Seulement 3 clubs du Top 14 dans le vert financièrement : Laurent Marti réagit

Seulement 3 clubs du Top 14 dans le vert financièrement : Laurent Marti réagit

Le mardi 2 juillet 2024 à 10:09 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Cette semaine, nous apprenons que seulement trois clubs du Top 14 terminent l’exercice 2023 / 2024 sans être en déficit financier.

En effet, le Stade-Toulousain, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais sont les trois seuls clubs Français à ne pas terminer dans le rouge.

Interrogé via Sud-Ouest, le président de l’UBB, Laurent Marti a exprimé sa satisfaction.

Il a cependant indiqué avoir bénéficié de nombreuses aides pour maintenir à flot l’UBB sur le plan financier.

C’est seulement la saison prochaine, selon lui, que l’UBB verra réellement si elle est capable de s’en sortir seule. Extrait:

« C’est intéressant de voir que ce sont trois clubs très ancrés dans leur ville et leur département, qui sont sur de l’économie réelle, même si des fois, j’ai pu être un président mécène. Les trois dernières années ont été bonnes pour l’UBB car il y a eu beaucoup d’aide et de solidarité des partenaires. Le vrai budget, sans aides exceptionnelles, c’est celui de la saison prochaine. Et on a bon espoir d’arriver à l’équilibre. Et là, on sera sur une économie réelle sans élément extérieur.

C’est une grande satisfaction car si on arrive enfin à mettre l’UBB à l’équilibre, c’est une vraie marche en avant pour stabiliser le club sur le long terme. Mais tout cela n’est possible qu’en maintenant le niveau des résultats sportifs. On lance notre campagne d’abonnements, on a le sentiment qu’on va pulvériser notre record. On a besoin de tout ça pour pérenniser le club. »

Publicité

6 Commentaires

  1. turbo poulet 2 juillet 2024 at 11h- Répondre

    En résumé, il n’y a que le club qui remporte des trophées et de surcroit le plus connu et « soutenu » de France qui dégage des bénéfices et un club très bien géré, avec une grosse affluence et avec un tissu économique solide (La Rochelle).

    Même Bordeaux avec des affluences de club de foot ! et un tissu économique riche, « espère » atteindre simplement l’équilibre l’an prochain.

    Il faut réduire les salaires et/ou augmenter les recettes des clubs par une nouvelle compétition (format coupe de France = hausse billetterie et droits TV), sinon le rugby français restera perfusé aux donations des mécènes.

    J'aime 4
    J'aime pas 10
    • jmbégué 2 juillet 2024 at 12h- Répondre

      Tu nous expliques ce que tu veux insinuer quand tu dis que le ST est le club le plus soutenu?

      J'aime 5
      J'aime pas 6
      • turbo poulet 2 juillet 2024 at 17h- Répondre

        @jmbégué

        Le club le plus aimé en France et notamment par les non initiés car le plus connu, celui dont le style de jeu est l’un des plus agréables à regarder et par ses stars (Ntamack et Dupont surtout).

    • Lou provençau 2 juillet 2024 at 16h- Répondre

      Calendrier dejà surchargé pour une coupe de france

  2. PatCracker 2 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Le calendrier est déjà au maximum des possibilités, rajouter une compétition rajoutera encore plus de doublons avec les périodes bloquées de l’Equipe de France.
    Alors qu’il faudrait réduire le nombre de rencontres jouées, le nombre de doublons et que les joueurs ne fassent jamais plus de 40 matches par an pour ceux qui cumulent leur club, et la sélection nationale.
    Quand aux budgets, comme disait Mourad, seule une économie réelle basée sur un tissu extra régional avec des sociétés nationales, mais alors là on arrive à la limite du possible, car 14 clubs en top 14, depuis plus de 20 ans je dis et répète qu’il y en a 2 de trop, les montées et descentes sont évidemment joyeuses ou tristes mais rien de tel pour démolir une équipe dirigeante et faire fuir des sponsors.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. turbo poulet 2 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Vous confondez matchs joués par joueur sur une année et matchs joués par un club sur une année.

    La santé des joueurs doit être préservée d’où un quota de match par saison, on est tous d’accord.

    La santé financière des clubs doit être indépendante des apports d’un mécène. les clubs doivent faire plus de matchs avec des joueurs différents.

    Combien de joueurs de club parmi les 35 contrats pro minimum et au moins 10 jeunes du centre de formation dans les plus talentueux, ne font quasiment pas de matchs dans l’année ? Beaucoup trop et pourtant les clubs ont besoin de tous ces joueurs pour couvrir une année (palier à des blessures, des doublons, des choix du coach, l’obligation de former, etc).

    Ce que je propose c’est de donner du temps de jeu à ces seconds voire troisièmes « couteaux ». Ca générerait donc des rentrées billetterie et droits TV en plus pour pas de masse salariale supplémentaire.

    A quelle date ? pendant les rencontres internationales et les coupes d’europes.

    J'aime 3
    J'aime pas 2