Situation délicate entre l’équipe de France U20 et les clubs du Top 14 !
Situation délicate entre l’équipe de France U20 et les clubs du Top 14 !
Le vendredi 15 mars 2024 à 11:06 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet s’est quelque peu agacé durant le Tournoi des Six-Nations.
Et pour cause, au cours de ce Tournoi, le technicien Français n’a pas toujours pu compter sur ses meilleurs joueurs.
Privé d’une large partie de son effectif en raison des doublons avec le Top 14, Sébastien Calvet a déploré une telle situation.
Il s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Je ne voulais pas trop aller sur ce sujet-là… Je crois qu’avec les joueurs qu’on avait, on aurait dû gagner ce match. Ensuite, oui, si on a des joueurs plus aguerris, plus puissant, ça amène peut-être un autre match (…) Là où on est déçu, c’est qu’on est suivi par des chaînes télé, on remplit des stades et aujourd’hui je suis un peu triste pour les gens qui poussent derrière nous.
« Notre devoir est de mettre des équipes attractives, pour notre public, mais aussi pour contribuer au développement du rugby à l’échelle mondiale. On va tous se questionner autour de cela à la fin du Tournoi. »
Il peste contre le fait de devoir négocier énormément pour obtenir la libération de certains joueurs. Extrait:
« France U20 ne peut pas décemment préparer une compétition comme le Tournoi en passant 100 coups de fils de dernière minute pour connaître son groupe. On ne pourra pas avoir ce même fonctionnement-là l’an prochain.
On s’était fixé cette notion de montée en compétences et elle a eu lieu avec ces joueurs-là. Ils ont emmagasiné de l’expérience et ils seront en pole-position dans pas longtemps. Mais quand arrivent les matches, il faut que l’on puisse faire appel à ceux que l’on estime être les meilleurs du moment. Ça ne veut pas dire que ce seront les meilleurs de demain. »
Alors qu’un joueur du XV de France sera automatiquement libéré par son club pour jouer avec les Bleus, en revanche, pour l’équipe de France U20, les règles ne sont pas les mêmes. Les clubs du Top 14 essayent toujours de retenir leurs jeunes pépites plutôt que de les libérer pour l’équipe de France U20.
Il faut dire que les clubs qui fournissent de nombreux joueurs à l’équipe de France durant cette période de doublon souhaitent justement profiter de cette période pour faire jouer leurs jeunes. Par conséquent, l’équipe de France U20 se retrouve parfois privée de ses cadres.
Ainsi, Posolo Tuilagi, Marko Gazzotti, Hugo Reus, Kalvin Gourgues, Léon Darricarrère et Théo Attissogbe notamment ont manqué la majorité du Tournoi.
De son côté, la Fédération Française de Rugby n’a pas souhaité invoquer la règle 9 qui impose aux clubs de libérer leurs joueurs pour les équipes nationales. Et pour cause, la FFR ne veut pas se mettre à dos les clubs du Top 14 et préfère jouer l’apaisement.
Par conséquent, le staff des Bleuets a été contraint de passer une multitude d’appels pour négocier la libération de certains joueurs.
Sur les cinq matches de ce Tournoi des Six Nations U20 2024, Sébastien Calvet aura utilisé en tout 52 joueurs, un record pour la sélection française.
Bonne nouvelle pour les Bleuets à l’approche du match contre l’Angleterre : il n’y a pas de doublon avec le Top 14 ce qui va permettre à l’équipe de France U20 de bénéficier de tous ses joueurs. Sébastien Calvet va donc pouvoir aligner sa meilleure équipe possible.
Le jeune Hugo Reus s’est confié. Extrait:
« La politique de la Fédé avec Seb Calvet, c’était de nous laisser en club pour nous faire progresser, puis nous ramener dès que possible pour regoûter au projet bleu. C’est une période où on apprend, qu’on soit avec les U20 ou en club. On essaye de se construire comme ça. On va là où on nous dit d’aller jouer. »
Le jeune Léo Carbonneau enchaîne. Extrait:
« On emmagasine de l’expérience dans les deux cas et j’estime ne rien louper. Après, faire un Tournoi des Six Nations en entier, comme je l’ai vécu l’année dernière, c’est quand même une expérience incroyable. »
Théo Attissogbe se confie également. Extrait:
« Dans la vie de groupe, avec les Bleuets, je ne côtoie que des mecs de mon âge et je suis l’un des plus expérimentés en tant que deuxième année. Alors qu’à l’inverse, en club, je suis un des plus jeunes et des moins expérimentés. »
Marko Gazzotti s’est également confié. Extrait:
« Dans tous les cas, que tu joues pour France U20 ou ton club, tu prends de l’expérience et tu progresses. Après, c’est sympa de retrouver un peu les copains et de jouer avec eux contre l’Angleterre. »
Sébastien Calvet pourrait prendre un nouveau coup sur la tête dans les mois à venir.
En effet, Fabien Galthié songe à appeler plusieurs jeunes pépites de l’équipe de France U20 pour effectuer la Tournée estivale en Argentine.
Publicité
9 Commentaires