Serge Blanco : « Un club de Fédérale 1 a-t-il besoin d’autant de joueurs étrangers ? »

Serge Blanco : « Un club de Fédérale 1 a-t-il besoin d’autant de joueurs étrangers ? »

Le jeudi 22 août 2024 à 23:30 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Serge Blanco s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment évoqué les prochaines élections à la présidence de la Fédération Française de Rugby.

Selon lui, l’avenir de la Fédération ne peut pas reposer sur un seul ho mme.

Il l’affirme : le rugby amateur est actuellement en souffrance. Extrait:

« Je crois que l’avenir de la FFR ne peut pas reposer sur un seul homme, qu’il se nomme Pierre, Paul, Jacques ou Serge. Il faut aimer le rugby et composer une équipe solide, où chacun a son domaine de compétences.

Le rugby amateur est en souffrance. On manque de bénévoles, de grands présidents. Auparavant, les présidents étaient de vraies personnalités, restaient à vie au chevet de leurs clubs. Aujourd’hui, la durée de vie d’un président, c’est un seul mandat. Les responsabilités qu’ils endossent sont énormes : tu as un accident, tu charges ; tu as un blessé, tu charges et finalement, tout le monde a peur de devenir dirigeant ! Il faut aménager un contexte plus favorable, épanouissant, qui ne décourage pas les bénévoles potentiels. »

Dans la foulée, il se demande si un club de Fédérale 1 a vraiment besoin de recruter autant de joueurs étrangers qu’actuellement.

Il se pose des questions sur la santé du rugby Français. Extrait:

« Un club de Fédérale 1 a-t-il besoin d’autant de joueurs étrangers ? Ou doit-il plutôt être le phare d’une ville, d’un village et aider les jeunes du cru à devenir des hommes en les aidant à trouver un boulot ? Le rugby amateur, c’est ça et pas autre chose. A mon époque, il n’y avait pas un rugbyman au chômage !

Le but du rugby, c’est de sublimer la vie des gens, de l’enrichir. J’ai aussi l’impression qu’il faut revoir la répartition géographique des poules : les déplacements sont trop longs, trop coûteux… A Biarritz, une équipe de Minimes peut coûter 12 000 euros à l’asso pour un week-end de tournoi. Est-ce bien raisonnable ? Suis-je obligé de loger mes jeunes à l’hôtel et les ramener chez le eux le dimanche soir ? Ce n’est pas sain… »

Publicité

5 Commentaires

  1. GdPierre84 23 août 2024 at 06h- Répondre

    Le grand Serge BLANCO a, à mon sens, raison. Un club de Fédérale 1 évolue dans un tissus économique à l’échelle d’un département. Le budget doit correspondre à cette réalité. Les effectifs issus de ces territoires devraient être la norme. La Fédérale 1 devrait permettre aux meilleurs jeunes de jouer à un niveau intéressant, là ou ils pourraient être identifiés comme potentiels joueurs de haut niveau. Les échecs et les conséquences pour le Rugby amateur, de club de Fédérale 1 est considérable. Le Rugby de bon niveau disparait au rythme des faillites dans les régions économiquement moins avantagées. L’aspect promotion sociale du joueur du cru doit redevenir une priorité. Merci à tous ces bénévoles du Rugby amateur qui font vivre notre sport jusque dans les plus petits villages.

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  2. Le dacquois 23 août 2024 at 08h- Répondre

    il a pas honte , si le rugby est devenu pro et s il a perdu 90 % de ses valeurs , c est a cause de lui ! .. a partir de 1993 !!……

    J'aime 2
    J'aime pas 14
    • Scuderia Ferrari 23 août 2024 at 17h- Répondre

      Il y a pas un forum des supporters dacquois que tu viens polluer celui des toulonnais avec de telles bêtises pour rester poli.

  3. Alan 23 août 2024 at 11h- Répondre

    Je suppose que vous êtes nostalgique du 20 ème siècle avec un championnat de France de 1ère division à 48 équipes en 1993 (32 dans le groupe A et 16 dans le groupe B). On avait des matches sans intérêt comme par exemple Stade Toulousain contre le FC Auch. Dans les années 1980, il y avait 40 équipes dans le groupe A et autant dans le groupe B.
    Le rugby s’est donc professionnalisé parce que il n’ y avait pas d’autre choix que l’on soit d’accord ou pas. Je ne sais pas où en serait aujourd’hui le rugby français avec un championnat de 1ère divisions à 40 équipes.

  4. Scuderia Ferrari 23 août 2024 at 17h- Répondre

    Il a raison dans ce qu’il dit. Ça fait des années que je le dis qu’il y a trop de joueurs étrangers dans les divisions fédérales. Nos joueurs formés par les écoles de rugby ne peuvent pas jouer a cause de sud afs de fidjiens etc en fin de carrière ou alors a des niveaux très faibles et payés à prix d’or. Revenons à ce que nous faisions avant avec nos jeunes que nous formons. Ça évitera peut être que certains clubs mettent la clé sous la porte quelques années plus tard