultés toulousaines en conquête. Si la touche fut en progrès et sauva les apparences avec quatre touches rapidement jouées sans alignement, elle concéda encore quatre ballons. Mais c’est surtout la mêlée de la seconde mi-temps qui partit en lambeaux et n’autorisa pas le club toulousain à jouer dans le camp visiteur.
Les gestes : le raffut de Louis Picamoles sur Fernandez-Lobbe (22e) en pleine ligne de trois-quarts. Ce fut le clou d’une grande action stadiste qui se termina hélas par un ballon perdu. Dans le rayon négatif, il y a cet en-avant de Gillian Galan en fin de rencontre sur un ballon facile. Un geste que le Montalbanais ressassait après la rencontre mais qu’il lui faudra vite oublier pour se concentrer sur le futur.
Les blessés : Gillian Galan a dû se faire bander l’avant-bras. Les examens nous apprendront demain s’il s’agit d’une entorse. La blessure au nez de Thierry Dusautoir n’est pas encore cicatrisée. La plaie s’est rouverte cette semaine à l’entraînement et durant la rencontre. Thierry Dusautoir masqué, cela risque de durer.
Et maintenant : rendez-vous au Stadium samedi après-midi pour le dernier match de la saison face à Montpellier et un fauteuil de leader à conserver.
La Dépêche
Publicité
Comments are closed.
eux c'est un visage par mi-temps, nous c'est par match entier enfin ! c'était avant, comme dirait l'autre