Sergio Parisse : « Si le Racing 92 gagne à la fin, il n’y a rien à dire »
Sergio Parisse : « Si le Racing 92 gagne à la fin, il n’y a rien à dire »
Le lundi 13 novembre 2023 à 0:44 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’entraineur de la touche du Rugby Club Toulonnais et ex-troisième ligne Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse suite à la victoire du RCT remportée contre le Racing 92, ce dimanche soir au Stade Mayol.
Ce-dernier a analysé la victoire Varoise et a expliqué pourquoi le RCT s’est un peu effondré au cours de la seconde période de jeu.
Il ne le cache pas : le Racing aurait très bien pu gagner le match en fin de partie.
Il félicite ses joueurs de tout avoir donné et de ne pas avoir craqué en fin de rencontre. Extrait:
« On a attaqué très fort le match, on dominait le match. On a pris le score et physiquement on était bien. On les a dominé puis on a pris le score. Mais en seconde mi-temps, on a eu trop d’échecs dans nos sorties de camp, on s’est trop précipité et on a manqué d’humilité dans l’approche. Cette équipe du Racing, qui joue très très bien, nous a mis en difficulté. Ils sont revenus au score. Et s’ils gagnaient le match à la fin, on n’aurait rien pu dire.
On est satisfait de la victoire car avant le coup d’envoi, si on nous avait dit qu’on allait mener de 20 points… On pensait que ça allait être un match bien plus serré que ça. Et on s’est rendu compte qu’on avait fait de bonnes choses. Le résultat c’est qu’un match dure 80 minutes et que le Racing a été plus entreprenant que nous en seconde mi-temps. Ils ont marqué des essais et ils nous ont fait trembler jusqu’à la fin.
Toute la semaine, on avait fait un focus sur la discipline dans notre jeu et notre système, dans le respect de ce que l’on s’était dit dans la semaine dans la stratégie. Mais en seconde mi-temps, on a fait des choses qu’on n’avait pas prévu, relancer des ballons et faire du jeu au pied dans nos 22 mètres alors que ce n’était pas prévu. A partir de là, on s’est mis la pression. On a joué contre une grosse équipe du Racing, qui joue très bien au rugby. On s’est mis en difficulté, ils nous ont fait douter. Mais malgré tout cela, on est vraiment content car on n’a pas lâché. Sur le dernier essai du Racing, on aurait vraiment pu trembler et lâcher. Mais tout le monde s’est accroché en étant parfois en difficulté et presque à la limite de craquer. Les joueurs ont tout donné jusqu’à la fin pour décrocher cette victoire très importante pour la suite.
Aujourd’hui, l’équipe a entamé le match très très bien au niveau physique et de l’engagement. C’est ce que l’on demande aux joueurs. On veut être consistant dans le résultat et les prestations. Pour le moment on ne l’est pas encore. Je ne veux pas revenir sur le match contre Perpignan, mais une contre performance comme ça, et aujourd’hui on a affronté une très belle équipe du Racing et on a demandé aux joueurs de hausser leur niveau et les standards. Aujourd’hui, on a vu de très belles choses du RCT, mais sans être constant. Si on avait été constant, on aurait pu gagner plus facilement sans être en danger de la sorte. On est dans un moment où on est encore en train de travailler sur notre système de jeu et notre discipline, notre capacité à être efficace quand on rentre dans leurs 22 mètres. On l’a parfois fait en première mi-temps mais un match ça dure 80 minutes et on n’a pas été consistant. Le Racing a aussi le droit de revenir au score, mais on n’a pas le droit d’encaisser deux essais assez rapidement et se mettre dans une situation de trembler jusqu’à la fin.
Aujourd’hui c’est passé mais ça aurait pu être différent. Donc aujourd’hui on est satisfait de la victoire, les joueurs aussi et il faut construire sur cela car on veut rester invaincu à Mayol. On prend les quatre points et on a pas mal de choses à travailler pour devenir meilleur.
Le mental a aussi joué car à la mi-temps on se sentait dominateur car on était devant au score. Et le Racing, en deuxième mi-temps a, par notre faute, retrouvé le ballon. Cette équipe est capable de garder le ballon. Il fallait défendre plusieurs temps de jeu. Le Racing a commencé à y croire car ils ont marqué plusieurs essais et c’est là où mentalement il fallait être présent. Ils n’ont pas lâché et ils ont tout donné pour gagner. »
Publicité
5 Commentaires