Six qualifiés pour un Bouclier

Six qualifiés pour un Bouclier

Le dimanche 13 mai 2012 à 10:49 par David Demri

Publicité

TOULOUSE (1er, 87 points)
Le champion de France en titre a terminé premier de la saison régulière, comme l’an dernier. Les hommes de Guy Novès, leaders depuis le 5 novembre, bouclent cet exercice avec 19 victoires, la dernière contre Montpellier (20-13) samedi, un match nul et six défaites (dont quatre depuis début mars). Depuis leur élimination en quarts de finale de H Cup à Edimbourg, les Rouge et Noir sont moins souverains, avec notamment des revers à Perpignan et Toulon, mais ils ont malgré tout assuré l’essentiel. Thierry Dusautoir et ses partenaires disputeront leur demi-finale à domicile, devant leur public du Stadium. D’ici là, ils partiront en stage pour arriver fin prêts début juin en espérant récupérer plusieurs joueurs blessés, dont William Servat qui a repris la course cette semaine.

CLERMONT (2eme, 87 points)
Victorieux de Brive avec le bonus (57-14) à domicile samedi dans le derby du Massif-Central, les Jaunards sont eux aussi qualifiés directement pour le dernier carré mais terminent deuxièmes à la différence de points particulière. Après sa grosse désillusion européenne contre le Leinster en demi-finale de la H Cup, Clermont peut toujours rêver d’un titre. Deux ans après avoir soulevé leur premier Bouclier de Brennus, les hommes de Vern Cotter ont les moyens d’y croire. Auteurs d’un très beau parcours malgré l’absence de leurs internationaux retenus à la Coupe du monde, les Auvergnats rêvent aussi d’offrir une belle sortie à plusieurs joueurs, dont Lionel Faure et Alexandre Audebert. Comme les Toulousains, ils ont remporté 19 matchs cette saison avec une défaite de moins mais un match nul de plus.

TOULON (3eme, 73 points)
Non qualifié pour les phases finales la saison dernière, le RCT a retrouvé un statut plus conforme à ses ambitions cette saison avec quatorze victoires, dont celle à Lyon (5-29) samedi, cinq nuls (le record de la saison) et sept défaites. Malgré le départ de Philippe Saint-André, parti diriger le XV de France, et son remplacement par Bernard Laporte, les Varois ont su garder le cap cette saison qu’ils terminent à la troisième place grâce au succès obtenu à Lyon samedi. Jonny Wilkinson et ses partenaires auront du coup l’avantage de disputer leur barrage à Mayol contre le Racing-Métro le samedi 26 mai à 21h00. D’ici là, ils disputeront la finale du Challenge européen contre Biarritz à Londres. La première partie d’un magnifique doublé ?

CASTRES (4eme, 69 points)
Le CO, modèle de régularité dans le Top 14. Cinquièmes de la phase régulière en 2009-10 et troisièmes la saison passée, les Tarnais terminent au quatrième rang. En s’imposant contre Bayonne (31-29) samedi, ils se sont octroyés le droit de disputer leur match de barrage à la maison. Mais pas à Pierre-Antoine. Le CO défiera en effet Montpellier au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Auteurs d’un début de saison canon, les Castrais ont pataugé pendant quatre mois, avec seulement trois succès en douze rencontres entre le 28 novembre et le 10 mars. Mais ils n’ont jamais quitté les six premières places depuis la deuxième journée et ont relevé la tête en fin de saison avec des prestations convaincantes face à leurs concurrents directs. Castres rêve maintenant de rejoindre le dernier carré, pour la première fois depuis 2001.

MONTPELLIER (5eme, 67 points)
Le vice-champion de France en titre au rendez-vous des phases finales. Pour la deuxième saison consécutive, les Montpelliérains ont décroché leur billet pour les barrages du Top 14. Privés de leurs internationaux pendant la Coupe du monde, les Héraultais étaient pourtant bien mal engagés dans la course à la qualification. Douzièmes avec seulement quatorze points au compteur après neuf journées, ils ont réalisé un parcours exceptionnel depuis. Toujours guidés par François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo, ils ont bouclé la saison sur douze succès lors de leurs 17 dernières rencontres. Plus matures dans leur jeu que la saison passée, ils ont les moyens de bouleverser la hiérarchie sur les matchs à élimination directe. Mais les possibles absences de Julien Tomas et Mamuka Gorgodze pourraient peser lourd.

RACING-METRO (6eme, 64 points)
Les Franciliens plus forts que les crises. Après avoir traversé de sérieuses zones de turbulences ces derniers mois (départ de Sébastien Chabal, éviction de Simon Mannix, fronde des joueurs et démission de Philippe Berbizier), le Racing s’est arraché pour valider sa place en barrages. Efficaces à défaut d’être brillants en début de saison, Nallet et consorts ont vécu un hiver difficile, au plus fort des tempêtes extra-sportives. Entre décembre et février, ils ont pris seulement sept points en six matchs et dégringolé jusqu’à la huitième place. Mais ils ont remonté la pente au meilleur des moments pour éviter le fiasco. Avec six succès lors de leurs neuf dernières rencontres, ils ont fini la saison en trombe et décroché sur le fil une troisième qualification consécutive pour les phases finales.

Rugby 365

Publicité

  1. alainc 13 mai 2012 at 12h

    Bon commentaire journalistique, à un détail près: A la place de "Malgrés le départ de Philipppe St André" j'aurai écrit: "Grace au départ de Philippe St André parti diriger le XV de France, et son remplacement par Bernard Laporte, les Varois ont su garder le cap cette saison qu’ils terminent à la troisième place….."

    Tant l'état et l'esprit de l'équipe étaient bas avant la prise en main de BL, qui a su mettre les pendules à l'heure et permettre ce retour en force au devant de la scène; Combien décrié lors de sa venue, qu'il en soit remercié car en plus du travail fait il y met du coeur comme notre président MB.

Comments are closed.