Sonny Bill Williams explique comment il a trouvé la foi en l’Islam grâce à son passage au RC Toulon
Sonny Bill Williams explique comment il a trouvé la foi en l’Islam grâce à son passage au RC Toulon
Le jeudi 27 avril 2023 à 13:15 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
L’ancien trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Sonny Bill Williams s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son passage sur les bords de la Rade, de 2008 à 2010.
Ce-dernier explique notamment comment il s’est converti à l’Islam suite à son passage à Toulon.
C’est en côtoyant une famille musulmane de Toulon que Sonny Bill Williams a trouvé la foi. Extrait:
« La religion ? Avant d’arriver à Toulon, je me renseignais un peu, mais en arrivant, j’ai compris beaucoup de choses au sujet de l’Islam. J’ai rencontré une famille tunisienne de Toulon – les Mahouachi –. J’ai d’abord sympathisé avec leur fils, on s’est mis à traîner ensemble et j’ai rencontré sa famille. Ils vivaient à côté du Campus, et moi sur la colline en face, de l’autre côté de l’autoroute. Pour schématiser, on pourrait dire qu’ils vivaient dans une cité [les Oeillets], et moi dans un quartier résidentiel bien plus riche.
Tous les jours, j’étais chez eux. Je me sentais heureux. Mon cœur se sentait mieux. Plus jeune, je vivais très modestement. Pour vous dire, je n’avais pas de papier peint sur les murs. Et j’ai retrouvé cette simplicité chez eux. C’était bien plus proche de mon éducation, et de ce que j’avais connu plus jeune que les belles maisons que le rugby m’offrait. Alors j’y allais après chaque entraînement, pour manger, pour discuter. Celle que j’appelle ma « maman française » me faisait toujours à manger pour les matchs. Ce n’était pas toujours léger (rires). Je lui disais « c’est un gros match », mais elle me mettait des aliments qu’elle venait de faire frire avec amour. Alors je ne pouvais pas refuser, je disais « merci maman ».
À cette période, j’étais un peu perdu, et ils m’ont montré la voie, le chemin à suivre pour être heureux, accomplis, pour progresser en tant qu’homme. Heureusement que je les ai rencontrés. »
Publicité
19 Commentaires