Selon Mathieu Bastareaud, Toulon a besoin de se faire taper sur les doigts pour réagir

Selon Mathieu Bastareaud, Toulon a besoin de se faire taper sur les doigts pour réagir

Le samedi 12 janvier 2019 à 12:00 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié en conférence de presse ce jeudi après-midi afin d’évoquer le match à venir contre Edimbourg, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Sa volonté ? Que le RCT reste sur la même attitude que le match contre le Racing 92 du week-end dernier. Extrait:

« Ce qui serait bien, ce serait continuer sur la même attitude que nous avons eu au Racing. Il faut que l’on soit un peu plus juste dans notre jeu. C’est ce qui nous manque. En ce moment c’est compliqué car ce sont des enchaînements de petits détails que nous n’arrivons pas à maîtriser qui nous font sortir du match et souvent perdre. Si on pouvait avoir plus de maîtrise dans notre jeu et garder l’esprit que nous avons eu au Racing, ce serait bien. »

Par ailleurs, il se dit conscient que le RCT est – pour le moment – une équipe à réaction qui manque de maturité. Extrait:

« Il faut croire que nous sommes une équipe à réaction cette année. On a besoin de se faire taper sur les doigts pour réagir. C’est la preuve que nous ne sommes pas encore une équipe mature, tout simplement. »

Face à Edimbourg, Mathieu Bastareaud s’attend à une très grosse opposition face à une formation en forme depuis le début de la saison. Il n’a pas oublié la lourde défaite lors du match aller. Extrait:

« Lors du match aller, on avait pris 40 points. Je crois que c’était mon match de retour de suspension. C’est une équipe avec un gros volume de jeu et qui se déplace beaucoup notamment avec leurs avants. Ils jouent bien au rugby. Nous, on veut rivaliser avec cette équipe. Ils ont annoncé qu’ils venaient ici pour chercher la qualification et on ne va pas leur rendre la tâche facile. C’est une très belle équipe, on a pu le voir. Ils ont de très bons joueurs dans toutes les lignes. Je connais le coach donc je sais comment il les a préparé toute la semaine. Ça va être un gros défi pour nous et pour une fois on ne sera pas favoris chez nous à Mayol. Mais à nous de relever le défi et leur gâcher la fête. »

Questionné sur les nombreuses absences pour cette rencontre, le Varois estime que le RCT bénéficie d’une grosse réserve de joueurs. Extrait:

« Chaque joueur qui est dans l’effectif est important et nous avons plus ou moins une grosse réserve de joueurs. Cela permet aussi à des jeunes de saisir leur chance. Après, c’est vrai qu’il y a des suspensions, des blessures et pas mal de turnover. Mais ce n’est pas une excuse. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique vouloir bien terminer avec Toulon avant de rejoindre le XV de France dans un peu plus d’une semaine pour préparer le Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« Switcher avec l’équipe de France, avec le temps c’est assez facile à faire. Il me reste deux matches avec Toulon et j’espère deux victoires pour Toulon. Après, il sera temps de penser à la sélection. Mais pour l’instant je préfère rester focus sur les deux matches de Coupe d’Europe qu’il nous reste, bien terminer la compétition et arriver le plus préparé possible pour le Tournoi des Six-Nations. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Jevaisbientoutvabien 12 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Je dis cela ,je dis rien
    Mais quand il y avait Bernard Laporte et bien Mathieu Bastaraud il faisait le canard et s il ne respectait pas les consignes et la préparation physique ,alors frigo

  2. Jf 12 janvier 2019 at 13h- Répondre

    Il faudrait surtout que MB se réveille et mette une grosse soufflante aux joueurs et aux staff.

    • NIKKO 12 janvier 2019 at 14h- Répondre

      Surtout au staff et particulièrement à MÔSIEUR Collazo

  3. Pedrovince 83 12 janvier 2019 at 14h- Répondre

    Il faudrait surtout qu’ils se mettent à enfin jouer au rugby et oublier le jeu des autos tamponneuses. Je regarde Leinster-Toulouse, et je suis jaloux du jeu de mouvement pratiqué par les 2 équipes.

  4. ankula tor le retour 12 janvier 2019 at 15h- Répondre

    daccord mais la fote a qui mb?