Semaine chargée pour Mignoni et les Toulonnais

Semaine chargée pour Mignoni et les Toulonnais

Le jeudi 18 octobre 2012 à 16:32 par David Demri

Publicité

L’actualité est chargée du côté du Rugby Club Toulonnais. Son entraîneur en charge des lignes arrières, Pierre Mignoni, est revenu sur les points chauds de la semaine toulonnaise sur le site officiel du RCT. A commencer par la liste des joueurs convoqués dans le groupe du XV de France pour les Tests de novembre face à l’Australie, l’Argentine et les Samoa. Une sélection qui concerne cinq membres de l’effectif de l’actuel leader du Top 14: le deuxième ligne Jocelino Suta, le flanker Pierrick Gunther, l’ouvreur Frédéric Michalak, le trois-quarts centre Maxime Mermoz et l’ailier Vincent Martin. L’ancien demi de mêlée international s’est réjoui de la présence de ces joueurs dans la liste du sélectionneur national Philippe Saint-André: « On est heureux et fiers pour eux. C’est le groupe qui a aidé ces joueurs à en arriver là. C’est une grande satisfaction de retrouver en équipe de France des jeunes toulonnais comme Pierrick (Gunther) ou Vincent (Martin) ». Avant d’ajouter, sur un ton sarcastique, probablement à l’encontre des nombreuses critiques visant le « star-system » varois: « Pour un club qui ne fait pas trop de formation, c’est quand même pas mal! ».

« Remontés à bloc à Cardiff »

Outre ces bonnes nouvelles provenants du maillot frappé du coq, le RCT est grandement concentré sur le second acte du premier bloc européen de la saison. Après une victoire nette et bonifiée à Mayol face à Montpellier, la formation de Bernard Laporte a le regard rivé sur son déplacement à Cardiff ce week-end. Bien consciente qu’en H Cup, il faudra confirmer ce départ idéal à chaque rencontre, sans exception. Pierre Mignoni avance: « Il était très important de bien démarrer la compétition, surtout à domicile. On sait que si l’on veut se qualifier, il faut gagner presque tous les matchs. C’est un bon départ, mais nous allons quand même à Cardiff remontés à bloc pour ramener une nouvelle victoire ».

Cardiff, un adversaire que Toulon connaît bien. Même si la plupart des recrues varoises découvrent la coupe d’Europe, le RCT s’était incliné en mai 2010 face aux Gallois, actuels septièmes de la Ligue celte, en finale du Challenge européen. Depuis cette rencontre, seuls Kubriashvili, Bruno, Suta, Van Niekerk, Fernandez-Lobbe et Wilkinson (soit six joueurs sur 23) ont survécu au recrutement trois étoiles de Mourad Boudjellal. L’ancien demi de mêlée était pour sa part rentré en jeu à la 57e minute de jeu. Pierre Mignoni sait donc à quoi s’attendre face « Blues »: « On verra le climat qu’il y aura: si l’on joue sous la pluie, il faudra s’adapter. Il nous faudra être précis dans le combat, ce que l’on fait bien depuis un petit moment. Mais aussi très disciplinés et ne pas perdre le fil de la rencontre. Si l’on met tous ces ingrédients ensemble en y ajoutant des intentions de jeu, on ne sera pas loin de la gagne. On s’attend à un gros match, puisque Cardiff, s’il veut survivre, va devoir nous battre après sa défaite à Sale ».

Rugbyrama

Publicité

  1. Georges 18 octobre 2012 at 19h

    🙂 …c'est toujours dur de s'imposer chez les Gallois..si JENKINS est dans le groupe…va retrouver les siens….Allez TOULON.

  2. Silver 18 octobre 2012 at 19h

    a quelle heure sera divulgué le grp pour Cardiff?

  3. farci83 18 octobre 2012 at 19h

    En parlant de gallois qu'est ce que je suis déçu par Jenkins.Qu'en pensez vous?

    • Bibou 18 octobre 2012 at 20h

      Il fait un peu comme Hayman pour sa premiere saison !! Mais laissons lui du temps !!! Il est vraiment fort .

  4. Cyril 18 octobre 2012 at 20h

    hayman était mauvais en mélée mais bn dans le jeu lors de sa première saison! là Jenkins est nul partout!!!! a l'ouest complet!!! autant mettre un jeune à la place

  5. Seb' 18 octobre 2012 at 20h

    Un éventuel futur ailier :

    http://www.lerugbynistere.fr/videos/carlin-isles-

    10,13 au 100m.

    Le mec joue au rugby depuis 3 mois, lolol.

    Voilà quelqu'un pour NGwenya ! Et Bakkies s'amusera à le rattraper aux entrainements. 😀

  6. chris83 18 octobre 2012 at 20h

    Carter de retour en top 14 ? http://iciarmandie.net/archives/6846
    Aucun rapport avec le sporting, mais sans doute l’un des meilleurs 10 du monde, reviendrait en france dès la saison prochaine.

    Qu’en pense Monsieur Boudjellal ?

    « A Toulon, on dispose de trois numéros 10 actuellement, je ne vois pas l’intérêt d’en faire venir un quatrième. Par contre, ce serait bien qu’il vienne dans le Top 14 : ça permettrait d’attirer encore plus de monde dans les stades. La venue de Carter en France me semble possible. Il y a deux clubs qui peuvent se le payer. En plus, il a envie de revenir dans le Top 14 même s’il est déçu de sa dernière expérience. Je pense que Dan Carter jouera dans le championnat de France la saison prochaine. »

    Toulon et l'exemple des Blacks

    Leader du Top 14, premier de la poule 6 en Coupe d'Europe, le RCT impressionne son monde. Mais Sébastien Bruno ne se voit favori de rien et cite en exemple les All Blacks, si forts entre deux Coupes du monde.
    http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Toulon-et-

    Pause golf à La Garde pour le RCT avant la Coupe d'Europe
    http://www.varmatin.com/toulon/pause-golf-a-la-ga

    LNR: Mourad Boudjellal regrette le départ de Revol

    Mourad Boudjellal, président du RCT, regrette la décision de Pierre-Yves Revol, président de la Ligue nationale de rugby, de ne pas se réprésenter en novembre prochain.

    "On a eu des conflits, mais je regrette qu’il ne se représente pas, confie Mourad Boudjellal. C’est un homme de consensus. Un modérateur. Ni trop lent, ni trop rapide. Il a ses raisons. Je les respecte…" Et le président toulonnais de craindre la lutte pour la succession, surtout avec les volumineux dossiers à suivre concernant le rugby français. Droits télé, nouvelle H Cup, sans oublier que le Top 14 est une concession de la Fédé. Voilà ce qui nous attend. Le rugby pro sera bientôt à un moment charnière de son existence. On va donc être très vigilant sur l’après Revol afin d’éviter Nimitz, retour vers l’enfer…"

    Mourad Boudjellal a réagi à une éventuelle candidature de Max Guazzini: "Il pourrait correspondre au profil d'un président de ligue…c'est une éventuelle candidature à laquelle nous serions très attentifs à Toulon".

    Le président du RCT affirme qu'il ne se présentera pas à la succession de Pierre-Yves Revol. "J'y ai songé mais pour être tout à fait honnête outre le fait que J'ai autant de chance d'être élu que ne l'avait la candidate écologiste au dernières élections et pourtant je ne porte pas de lunettes vertes, j'ai beaucoup trop à faire avec le RCT…
    http://www.varmatin.com/videos

    Cardiff: Roberts et Warburton aptes contre Toulon
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-europe/2012

  7. tonio 18 octobre 2012 at 21h

    sans aucun lien…ms Laporte parle de Ficku

    http://www.rmcsport.fr/editorial/310860/toulon-la

Comments are closed.