Serge Simon évoque la différence de style de jeu entre Frédéric Michalak et Jonathan Sexton
Serge Simon évoque la différence de style de jeu entre Frédéric Michalak et Jonathan Sexton
Le samedi 10 octobre 2015 à 17:00 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Interrogé par RMC Sport, le consultant Serge Simon a évoqué la différence de style de jeu entre l’ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak, et l’Irlandais Jonathan Sexton.
Selon lui, le français est davantage créateur et animateur que Jonathan Sexton. Extrait:
« Pour moi, Sexton est un très grand joueur mais ce n’est pas le meilleur 10 du monde car ce n’est pas un animateur de jeu. Il faut animer autour de Sexton, alors que Michalak, c’est lui qui anime, c’est lui qui crée. C’est là la force de Frédéric Michalak. Avec Sexton, il faut des temps de jeu, il faut une organisation, une planification, une grille de lecture. Et toute l’équipe comme un métronome. S’il y a un grain de sable, après, c’est compliqué. Nous, on est avec Fred sur quelques chose qui de l’ordre l’animation, de l’adaptation, de l’imagination, de l’inventivité, de la création. Alors des fois ça bug car parfois Frédéric n’est pas dans un bon jour. Mais là, il est dans une très bonne dynamique. On a donc deux styles différents avec d’un côté un jeu adaptatif et de l’autre côté, une capacité d’organisation au top. Moi, je crois qu’on va les faire déjouer et Sexton sera en difficulté. »
« Est-ce qu’il faut faire un plan anti-Sexton ? Bien sûr qui oui ! Le plan anti-Sexton ce n’est pas d’aller le dézinguer, mais c’est le faire déjouer. Alros, dans un sport de combat, tu peux le faire déjouer dans l’impact physique, tu vas envoyer peut-être à plusieurs reprises Mathieu Bastareaud et des troisièmes lignes. Tu vas aussi essayer de le presser super-haut et lui montrer qu’il n’a pas trois secondes pour dégager ses ballons. Donc bien-sûr qu’il y aura un plan anti-Sexton. Mais ça ne sera pas pour le tuer, mais pour le faire déjouer. Et si tu arrives à faire déjouer Sexton, ce sera très compliqué pour le reste de l’équipe. »
Publicité
0 Commentaire