Sergio Parisse : « On n’est pas dans la catastrophe, on n’est pas négatif ! »
Sergio Parisse : « On n’est pas dans la catastrophe, on n’est pas négatif ! »
Le vendredi 18 octobre 2024 à 9:46 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’entraineur adjoint du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre Montpellier, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier est revenu sur la défaite concédée contre le Racing 92, le week-end dernier. Extrait:
« Sur ce match contre le Racing, peut-être qu’on a senti les joueurs un peu fatigués. On a joué ce match à 14h30 et on ne cherche pas des excuses, mais on a peut-être pas préparé ce match comme il fallait. On se pose des questions avec le staff. Maintenant on pense à la réception de Montpellier. C’est la première fois depuis le début de la saison que l’on joue un samedi après avoir joué un samedi. Jusqu’à présent on a joué le samedi puis le dimanche puis le samedi. Cette fois-ci, c’est une semaine classique. »
Il estime que les joueurs se sont montrés très sérieux cette semaine, à l’entraînement. Extrait:
« Les joueurs se sont bien entrainés, ils sont frais et on va continuer dans notre système de rotation. Il y aura d’autres joueurs qui vont pouvoir jouer samedi contre Montpellier. »
Il espère réellement que le RCT va rebondir après ces deux défaites concédées contre Clermont et le Racing. Extrait:
« Forcément, quand tu perds deux matches d’affilée, ça touche les mecs, ça touche le staff. Je ne vais pas analyser les matches contre Clermont et le Racing 92 car ce sont deux matches différents, mais ces deux défaites ne font pas du bien à l’équipe et au staff. On s’était donné les moyens à Clermont de faire quelque chose de mieux et on ne prend qu’un point. On sait que prendre un point à l’extérieur ce n’est pas si mal que ça. Mais contre le Racing il y a beaucoup de déception car on a été indiscipliné et pas bon en conquête. Il y a de la frustration sur ces deux matches. Maintenant, on joue contre Montpellier, samedi à domicile. Les joueurs ont hâte de faire un gros match à domicile. Je pense que l’on peut faire mieux dans le contenu, les joueurs en sont conscients. »
Il revient plus en détails sur cette défaite agaçante contre le Racing 92. Extrait:
« On a fait un retour avec les joueurs sur ce match. On ne joue pas contre des plots mais contre des adversaires qui ont aussi le droit d’être bons. Ce qui est dommage c’est qu’on ne respecte pas nos principes sur la touche, sur le rythme, on est lent, on n’est pas bons, on se trompe sur les annonces, on a notre talonneur qui prend un jaune, c’est Setiano qui lance les touches… Ce n’était pas une bonne journée. En mêlée on a aussi été pénalisés et on a eu un problème de discipline car on prend deux cartons jaunes. Ca fait 17 pénalités et 20 minutes à 14. C’est là que le Racing a pris le score et s’est éloigné au tableau d’affichage. On se remet en question entre entraineurs et on a parlé aux joueurs pour comprendre où l’on s’est trompé. On a beaucoup travaillé cette semaine sur nos principes et on a bien analysé cette équipe de Montpellier qui est un adversaire différent par rapport au Racing. Je suis très satisfait du travail fait cette semaine. »
Il évoque ensuite le match à venir face au MHR. Extrait:
« Je suis très focalisé sur nous. On a regardé Montpellier, on les a analysé, on essaye de comprendre comment on peut les mettre en difficulté, mais on s’est surtout focalisé sur nous. Cette équipe de Montpellier a un nouveau staff qui n’est pas expérimenté mais je connais ceux qui forment ce staff notamment Paillaugue et Doumayrou. Ils essayent de faire de leur mieux. Ils ont connu un match difficile contre Vannes mais ça reste une équipe solide avec une bonne défense. Ils peuvent mettre en difficulté n’importe quelle équipe. On les respecte énormément. Etant donné les deux matches à domicile contre Vannes et Castres, je pense que dans le contenu, on n’a pas montré ce qu’il fallait. On a une opportunité samedi contre Montpellier d’être consistant à Mayol et de mieux commencer nos matches. »
Il l’affirme : le RCT n’est pas dans la catastrophe ou dans le négatif malgré ces deux défaites. Extrait:
« On a joué six matches dont quatre à l’extérieur. On n’est pas dans la catastrophe, on n’est pas négatif. Mais on veut se dire les choses quand c’est bien et quand ce n’est pas bien. On a le devoir d’être sincère avec les joueurs. On se doit d’être exigeant les uns envers les autres. Maintenant il faut gagner. On doit donner des solutions aux joueurs, leur donner des clés pour être plus performant et efficace dans tous les secteurs, que ce soit en touche, en mêlée, en attaque, en défense. On essaye de rester positif et de garder de l’enthousiasme. Maintenant, ce sont aux joueurs de performer mais ils se sont très bien préparés cette semaine. »
Pour conclure, Sergio Parisse évoque la lourde suspension écopée par Pierre Mignoni. Extrait:
« La présence de Pierre Mignoni c’est une voix que les joueurs entendent constamment. On a bien évidemment parlé de cela, de l’organisation notamment pour les prochains matches. Il sera en tribune. Je ne veux pas rentrer dans la sanction qu’il a écopé mais on a parlé de cela et de l’organisation, comment gérer son absence les jours de match. Il va falloir être bon dans la communication avec les joueurs. Contre Clermont, même si sa réaction a été un peu exagérée, les joueurs ont beaucoup de respect pour Pierre car on sait qu’il aime énormément ce club. »
Publicité
7 Commentaires
Oui on est bien classé pour le moment on peut dire que le match et la défaite au racing tombe bien pour se remettre en question et repartir de bon pied !
Allez Toulon !
Faire mieux que le néant c’est pas difficile faudrait peut-être parler du fond et du jeu des trois quarts inexistant les fautes les en avant les pertes en touches l’investissement on s’emmerde vraiment en regardant le rct jouer
Le fond de jeu? on entend parler que de ça le fond de jeu. Il y a des systèmes de jeu en place, selon l’équipe qu’on affronte, le temps qu’il fera, l’enjeu… Rien n’est laissé au hasard sauf la manière que nous aurons d’appliquer le plan, l’adaptation de l’adversaire à notre plan, et puis notre capacité à exécuter cela et parfois on est tout simplement pas au rdv et on livre une faible prestation pour diverses raisons. C’est pareil pour plein d’équipes si vous êtes assidus au top14 vous pouvez constatez cela.
Masi n’a encore rien prouvé à Toulon et je pense qu’il ne prouvera malheureusement rien. S’il est libre, Vincent Etcheto pourrait le remplacer. Si ça matche avec Pierrot, ça pourrait le faire.
Comme je l’ai déjà dit il n’y a pas un réel soucis de jeu sur les lignes arrières c’est surtout lié à l’indiscipline. Trop de fautes et surtout les cartons jaunes voir rouge. Sur les 6 matchs pas un seul ou nous avons joué à 15 pendant 80 mn. En moyenne 20 à 30 mn par match à 14 contre 15. Et c’est toujours un avant qui écope d’un carton. Cela déstabilise l’organisation de l’équipe et surtout les lignes arrières. Obligé de mettre un 3/4 dans la mélée, en attaque tu ne peux pas faire la différence avec un joueur en plus dans la défense, donc tu joues au pieds ou tu prends des risques qui finissent souvent par se retourner contre toi. Donc DISCIPLINE, DISCIPLINE et DISCIPLINE.
Exactement la saison passée nous étions le plus discipliné et on arrivait a bien jouer derrière
De plus on le sait que l’arbitrage est tatillon voir limite.