Serge Simon explique pourquoi il était important de resserrer le groupe France à 31 joueurs
Serge Simon explique pourquoi il était important de resserrer le groupe France à 31 joueurs
Le jeudi 28 janvier 2021 à 19:00 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
C’est quasiment acté : le groupe France va se retrouver à 31 pendant toute la durée du Tournoi des Six-Nations et non plus à 42 comme l’exigeait encore il y a quelques semaines le sélectionneur Fabien Galthié.
Pourquoi un tel retournement de situation ? Tout simplement parce que la situation sanitaire s’aggrave en France et en Europe.
Pour réduire les risques de contamination, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont trouvé un accord : que 31 joueurs restent au sein du groupe France pendant l’intégralité du Tournoi.
Pour autant, le groupe France ne sera pas totalement fermé puisqu’en cas de pépins physique, le staff Tricolore pourra toujours faire appel à des remplaçants.
Une chose est sûre : la réunion qui a eu lieu ce jeudi après-midi entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby a permis de trouver un accord. Cet accord sera finalisé avant samedi soir selon les informations de RMC Sport.
Interrogé via RMC Sport, le vice-président de la FFR, Serge Simon a fait un point sur la situation. Extrait:
« Il y a aujourd’hui une dégradation de la situation sanitaire, et en limitant le nombre de joueurs, on diminue mécaniquement le risque de contamination. C’est aussi l’intérêt de limiter le nombre d’entrées et de sorties dans la bulle. »
Le vice-président de la Ligue, Alain Tingaud a évoqué une réunion constructive. Extrait:
« La réunion a été constructive. Serge Simon nous a présenté la situation sanitaire et le besoin d’éviter trop de va et vient entre les clubs et la bulle sanitaire de l’équipe de France. Il a proposé qu’on revienne à la convention actuelle de l’équipe de France, c’est-à-dire une sélection 31 joueurs, qui peut évoluer en fonction de blessures voire de la méforme d’un joueur. Mais avec une idée maitresse: garder une ossature forte, ne pas tester des joueurs, que le groupe soit le plus restreint possible. C’est dans la logique de la situation. »
Le dernier détail à régler : Fabien Galthié souhaite que les 31 joueurs retenus au sein du groupe France soient laissés au repos lors des week-ends de relâche.
Une réunion entre les managers du Top 14 est programmé dans les heures à venir pour trouver un accord sur ce dernier détail.
Pour conclure, Serge Simon s’est montré plutôt optimiste concernant la bonne tenue du Tournoi aux dates fixées. Extrait:
« On a déposé des demandes de dérogation, et on attend un retour, nous a indiqués Simon. On n’a pas de retours officiels mais nous sommes optimistes. On peut l’être. Les garanties d’un protocole rigoureux et solide ont été amenées. Et cette décision de réduire à 31 joueurs va aussi dans ce sens. On essaie de rendre ce protocole encore plus rigoureux. Ce qui est important pour les autorités est la capacité à contrôler l’apparition d’un foyer. Un cas positif peut arriver dans une équipe mais le protocole permet de ne pas diffuser au sein de l’équipe, aux autres équipes, et de ne pas le diffuser à la population en général. C’est ça qui intéresse les autorités, qu’il n’y ait pas un cluster qui puisse se disséminer dans la population. On sait détecter et circonscrire l’apparition de foyer de contamination, comme on l’a démonté cet automne avec les Fidjiens. Tout ça cumulé, on peut être raisonnablement optimiste pour le Tournoi. »
Publicité
3 Commentaires
Mais du coup çà veut dire que Gros ne fera pas un match de 6 nations?
Simon n°2 de la FFR et docteur de métier pourrait nous parler du Rugby Amateur qui attend des plus d’informations
Simon n°2 de la FFR et docteur de métier pourrait nous parler du Rugby Amateur qui attend des plus d’informations