Serge Blanco peste contre la décision de la Ligue Nationale de Rugby

Serge Blanco peste contre la décision de la Ligue Nationale de Rugby

Le mercredi 28 avril 2021 à 9:50 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Biarritz Olympique, Serge Blanco s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la décision de la Ligue Nationale de Rugby d’accorder aux clubs la possibilité de recruter un joker médical jusqu’à la fin du mois d’avril.

Ce-dernier n’apprécie pas du tout ce changement de règlement.

Selon lui, permettre aux équipes de se renforcer avant les phases finales du Top 14, c’est fausser le championnat.

Aussi, il indique que certains clubs ne pourront pas recruter faute de moyens, quand d’autres possédant de gros moyens financiers pourront se renforcer. Extrait:

« Quand je vois aujourd’hui que l’on a permis à certains clubs de se renforcer avant les phases finales, je m’étonne. On risque de fausser le championnat. Et puis, il y a ceux qui peuvent recruter et il y a les autres. On en revient toujours au même point. »

Aussi, Serge Blanco estime que les clubs du Top 14 possèdent des effectifs suffisamment fournis leur permettant de ne pas recruter encore des joueurs. Extrait:

« Les effectifs des clubs, en Top 14, sont aujourd’hui assez fournis pour survivre à une saison entière, qu’on ne me dise pas le contraire ! Alors, peut-être faudrait-il légiférer à nouveau, concernant les jokers médicaux. Le cadre, il existait auparavant. »

Publicité

6 Commentaires

  1. London 28 avril 2021 at 10h- Répondre

    Pitié! Pas lui…

  2. Ovalie 28 avril 2021 at 10h- Répondre

    Incroyable je crois que pour la première fois je suis à peu pres d’accord avec ce que dit Blanco.
    On est déja sur un championnat ou il faut etre aveugle ou de mauvaise fois pour trouver une once d’équité sportive, et la je ne sais pour quelles raisons, on en rajoute une couche.
    Imaginons que Jantjies soit incroyable et sauve la section. Cela sera t il juste pour le club qui se retrouvera barragiste et qui lui n’aura pas recruter un joker de ce calibre?

  3. queue de tigre 28 avril 2021 at 11h- Répondre

    pour une fois qu’il ne dit pas de conneries….

  4. Isidore 28 avril 2021 at 13h- Répondre

    Entendre Blanco, parler d’équité sportive ou autre, me fait sourire.
    En rugby, à la différence de la coupe de France en foot,dans une compétition, rarissime, sont les petit clubs qui peuvent taper les gros quand ils sont au complet, ou ne font pas tourner.
    Donc pour moi son argument idéologique, n’est pas en phase avec la réalité terrain.
    Quel sont les clubs qui bataillent pour les phases finales ? Pas les plus pauvres.
    C’est pour cela aussi, que le championnat a 12 clubs, serait plus équitable de mon point de vue , car moins d’écart entre les clubs en présence.
    A condition aussi que les droits TV par matchs soit plus chers et mieux répartis, entre autres etc, etc.

    • Dranix 28 avril 2021 at 13h- Répondre

      Je le pense aussi, d’ailleurs cela permettrait d’éviter les doublons.
      Malheureusement, le vrai décisionnaire, c’est le diffuseur. Et il refuse de perdre des matchs donc des diffusions. La 1ère solution serait de proratiser les droits tv, mais ça la LNR ne le veut pas (ce qui est stupide). La 2nde serait de mettre en place une autre compétition en parallèle, style coupe de France, pour proposer d’une part des matchs supplémentaires au diffuseur, et permettre aux clubs d’autre part de faire tourner leur effectif, faire monter les jeunes et générer des recettes supplémentaires.
      Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Le système actuel ne convient à personne, mais surtout on ne chance rien! Un peu à l’image de la gouvernance française en fait.

  5. Bidule83 28 avril 2021 at 13h- Répondre

    Juste pour infos les délégués de la FFR ont votés contre c’est les présidents de clubs qui ont votés pour le recrutement des jokers médicaux jusqu’à fin avril.