Serge Betsen: « Bernard est un entraîneur reconnu et il doit montrer l’exemple »

Serge Betsen: « Bernard est un entraîneur reconnu et il doit montrer l’exemple »

Le samedi 8 février 2014 à 12:44 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

337199_le-3e-ligne-international-francais-serge-betsen-lors-d-une-conference-de-presse-annoncant-sa-retraite-le-16-janvier-2008-pres-de-parisLors d’un entretien accordé à La Provence, l’ancien troisième ligne du Biarritz Olympique, Serge Betsen a évoqué ses relations avec Bernard Laporte.

Ainsi, Serge Betsen explique avoir beaucoup appris en tant que joueur sous les ordres de l’actuel manager du RCT. Aussi, il avoue avoir été surpris par ses récentes sorties médiatiques concernant l’arbitrage. Extrait:

« Ah Bernard ! En tant que joueur, j’ai beaucoup appris sous ses ordres. Il m’avait notamment fait comprendre que le haut niveau impliquait énormément d’exigence et de travail. En fait, il ne suffit pas d’être doué pour devenir un grand joueur: il faut surtout bosser. Lui aussi est un entraîneur innovant. En équipe de France, il avait œuvré pour intégrer un arbitre à certains de nos ateliers pour que celui-ci puisse nous expliquer les règles et nous aider à mieux appréhender l’arbitrage lors du match à venir. Du coup, je suis surpris de ses récentes déclarations. »

Serge Betsen affirme que Bernard Laporte se doit de montrer l’exemple. Il sait que le manager du RCT est souvent sanguin, mais selon lui, condamner l’arbitrage n’est pas exemplaire. Extrait:

« Il faut faire attention à la manière de dire les choses. Bernard est un entraîneur reconnu et il doit montrer l’exemple au niveau des messages qu’il entend faire passer. En l’occurrence ici, à propos de l’arbitrage. Car tout ce qui est dit peut-être interprété – à tort – de façon trop radicale. Il y a le fond et la forme. Et c’est vrai, Bernard a souvent été sanguin dans son discours ! J’ai été le premier à le subir ! En tout cas, au delà de la forme, il faut souligner le fond pour développer son raisonnement. Ce n’est jamais bon de vilipender l’arbitrage. C’est condamnable car ce n’est pas exemplaire. Ce n’est pas comme ça que Bernard m’a appris à voir les choses. Mais cela n’enlève en rien l’estime que je lui porte. Je l’apprécie beaucoup. »

Publicité

7 Commentaires

  1. lolo1963 8 février 2014 at 13h- Répondre

    NON Mr BETSEN il n’y a pas de manière pour dire qu’un arbitre n’est pas compètent il est nul il est nul pourquoi prendre des gants ils sont quoi ses arbitres ses instances du rugby …des lords des ducs des contes il faudrait leurs parler avec complaisance ..non pas d’accord
    le temps des rois est bel et bien terminé.
    Ils magouilles et sous couvert de leurs fonctions c’est la dictature .
    il faut casser tout ça .

  2. Aurélien 8 février 2014 at 13h- Répondre

    Disons qu’à Toulon on n’est pas du genre à tendre l’autre joue…

  3. Jeff 8 février 2014 at 15h- Répondre

    un de mes joueurs préféré, tout simplement enooooorme

  4. Cougoulin 8 février 2014 at 16h- Répondre

    Clermont a encore gagné !!! La meilleure équipe du Top 14 (celle qui pratique le plus beau jeu : dixit les consultants es rugby de canal) a gagné grâce à son talent (c’est incontesté) grâce au laxisme du trio arbitral (c’est incontestable) et grâce à un essai de Parra (essai de filou !! sans doute – essai contre l’esprit du jeu : sûrement). Et moi je me dis, et si on allait à Clermont pour gagner !!! quel pied putain ça serait… Et ma foi j’y crois (ils nous doivent bien ça). Allez Toulon

    • joelamouk 8 février 2014 at 16h- Répondre

      Ce qu il faut pas lire….essai contre l esprit du jeu c est vrai il aurait du demandé au parisien si ils etaient bien pret, si il pouvait y allé….pres de 70 % d occupation et de possession pour clermont, une incursion dans le camp clermontois pour le sf..mais c la faute a l arbitre. Serieux les mecs vous devenez vraiment grave

  5. JIL 8 février 2014 at 16h- Répondre

    Il est clair que l’ASM pratique un jeu en cohérence avec l’idée que l’on peut avoir du rugby .Mais l’UBB face à Grenoble , a montré que l’on pouvait taper Grenoble (et prendre un B.O) sans jouer avec des Golgots et j’ai vu un excellent match .Mais çà n’est pas l’idée que le coach s’en fait .Dommage pour le RCT et les supporters qui avalent purge sur purge.

  6. Georges 8 février 2014 at 16h- Répondre

    :reallypissed: ..sommes chez des amis de la pile..arbitrage encore lamentable de ce CLERMONT / SF…franchement partial et orienté pro-Jaunard…une HONTE..bon match à tous..Allez TOULON…