Sergio Parisse : « Je n’aime pas dire que Franck Azéma est arrivé avec sa baguette magique »

Sergio Parisse : « Je n’aime pas dire que Franck Azéma est arrivé avec sa baguette magique »

Le vendredi 6 mai 2022 à 8:31 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est longuement confié via Rugbyrama pour évoquer la remontada du XV de la Rade.

Ce-dernier a notamment évoqué l’état d’esprit de l’équipe lorsque le RCT était à la dernière place du Top 14.

Il explique comment le club Varois a réussi à repartir de l’avant. Extrait:

« Nous savions qu’au niveau comptable tout était encore jouable. Mais dans ce contexte nous ne pouvions pas regarder trop loin et il fallait se concentrer sur le match suivant. Le match que nous gagnons à Biarritz était important parce qu’à ce moment-là nous n’étions pas très loin d’eux. Tout n’a pas été parfait dans notre chemin mais la défaite à Brive a déclenché quelque chose dans l’équipe. Il y a eu une prise de conscience. Je me souviens aussi d’un discours assez fort du président Bernard Lemaître après cette défaite. »

Suite à une remise en question individuelle, le RCT a retrouvé de la confiance. Extrait:

« C’est un peu de tout. C’est aussi passé par une remise en question individuelle de chacun d’entre-nous. Après la défaite à Brive, on se dit que nous n’avions plus le droit à l’erreur mais ça n’a rien changé dans le fonctionnement. Il ne faut pas oublier que Franck arrive fin novembre donc ça a mis aussi du temps de rentrer dans son nouveau fonctionnement. Après, quand tu gagnes des matches après il y a de la confiance. Aujourd’hui nous sommes au maximum de la confiance. Mais nous savons que ça peut s’arrêter très vite. Si dimanche on ne gagne pas, nous sommes éliminés de la Challenge Cup et si on ne gagne pas contre Pau à la maison ensuite c’est fini en Top 14. »

En revanche, Sergio Parisse refuse de dire que Franck Azéma est le seul déclencheur de tout ce renouveau. Extrait:

« Je n’aime pas dire que Franck est arrivé avec sa baguette magique et qu’il a réglé tous les problèmes. Dans toutes les équipes, et je l’ai vécu avec le Stade Français pendant des années, quand il y a un changement d’entraîneur et de discours, tout le monde se remet en question. Ça donne une bouffée d’oxygène et ça peut changer la dynamique. Cette équipe a aussi assez rapidement trouvé ses marques avec le fonctionnement de Franck. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Captain swing 6 mai 2022 at 09h- Répondre

    Et Parisse sera toujours par ici …..

    Jeu de mot parigot, mieux en provenance des travées psssgiennes ^^

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  2. RCTWINNER 6 mai 2022 at 14h- Répondre

    SERGIO les bons résultats d’aujourd’hui sont le fruit effectivement d’une prise de conscience collective en vos possibilités, mais aussi de cet homme Franck AZEMA qui à su en peut de temps redonner une âme à votre groupe.

    La participation des joueurs à de nouvelles directives de jeu qui se sont bonifiées au fil des matchs, à redonné l’envie de se surpasser pour aller chercher ce que certains jugeaient comme impossible, il y a encore quelques mois….

    Rien n’est encore acquis, mais l’espoir est là, et tant que cette flamme habitera le corps de chacun , tout reste possible.

  3. T-max 6 mai 2022 at 14h- Répondre

    Le Maestro aussi avait une baguette, mais il faisait jouer l’orchestre faux !!!