Sonny Bill Williams, mystère et suspense

Sonny Bill Williams, mystère et suspense

Le mardi 2 août 2011 à 17:06 par David Demri

Publicité

« Sonny est déchiré, crucifié. Son choix ne sera pas motivé par l’argent mais par les gens. » Ainsi parle Khoder Nasser, premier apôtre de Sonny Bill Williams, et aussi son agent. En Nouvelle-Zélande, la démesure n’est jamais loin quand on évoque le cas de l’ancien Toulonnais. Derrière Richie McCaw et Daniel Carter, « SBW » est le plus bankable des All Blacks. L’annonce de la prolongation d’un an de son contrat avec la fédération néo-zélandaise, jusqu’à la fin 2012, a soulagé. Les craintes étaient grandes de voir le prodige retourner en Europe. Mais un nouveau feuilleton s’est désormais ouvert. Dans quelle franchise jouera-t-il le Super 15 la saison prochaine? Les supputations vont déjà bon train entre trois prétendants : les Canterbury Crusaders, les Auckland Blues et les Waikato Chiefs.

Pat Lam, le coach des Blues, a été le plus direct : « Il nous intéresse clairement, mais c’est à lui de faire son choix. »  Histoire de mettre la pression, Lam a expliqué que SBW lui-même l’aurait appelé et pour lui faire part de son désir de rejoindre les Blues. La raison? Le All Black de 25 ans a grandi à Auckland et sa mère y réside toujours. En tout cas, dans la plus grande ville néo-zélandaise, on se prend à rêver. Les Blues, en retrait depuis plusieurs années, ont déjà fait signer les internationaux Ma’a Nonu et Piri Weepu. Avec Sonny Bill, ils auraient « la ligne de trois-quarts la plus sensationnelle, époustouflante et tape-à-l’œil de l’histoire », s’enthousiasme un éditorialiste local.

Un retour à XIII ?
Deux autres franchises restent sur les rangs. En premier lieu, les Crusaders, la meilleure équipe néo-zélandaise, où Williams évoluait cette année. Le joueur doit beaucoup à la formation de Christchurch puisque c’est elle qui lui a permis de revêtir le maillot à la fougère argentée. Mais SBW vit mal les séismes qui frappent la région. Et les Crusaders, en difficulté économique, n’auraient pas les moyens de le conserver. L’autre piste envoie Williams à Hamilton, chez les Waikato Chiefs. Il y retrouverait son mentor Wayne Smith, actuel coach des lignes arrières des Blacks.

Si la destination de SBW en 2012 n’est pas encore connue, la presse néo-zélandaise ne peut s’empêcher de voir plus loin. A l’en croire, si le joueur n’a signé un contrat que d’un an, c’est qu’il prévoit ensuite de retourner au rugby à XIII. Il emmènerait dans ses bagages Piri Weepu et le demi d’ouverture des Wallabies, Quade Cooper, avec qui SBW partage le même agent.

Source RMC

Publicité

  1. Frakc007 2 août 2011 at 19h

    SBW reviendra au RCT (Chez lui quoi…)dans 1 ou 2 ans maxi, et avec quade cooper et peu etre mitchel (pas Eddy)dans ces valises ! Je les vois deja en cooloc tt les 3 a carqueiranne…

  2. bfi 2 août 2011 at 19h

    j'ai fait une croix dessus.

    Merci à MB de nous avoir fait rever avec un tel joueur 2 ans au RCT. Mais l'histoire est finie maintenant. Faut tirer un trait.

  3. eric.7283 2 août 2011 at 19h

    je pense aussi qu il reviendra à toulon l année prochaine. là il ne pouvait pas faire autrement que de rester 1 an de plus, pour son image.et je pense qu il retournera en NZ après avoir fait 2 saisons chez nous,pour pouvoir de nouveau faire la coupe du monde. en suite retour au XIII.je vois bien sa carrière comme ça.mais je me trompe peut-être.

  4. Julien 2 août 2011 at 19h

    Je pensais kil avait ressigné pour Plus qu'une saison

  5. Silk83 2 août 2011 at 20h

    je crois que je vais être le seul a penser que je préfèrerai qu'il reste ou il est et qu'il revienne pas à Toulon. Parce que chaque fois, ces derniers mois, ou il a évoqué Toulon, c'est avec des prétention salariales telles qu'on avait l'impression que soit le RCT c'était la bonne vache à lait, soit un prétexte pour faire monter les enchères dans d'autres clubs. Et cette mentalité, outre le fait que ce soit un très bon joueur, ne me plait vraiment pas du tout.

  6. JC des BULLS 2 août 2011 at 20h

    Tout comme Frakc je vois bien un retour à Toulon avec Quade dans ses valises. Je ne crois pas en un retour au XIII

  7. Joël 3 août 2011 at 03h

    SBW n'a pas l'air de savoir ce qu'il veut. Si vous voulez mon avis, il va complètement caguer sa carrière. Alors arrêtons de lui donner plus d'importance qu'il n'en a. Quand il sera plus vieux et qu'il se repentira d'avoir été aussi con, peut-être viendra-t-il pleurnicher du côté de la rade. Bon prince, on lui donnera peut-être un poste de coupeur de citrons.

  8. Georges 3 août 2011 at 11h

    :)…Ne les écoute pas…SONNY…tu es le MEILLEUR CENTRE DU MONDE…ta magnifique gestuelle de passe …aucune égale dans le milieu Ovalien planétaire…fais fi des tous ces aigris qui te critiquent et qui ne savent pas…Dieu leur pardonnera bien un jour…comme il a pardonné à ceux qui l'ont offensé !!!!!!!!!!!..LOL… Allez TOULON 🙂

  9. Joël 3 août 2011 at 12h

    Mais ça nous fait une belle jambe qu'il sache faire tout ça. Si tu vas par là Georges et toutes proportions gardées, Galthier est un grand entraineur. Ce n'est pas pour autant qu'on va en faire des gorges chaudes.

  10. Georges 3 août 2011 at 12h

    :)..LA GALTHE…on s'en cague..ce n'est pas nous qui lui avons appris le rugby…alors que SONNY…on l'a dégrossi et tout appris du quinze…ce devrait être notre fierté…plutôt que notre aigreur !!! ALLEZ TOULON :)..et à Vendredi..Prof..pour une mousse vers 18hs30 au café de…Flore..Ercétien…il y aura peut-être quelques folles….mais au moins nous remémorons-nous le passé !!!!!

  11. jp 3 août 2011 at 13h

    Moi j aurais ses opportunités ,je resterai en nouvelle zelande sans hesitations et je reviendrai a toulon en fin de carriere ver 30 ans!

    La bas il peut marquer l histoire d un pays. ..je le verrais bien au blues avec nonu au centre ca ferait tres mal!!!!surtout avec weepu a la baguette!il leur manque un jeune 10 prometteur du genre colin slade…

Comments are closed.