Selon Peato Mauvaka, une concurrence saine n’est possible qu’au Stade-Toulousain

Selon Peato Mauvaka, une concurrence saine n’est possible qu’au Stade-Toulousain

Le jeudi 14 juillet 2022 à 11:14 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Stade-Toulousain, Peato Mauvaka s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa longue saison qui s’est prolongée avec le groupe France, au Japon, lors de la Tournée estivale des Bleus.

Ce-dernier rappelle ne pas avoir été blessé cette saison, un soulagement pour lui qui a pu enchaîner les bonnes prestations. Extrait:

« Ce fut une longue saison. Comme je n’ai pas été blessé de l’année, je touche du bois d’ailleurs, je n’ai pas arrêté. Entre tous les matchs en club et les sélections, j’ai beaucoup joué, presque tout le temps. Cette dernière rencontre a été dure. En plus, l’opposition n’avait rien à voir avec la semaine passée. Les Japonais étaient bien plus costauds, bien plus en place et ils n’ont rien lâché. »

Le match le plus fort de sa saison ? La victoire remportée avec le XV de France contre les All-Blacks. Extrait:

« Le match contre la Nouvelle-Zélande. C’était un match particulier pour moi. Je le mettrai en première position et de loin. Et ce soir-là, tout était réuni : le jeu, l’ambiance. On a envie de revivre ces moments-là. »

Selon lui, les trois matches de la Tournée d’automne lui ont permis d’augmenter son niveau de jeu. Extrait:

« C’est sûr que les trois matchs de la tournée d’automne m’ont fait « switcher » un peu. Je ne veux pas prendre trop de confiance mais ça m’a permis de monter en régime. On attendait plus de moi après ça. Et j’ai dû élever mon niveau, même en club. J’ai fait une année complète. Je suis content de ma saison et j’espère que je ferai mieux encore lors de la prochaine. Bon, enfin là, je suis en vacances (rire). »

Dans la foulée, Peato Mauvaka a évoqué sa concurrence avec Julien Marchand. Et selon lui, cette cohabitation ne se serait pas aussi bien passée dans un autre club que Toulouse. Extrait:

« Nous avons une concurrence saine, on le dit souvent et c’est vrai. Je ne pense pas que dans d’autres clubs, avec d’autres joueurs, ça se passerait comme ça. Je suis compétiteur, Julien aussi. Mais on s’entend bien, on se voit souvent en club et en dehors. C’est une force, oui.

En club, ça tourne un match sur deux. Après, quand il y a des matchs importants, que ce soit lui ou moi, il y en a un qui est un peu déçu… Mais on essaye de vite basculer. Il ne faut pas montrer une once de faiblesse dans l’intérêt de l’équipe. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Sng83 14 juillet 2022 at 12h- Répondre

    J ai pas trop compris le truc la, j ai toujours de tout temps entendu cette litanie dans tous les clubs et pour tous les postes : concurrence saine blablabla…
    Alors pourquoi ça aurait été différente ailleurs ? ?
    Si quelqu un a une explication viable, merci d avance

    J'aime 7
    J'aime pas 10
    • Tilosach 15 juillet 2022 at 09h- Répondre

      La phrase complète est que ce serait différent dans d’autres clubs avec d’autres joueurs.

      Le fait est que l’autre joueur en question est Julien Marchand, qui est le titulaire en EDF. Devoir partager le temps de jeu avec ce joueur et dans un club ou la compétition interne est féroce permet certainement de mieux l’accepter que si c’était avec un non international et dans un club qui ne joue pas la gagne dans tous les tableaux.

    • Frédo 15 juillet 2022 at 10h- Répondre

      Sûrement qu’il sait très bien comment cela se passe ailleurs, des mecs arrivent a se détester,le fait d’avoir en effet julien marchand en concurrence doit certainement les pousser tous les deux à élever leur niveau,ils en bénéficient puisque mola gère assez intelligemment la rotation,et eux sont encore meilleurs , l’idéal pour un joueur de haut niveau

  2. MG2183 14 juillet 2022 at 16h- Répondre

    il connait quoi des autres clubs ?

    J'aime 9
    J'aime pas 12