Sergio Parisse : « Je pense que notre début de saison est plutôt positif »
Sergio Parisse : « Je pense que notre début de saison est plutôt positif »
Le mardi 8 novembre 2022 à 10:38 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin, pour évoquer la défaite concédée à domicile contre Montpellier, dimanche soir (16-26).
Ce-dernier tente d’analyser cette défaite à Mayol. Extrait:
« Il y a beaucoup de points d’analyse, mais le principal c’est qu’on a démarré la première mi-temps de manière catastrophique. On a joué dans des zones de terrain dangereuses, on s’est exposé, on a été fébriles et Montpellier en a profité. Puis une fois que tu es mené 13-o à la pause, tu ne fais que courir derrière le score… Finalement, on a eu une bonne réaction en deuxième mi-temps en faisant des choses simples. Rien d’extraordinaire mais on a mis notre jeu en place, ce qui nous a permis de revenir au score… »
Il confirme que cette défaite à zéro point fait très mal au RCT. Extrait:
« Non, non, on est bien sorti des vestiaires, mais on a fait des mauvais choix et on s’est fragilisé seuls. Quand on relance des ballons de nos 22 mètres, quand on ne respecte pas les zones de jeu, on se met en danger, voilà tout. Et Montpellier est champion en titre, alors même s’il n’a pas démarré le championnat comme il le souhaitait, c’est une équipe solide, avec de super joueurs qui ont fait le match parfait à l’extérieur : ils ont été appliqués en défense, ont marqué un essai casquette en profitant du fait qu’on ait pris des risques inutiles et, du coup, ils ont pris le score rapidement. Cette défaite à zéro point à la maison nous fait mal. C’est très décevant, et j’aurais aimé ne pas partir en vacances sur cette performance. On va reposer les corps mais, dans les têtes, ça risque de cogiter. On pourrait avoir du mal à déconnecter, car on n’a pas le droit de faire ce genre de prestation. Et encore moins à Mayol… »
Il explique dans la foulée comment le XV de la Rade a réussi à revenir au score en seconde période de jeu avant de craquer de nouveau. Extrait:
« On a tout simplement remis l’accent sur le fait qu’on ne pouvait pas rester à ce point frileux. Il fallait se lâcher, arrêter d’être fébriles. Et on a vu, dès le début de deuxième période, qu’en faisant des choses simples, avec plus de volonté, on pouvait revenir. On a mis de l’agressivité dès la réception du coup d’envoi, des jeux au pied propres, des phases de possession et c’est ce qui nous a permis de rapidement recoller à 16-16. Mais ça n’a pas suffi… Ce match, on le perd en première période… Notre début de match a laissé à Montpellier la sensation que nous étions prenables aujourd’hui et, malheureusement, c’était le cas… »
Pour conclure, Sergio Parisse analyse ce premier bloc.
Selon lui, le début de saison du RCT est plutôt positif. Extrait:
« Je crois qu’on a été capables de faire de très bonnes choses. Qu’on a prouvé qu’on avait un potentiel intéressant, mais peut-être qu’on ne s’est pas suffisamment payé… Je pense par exemple au match à Bordeaux, ou à cette défaite contre Montpellier où nous avons dû composer sans plus d’une dizaine de joueurs, sans réussir à mettre en notre jeu en place, car notre ossature avait beaucoup évolué… Mais en essayant de prendre un peu de hauteur, je pense que notre début de saison est plutôt positif au regard du classement. On est 8es, à seulement quatre points de la deuxième place. Le championnat est très serré. Forcément, c’est dommage de partir en trêve sur une défaite à domicile, mais c’est ainsi. On doit analyser cette claque, manger notre pain noir et rebasculer directement. On a deux matchs importants contre Paris et face au Racing 92 qui nous attendent. On n’a pas le droit de se louper. »
Publicité
24 Commentaires