Sergio Parisse : « Je pense que sur le terrain, on a senti qu’on était plus fort qu’eux… »

Sergio Parisse : « Je pense que sur le terrain, on a senti qu’on était plus fort qu’eux… »

Le samedi 1 avril 2023 à 23:02 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse suite à la victoire contre les Cheetahs en huitième de finale de Challenge Cup.

Ce-dernier a analysé la victoire du XV de la Rade.

Il explique notamment le passage à vide des Varois en seconde période de jeu. Extrait:

« On prend du plaisir quand on gagne et notamment quand c’est un huitième de finale. Mais je suis d’accord avec le staff : le constat était clair à la fin du match. Il y avait la fierté de remporter ce match car les Cheetahs ne sont pas une équipe à prendre à la légère. Ils ont montré qu’ils n’ont pas lâché le match, ils ont marqué trois essais en deuxième mi-temps. Pour nous, ce match doit nous faire comprendre qu’il faut que l’on élève nos standards dans tout ce que l’on fait. On les attendait un peu trop en défense, on a reculé, on les plaquait haut. Ils ont marqué des essais trop facilement. On a trop surjoué dans notre camp et il ne faudra pas répéter cela la semaine prochaine. On est conscient de cela. On est fier de la victoire mais on la prend avec beaucoup d’humilité car rien n’a été parfait aujourd’hui. Il y a des choses positives aussi car on ne gagne pas un huitième de finale en jouant mal, mais il y a beaucoup de choses à régler si on veut remporter le quart de finale la semaine prochaine.

Je pense que sur le terrain, on a senti qu’on était plus fort qu’eux. On sentait qu’en tenant le ballon on pouvait avancer. En défense, on était plutôt en place. Et peut-être qu’on a eu cette légèreté au niveau du mental de vouloir jouer des coups un peu trop risqués. Nous avons passé des moments – à cause de nos décisions – où nous avons été sous pression. Ce n’est pas possible et on en est conscient. Mentalement et sur le terrain, on avait la sensation qu’on n’était pas en vrai danger mais dans ces situations tu joues avec le feu. Les Cheetahs n’ont rien lâché jusqu’à la fin. On gagne le match, on est très fier de cela car on avance, mais la semaine prochaine, il faudra être plus propre dans certains secteurs de jeu sinon on ne va pas gagner. »

Aussi, Sergio Parisse a dit le plus grand bien de son ami Jérémy Sinzelle, auteur d’une prestation convaincante. Extrait:

« Jérémy Sinzelle travaille depuis des semaines avec nous, je le connais très bien. C’est un compétiteur, il ne lâche rien, il a toujours envie d’être présent. Il a eu la chance de commencer le match. Je ne vais pas faire son CV mais il a de l’expérience et il a l’habitude de ces matches. Il a montré au staff qu’il était là. C’est bien pour lui. Il y a beaucoup de mecs qui ont fait un gros match comme Jules Coulon aussi. Ca fait du bien car en tant que groupe, on a besoin de tout le monde. Il y a eu un turnover après la victoire contre Lyon et j’espère que la semaine prochaine, en quart de finale mais aussi lors de la réception de Perpignan, tout le monde devra être connecté car on aura besoin de tout le monde. »

Il ne manque pas de citer Jules Coulon également. Extrait:

« Jules Coulon est un troisième ligne qui a une énorme marge de progression. Il est prêt physiquement, il s’envoie en défense, il est très bon en attaque et en touche. J’ai la certitude que c’est l’un des jeunes du club sur lequel le RCT peut compter pour l’avenir. »

Pour conclure, Sergio Parisse indique qu’il aimerait que le Stade-Français Paris se qualifie pour les quarts, contre le RCT. Extrait:

« J’aimerai que ce soit le Stade-Français qui se qualifie. Mais dans notre parcours, que ce soit Paris ou Lyon, peu importe, l’important est que l’on se prépare bien pour la semaine prochaine. On connait mieux ces équipes que les Cheetahs et on ne pourra pas faire les mêmes erreurs qu’aujourd’hui. Il faudra être rigoureux et propres dans ce que l’on fait. »

Mais c’est finalement le LOU Rugby qui défiera le Rugby Club Toulonnais, le week-end prochain au Stade Mayol. Les Lyonnais l’ont emporté à Jean-Bouin ce samedi après-midi.

Publicité

4 Commentaires