Solidaire de Toulon et de Paris, le TOP 14 met la pression sur l’EPCR pour que les matches soient joués !

Solidaire de Toulon et de Paris, le TOP 14 met la pression sur l’EPCR pour que les matches soient joués !

Le mardi 5 janvier 2021 à 22:15 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Comme prévu, les présidents des clubs du Top 14 se sont réunis ce mardi soir afin de faire le point sur la situation vis-à-vis de l’EPCR qui a été sommé de modifier son protocole sanitaire.

Et sauf retournement de situation, l’EPCR devrait accepter de revoir ce protocole. Ce nouveau protocole devrait considérablement se rapprocher de celui de la Ligue Nationale de Rugby, à savoir la réalisation de tests PCR à J-3 de chaque rencontre Européenne.

Dès qu’un cas positif est détecté, l’EPCR devra en informer le club adverse. L’EPCR devra aussi établir une note pour clarifier le processus avec la présence d’un infectiologue indépendant pour les prises de décisions.

En raison du confinement en Angleterre, en Ecosse et en Irlande, il faudra aussi régler les problèmes de déplacement et de logement des équipes Françaises à l’étranger.

Selon les informations de RMC Sport, l’EPCR devrait soumettre aux autorités sanitaires Françaises un protocole définitif sous 48 heures. Et l’heure presse puisque les matches de la 3ème journée Européenne se joueront d’ici une dizaine de jours.

Enfin, RMC Sport révèle une information de taille : les clubs du Top 14 se seraient montrés très solidaires du Rugby Club Toulonnais et du Stade-Français Paris qui n’ont pas pu jouer leur match Européen, respectivement contre les Scarlets et les Blues de Cardiff, en raison du protocole sanitaire de l’EPCR jugé trop souple.

Pour avoir refusé de jouer leur match, le Rugby Club Toulonnais et le Stade-Français Paris ont écopé d’une défaite sur tapis vert.

Les clubs Français mettraient ainsi une grosse pression sur l’EPCR afin que Toulon et Paris puissent jouer leur match contre les Scarlets et les Blues de Cardiff.

Et pour cause : en acceptant de modifier son protocole sanitaire, l’EPCR admet clairement que celui-ci n’était pas conforme, ce qui donne raison aux deux équipes Françaises ayant refusé de jouer.

Des négociations sont menées en interne. La prochaine réunion entre les présidents des clubs du Top 14 est programmée vendredi matin.

Affaire à suivre…

Publicité

19 Commentaires

  1. Gebi831 5 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Vincent Gaillard de l’Epcr c’est vraiment une enf.ure

  2. BakkiesTheBest 5 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Si ça s’avère vrai respect et merci…

    On est souvent un peu parano à Toulon moi le premier alors on a même du mal à y croire ! Mais si c’est vrai, bravo ! En espérant que ça aboutisse…

  3. clovis83 5 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Ce serai une bonne nouvelle. Enfin, une solidarité entre clubs du top14. Ce serai une gifle pour l’EPCR et Vincent Gaillard. Attendons.

  4. Gebi831 5 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Et il en pense quoi la tr.ffe de Vincent Gaillard de son protocole pipeauté…..

  5. Cissé 5 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Je ne pense pas que sdf est vraiment envie de jouer mais cette information fait chaud au coeur enfin le top 14 parle d’une seule voix, bravo

  6. RAPIDO 5 janvier 2021 at 23h- Répondre

    je suis comme st thomas je ne crois que ce que je vois, l’expérience de ma vie m’a montré que souvent on s’enflamme sur des bruits de couloir et la déception est cruelle finalement … n’oublions pas que nous sommes à trois sur une décision l’epcr , les scarlets et le RCT , logiquement on pourrait penser que le RCT se verrait rétablit dans son droit par son action d’éclat mais qu’en est-il de la susceptibilité des gallois (de leur fédération) de l’epcr qui n’a pas brillé par son jugement et sa grande sagesse … j’attend que la bonne volonté soit déclarée et que les actes se réalisent
    je suis donc réservé et j’attend la prochaine communication de toutes les parties
    pour ce qui est de la soi disant solidarité du top14 ce n’est qu’une façade derrière laquelle se cache la passivité excessive pendant les événements , que le cas bayonnais a éclairé … certains clubs n’en ressortent pas brillants et savent que si leur réussite va jusqu’à obtenir un trophée ça restera dans l’histoire comme une tache dans leur quette de gloire …qu’ils essayent d’effacer par cette action « solidaire »

    • Le Moulinon 6 janvier 2021 at 12h- Répondre

      Comme ça va être dur de recaser les 2 matchs rapidement dans le calendrier, tu as sûrement raison.
      Et pour info, alors que je supporte le LOU, il serait aussi logique que le match contre les Écossais se joue. En effet ils n’ont été que cas contact victimes de la rencontre du week-end d’avant contre une équipe anglaise au protocole sanitaire douteux

  7. Dranix 6 janvier 2021 at 00h- Répondre

    Moi aussi, j’ai franchement du mal à y croire, mais je l’espère sincèrement !
    Attendons la suite, qui ne devrait pas tarder puisqu’il y aura au moins une partie de réponse de la part de l’ECPR dans 48h…

  8. toulousain31 6 janvier 2021 at 00h- Répondre

    Comme j écrivais sur ce blog hier …Concernant le soutien du ST

    #toussolidairesdenoscouleurs

  9. Nicolas 6 janvier 2021 at 06h- Répondre

    Solidaires???
    Certains gagnent sur tapis vert mais toulon peut rejouer le match alors qu on y est pour rien…..
    Dans ce cas toulon est solidaire de toulouse, lyon etc…..et demande à ce que nos amis du top14 puissent jouer leur match aussi…
    C est complètement l anarchie….

    • ralax31 6 janvier 2021 at 09h- Répondre

      Franchement s’il faut rejouer le match contre exeter, moi je suis pour. Je préfère assister à un match que gagner par forfait. en plus, le stade n’a toujours pas jouer avec leur nouveau maillot coupe d’europe 😉 C’est quand même dommage

  10. mistermagoo 6 janvier 2021 at 07h- Répondre

    solidaire aussi le RACING ? j’ai un doute..

  11. hannibal 6 janvier 2021 at 07h- Répondre

    ça va être dur de détester tous les autres à partir de maintenant !

  12. Name 6 janvier 2021 at 08h- Répondre

    Pourtant l’EPCR nie toute pression ou influence par la LNR ou les clubs français… Alors j’y croirais quand j’aurais des preuves… C’est à dire quand justice sera faite.
    En attendant: c’est que du vent.

  13. Michel Fery . 6 janvier 2021 at 09h- Répondre

    *Croisons les doigts* les @Amis du Blog !.. Même ceux des orteils pour ceux qui le peuvent , mais disons voir que c’est juste un peu plus difficile tout de même !!.. C’tout !..

  14. tomprice83 6 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Enfin, croisons les doigts, la solidarité etl’une des solutions pour avancer. La réactivité à été laborieuse, mais mieux vaut tard que jamais.

  15. Cissé 6 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Et puis le jouer quand ? J’aime que le top 14 se serre les coudes.que Mr Galliard prenne ses responsabilités qu’il aille voir quel joueur étaient annoncé positive le lundi au lendemain du wk du match scarlet toulon est s’il était sur la feuille de match match perdu pour les scarlets

  16. olive91 6 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Cohésion ,solidarité positive.Sauf Lorenzetti fidèle à son égo surdimensionné.
    Maintenant il faut que cela débouche sur une cohésion quant à ces matchs perdus sur « tapis vert ».Malgré la difficulté des reports…