Seule ombre au tableau pour les Toulonnais: la blessure de Josua Tuisova
Seule ombre au tableau pour les Toulonnais: la blessure de Josua Tuisova
Le dimanche 29 novembre 2015 à 11:36 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Leader du championnat, Clermont a lourdement chuté à domicile, ce samedi lors de la 9e journée du Top 14, face à un RCT impressionnant (35-9). Les Toulonnais, auteurs de quatre essais et impériaux en défense, empochent le bonus offensif.
LES TOPS
L’orgueil toulonnais
La lourde défaite sur la pelouse des Wasps dimanche en Champions Cup (32-6) a peut-être servi de déclic. Les Toulonnais ont montré à Clermont ce samedi un tout autre visage : de l’allant, des variations de rythme, une défense à en écœurer le leader du championnat… C’est simple, les hommes de Bernard Laporte ont dominé tous les compartiments de jeu. Qu’il semble loin le début de saison difficile d’un champion d’Europe déserté par ses internationaux.
Manoa et Gorgodze
Les Toulonnais ont livré une prestation de haute tenue, sans pour autant faire preuve d’une exemplaire constance. Mais dans les temps plus faibles, Manoa a permis au RCT de garder la main sur le ballon. C’est lui par exemple qui amène le premier essai de Delon Armitage (16e minute) en lançant Bastareaud, dernier passeur. Autre atout de poids dans la besace de Toulon, Mamuka Gorgodze, héroïque en défense autant que pour relancer l’action. C’est notamment grâce à ce dernier que Clermont a concédé un nombre conséquent de pénalités.
L’essai d’Escande
Une action d’école. Le deuxième essai toulonnais (36e minute) naît d’une belle combinaison entre Escande et Mitchell : après une mêlée, le premier part côté fermé et place un bon coup de pied. Mitchell récupère et fait la différence avant de rendre le ballon à son coéquipier, qui n’a plus qu’à aplatir. Limpide. Facile aussi, signe d’une défense clermontoise à la peine.
LES FLOPS
La défense clermontoise
Prenez un rideau, percez-y d’énormes trous et vous obtenez à peu près la défense de l’ASM ce samedi soir. Quand elle n’est pas complètement dépassée par les changements de rythme toulonnais, elle se met à la faute. Comme sur l’essai de pénalité concédé à l’heure de jeu. Sur l’essai de Mitchell en toute fin de match après un contre de 60m, il n’y avait carrément plus personne.
La blessure de Tuisova
La soirée des Toulonnais n’a pas été parfaite, entachée par la sortie sur blessure de Josua Tuisova, touché à la cheville sur un plaquage de Jedrasiak. Remplacé par O’Connor, le meilleur marqueur d’essai du championnat pourrait être absent face à Agen le week-end prochain. Et même si ses coéquipiers ont fait le travail sans lui sur le plan offensif, son grain de folie aurait pu permettre à Toulon d’enfoncer le clou encore plus rapidement, face à une défense des Jaunards catastrophique.
La fin de série de l’ASM
Jamais Clermont ne s’était incliné à domicile face à Toulon. Première historique et avec la manière puisque les Jaunards offrent même le bonus offensif au RCT. Les sifflets ont grondé à Marcel-Michelin, qui avait toujours vu les siens inscrire au moins un essai par match ces cinq dernières années. Il faudra désormais se rattraper lors du derby à Brive le week-end prochain.
Source: rmcsport.com
Publicité
1 Commentaire
bon rétablissement JOSUA et reviens VITE :doctor: :yes:
Tes raffuts et percées vont nous manquer 😉
GO RCT