Shaun Edwards réclame davantage de responsabilités et envisage de quitter le XV de France

Shaun Edwards réclame davantage de responsabilités et envisage de quitter le XV de France

Le mardi 1 avril 2025 à 13:27 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’actuel spécialiste de la défense du XV de France, Shaun Edwards, a exprimé son intérêt pour un rôle d’entraîneur principal, affirmant qu’il se sentirait « confiant » si une opportunité se présentait.

Bien qu’il soit sous contrat avec la FFR jusqu’en 2027, l’Anglais ne cache pas son ambition de prendre les rênes d’une équipe.

Une expérience et une ambition affirmées

Dans une interview accordée au Daily Mail, l’ancien joueur a évoqué son désir d’évoluer dans un rôle d’entraîneur principal.

« N’importe quel poste m’intéresse à l’avenir car je souhaite entraîner le plus longtemps possible, notamment dans le rugby international« , a-t-il confié. « J’ai fait mes preuves en tant qu’entraîneur principal, avec une équipe (les Wasps) qui a remporté la Coupe d’Europe, la Premiership et la Coupe anglo-galloise. Je sais que, grâce à mon expérience et aux connaissances acquises en travaillant avec des joueurs comme Fabien (Galthié) et Warren Gatland, et en écoutant des personnes d’autres sports, de grands managers de football, etc., je serais plus que capable ».

Une option pour le pays de Galles ?

Alors que le XV du Poireau traverse une crise profonde, avec seize défaites consécutives et le départ de Warren Gatland au début du Tournoi des Six Nations, le nom de Shaun Edwards est plébiscité pour prendre la succession.

Selon un sondage réalisé par Wales Online auprès de 5000 participants, Edwards apparaît comme le favori des supporters gallois pour redresser la sélection. Une perspective intéressante pour celui qui a été l’architecte de la défense galloise entre 2008 et 2019.

Un avenir encore incertain

Pour l’instant, Shaun Edwards reste pleinement engagé avec le XV de France, aux côtés de Fabien Galthié et du staff tricolore. Mais l’Anglais ne ferme aucune porte.

« Je serais très confiant pour devenir entraîneur principal, mais cela ne me gêne pas (d’être adjoint), tant que j’occupe un poste qui me motive, que j’ai de bons joueurs avec qui travailler et qui sont eux-mêmes très motivés. Que je sois entraîneur adjoint ou entraîneur principal, je peux faire les deux ».

Alors que la Coupe du monde 2027 se profile à l’horizon, reste à voir si Edwards poursuivra l’aventure avec les Bleus ou s’il cédera à l’appel d’un poste de numéro un.

Publicité

2 Commentaires

  1. ber0683 1 avril 2025 at 17h- Répondre

    Les Gallois auraient bien besoin de lui, pour redevenir performant…..et pour le rugby en général car c’est triste de les voir à ce niveau surtout avec leur passé rugbystique…..

  2. Denis83 1 avril 2025 at 18h- Répondre

    Il me semble que dans un article précédent il disait qu’il resterait avec l’EDF jusqu’à la prochaine CDM.