Sergio Parisse : « C’est tombé dans une période particulière mais je ne remets pas en cause la décision de la commission »

Sergio Parisse : « C’est tombé dans une période particulière mais je ne remets pas en cause la décision de la commission »

Le jeudi 30 mars 2023 à 16:25 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne international Italien du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre les Cheetahs, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Il évoque bien évidemment un match éliminatoire.

Il s’attend à un match très compliqué face à des Sud-Africains très physiques. Extrait:

« C’est un huitième de finale donc c’est un match éliminatoire. Il y a pas mal d’enjeux sur ce match-là. On connait peu cette équipe. On a pu voir des matches tout de même car ils ont joué contre Pau. C’est une équipe qui n’a pas l’habitude de jouer avec beaucoup de rythme et d’intensité, mais physiquement ils sont toujours au rendez-vous.

On sait qu’ils vont venir à Mayol pour jouer physiquement. On aura un rendez-vous dans tous les points d’impact, dans les rucks. Certains joueurs ne sont pas connus mais ils sont très vaillants et ils sont forts sur les rucks. Ca ne sera pas facile comme tous les matches de Challenge Cup.

Je me rappelle l’année dernière contre Trévise, tout le monde nous voyait comme les favoris mais personne ne lâche. On s’attend à un match très physique et on sait que l’on s’est bien préparé pour répondre au rendez-vous et poursuivre dans cette compétition.

C’est excitant de jouer contre une équipe que nous n’avons pas l’habitude de jouer. Ca change. On peut aimer ou pas l’introduction des équipes Sud-Africaines dans la compétition, mais nous, les joueurs on ne décide de rien. On n’a jamais joué cette équipe, on la connait peu, mais c’est quand même excitant car c’est un huitième de finale. Pour chaque joueur, quand tu joues à Toulon en Challenge Cup… On veut aller jusqu’au bout. On s’est donné les moyens d’être à Mayol pour jouer les phases finales car on a fait un bon parcours et on n’a pas envie de passer à côté de ce rendez-vous. On a très bien préparé ce match et nous sommes très excités. »

Questionné sur ses trois semaines de suspension après le carton rouge écopé contre le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille, Sergio Parisse a refusé de remettre en cause la décision de la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« Avec le décès de mon père, c’est tombé dans une période particulière mais je ne remets pas en cause la décision de la commission. Cette décision leur appartient, on peut la partager ou pas. C’est désormais derrière moi. C’est comme ça, je ne vais pas me plaindre. Tous les joueurs peuvent traverser ce genre de moment à un moment donné. Je l’ai vécu de la meilleure façon possible avec le soutien de mes coéquipiers, du club et de ma famille. Je regarde le présent et le futur sans me plaindre car ça ne sert à rien.

J’ai senti énormément de respect de la part de mes coéquipiers. A ce moment-là, c’était compliqué et difficile pour moi. J’avais beaucoup d’émotions. Et j’ai senti le soutien de toute l’équipe à la mi-temps. Ca a donné une motivation supplémentaire pour gagner ce match. Ce moment m’a beaucoup touché. Ca montre aussi que je suis respecté au sein du groupe et ça fait plaisir. »

Il précise d’ailleurs se sentir super bien physiquement et mentalement. Extrait:

« Je me sens super bien physiquement et mentalement. Je me suis régénéré. C’était très compliqué à titre personnel, avec une période délicate (son papa est décédé). Ca m’a fait du bien cette coupure. Je suis bien préparé. Je suis content de bien gérer physiquement ma préparation avec le staff. J’ai hâte de jouer ce match samedi.

On sait que nous sommes dans le vrai. On s’est donné les moyens de bien finir la saison. Mais on garde de l’humilité, on est bien encré au sol, on est loin encore d’être au top de notre forme. On a l’effectif quasiment au complet avec peu de blessés même si la blessure de Cheslin a fait mal à tout le groupe. Mais on est encore en vie pour gagner des titres. Le groupe vit bien et tout le monde est prêt pour jouer. On a tous envie de jouer ces matches. On a envie de garder cette dynamique qui s’est créée pour gagner des matches. »

Pour conclure, Sergio Parisse a une pensée pour Cheslin Kolbe qui s’est blessé contre le LOU. Extrait:

« Ce n’est jamais le bon moment pour se blesser. Cheslin Kolbe revenait très bien et il commençait à faire la différence chez nous. C’est quelqu’un qui travaille très dur et je suis convaincu qu’il va tout faire pour revenir le plus vite possible. Il nous a parlé un peu des Cheetahs, il nous a donné quelques conseils notamment pour les affronter car on n’a pas l’habitude de les jouer. »

Publicité

3 Commentaires