Selon Marc Lièvremont, personne ne respecte le Salary Cap et surtout pas à Montpellier

Selon Marc Lièvremont, personne ne respecte le Salary Cap et surtout pas à Montpellier

Le jeudi 23 mars 2017 à 12:54 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont s’est confié dans les colonnes de L’équipe au sujet des dérives du rugby professionnel depuis l’arrivée de chefs d’entreprise à la tête de certaines équipes du Top 14.

Selon lui, pratiquement aucune équipe ne respecte le Salary Cap imposé par la Ligue Nationale de Rugby. Il prend en exemple le club de Montpellier qui va payer l’actuel Toulousain Yacouba Camara à hauteur de 1 million par an tandis que le plafond du Salary Cap est fixé à 10 millions. Extrait:

« Le rugby professionnel n’avait pas besoin d’eux. Il s’est développé, c’était inéluctable, mais ces dirigeants sont allés trop vite, ce qui a généré des déséquilibres énormes. Faut pas être un grand comptable pour voir que tout le monde triche avec le salary cap. L’exemple du petit Camara le montre bien : on parle d’un futur salaire à Montpellier de 50 000 euros par mois… Chargé, c’est, à la fin de l’année, un million rien que pour lui… Or le salary cap est de 10 millions pour le club. Regardez La Rochelle, Brive, Grenoble ou Bordeaux qui, avec un bassin de population et économique, ont su fédérer une dynamique vertueuse autour d’un projet et de valeurs communes. On se serait contentés de ça, c’était très bien. Mais ce n’est pas à ces businessmen que j’en veux, ils sont venus chercher avec leur argent des sensations qu’ils ne connaissaient pas ailleurs. J’en veux aux acteurs du rugby qui, d’une certaine manière, se sont fait acheter. Ou ont été complaisants. »

Publicité

18 Commentaires

  1. leto 23 mars 2017 at 13h- Répondre

    Tout simplement parce que la ligue, dirigée par un mec comme Goze qui est ami de Lorenzetti, a permis tout ça!
    Elle a mis en place un salary cap facilement contournable par Lorenzetti (ce dont Altrad profite bien évidemment). Elle a supprimé tous les moyens de le contourner avec l’argent généré grâce à un vrai modèle économique pour ne laisser que ceux provenant des manières détournées de le faire…

    La seule manière de contrôler tout ça est de mettre en place le fair-play financier, quitte à lui adjoindre une version modifiée du salary-cap dont j’ai mille fois parlé (diminution du plafond du salary cap avec non comptabilisation dans ce plafond de 5% par année où le joueur est formé en France entre 11 et 20 ans et de 10% par année formée dans le club (ou dans un club affilié). Comme le gros porc ne le fera jamais, il a vendu le rugby à Lorenzetti et Altrad et bien tôt Total et sûrement d’autres.

  2. Michel Fery 23 mars 2017 at 13h- Répondre

    HEI MARC !!… Tu sais quoi ??.. Pour aller plus vite , et bien tu devrais envoyer une copie conforme de toutes tes *Pleurnicheries Mondaines* là , Aux Ministres *Mr Patrick Kanner* et *Mr Thierry Braillard* du gouvernement , ou tiens , même prendre R.D.V avec eux , ce serait mieux pour aller faire ton p’ti théâtre à la *Philippe Bouvard* là-bas à *Matignon City* . Sans doute qu’ils vont t’écouter , EUX au moins !.. NON ??.. Mais dépêche toi aussi , car ça va bientôt changer , tu le sais ça !.. Et pense aussi en passant un p’ti peu , à tes petites audiences sur Canal+ comme commentateur mon Grand , qu’elles n’aillent surtout pas encore se pénaliser !.. On ne sait jamais , parfois !.. Ton patron serai plus content de toi , après . Sacré MARCO ; VA !!… ;-)) ;-)) ALLEZ Vas y , ENFONCE , Alphonse !.. YES !!..

  3. rollerman 23 mars 2017 at 13h- Répondre

    Monsieur Lievremon, jusqu’à présent je vous aimais bien……mais maintenant je constate que vous dites de plus en plus de bêtises.
    vous devrez lever un peu le pied et prendre des vacances….comme GOZE , d’ailleurs.

    • Satanas 23 mars 2017 at 18h- Répondre

      Mais qu’elle est pleureuse cette fifille et elle se fait pas acheter pour 2000 € par mois pour commenter et dire des tas de conneries …

  4. Antoine 23 mars 2017 at 13h- Répondre

    Parlons en de La Rochelle, Pau, Bordeaux… Absolument aucun ne respecte réellement le salary cap.
    Mais ceux-là sont plus glamour, dégagent plus de sympathie que les autres gros (méchant).
    Seul les « petits » clubs type Brive, Bayonne, peut-etre Grenoble, le respectent. Et encore.
    3 sur 14.

  5. Joffrey83200 23 mars 2017 at 13h- Répondre

    Merci monsieur lievremont vous venez de confirmer ce que je pense du rugby français actuellement des que quelqu’un qui n’est pas de la « famille rugby » arrive dans le monde rugby cela vous gêne et c’est ça le problème. Ah oui c’était mieux le rugby entre copains hein. Si ce rugby vous gêne tellement fuyez ce monde mais je pense que c’est impossible

  6. cLa Mecque 1959 23 mars 2017 at 14h- Répondre

    Il dit des vérités évidentes…je me pose la question suivante :
    Pourquoi il n en a pas parlé lorsqu il était a table avec ses bienveillants bienfaiteurs !!!

  7. Pierrot-de-Nice 23 mars 2017 at 14h- Répondre

    et à la fois il a pas tord du tout..! ce sont pour beaucoup des gens pleins de fric qui s’achètent un ptit jouet pour avoir plus de visibilité et qu’on parle d’eux.. Des gens qui ont un égo sur-dimensionnés qui gouvernent la plus part des gros clubs..!
    aujourd’hui la compétence , la passion, l’honnêteté, le travail ne suffit plus toujours hélas..!!

  8. cLa Mecque 1959 23 mars 2017 at 14h- Répondre

    Comme par enchantement…lors de son interview , il s en prend a Laporte…Boudjellal…et Altrad…
    Il ne serait pas un peu téléguidé pour venir au secours du gros Paul ?

  9. cocolastico 23 mars 2017 at 14h- Répondre

    Pourquoi critiquer le MHR maintenant? peut-être parce que’Altrad est en conflit avec Goze (le copain catalan de Lièvremont catalan-un-jour-catalan-toujours). De là à donner des bons points à des équipes largement au dessous des quotas jiff (pas vraiment terrible ce quota mais si en plus on le respecte pas….) mais c’est vrai que La Rochelle, Brive c’est glamour bon Grenoble heu… comment dire un pau style DSK…Allez défendre le rugby d’avant c’est tendance mais Ferrasse c’était pas loin de Goze Non? quand au salary cap ça permet de ne voir que ce que l’on veut (n’oublions pas que le premier club pro a été Quillan club bien français et déjà en trichant…)

  10. Adrien 23 mars 2017 at 14h- Répondre

    Lièvremont il m’a l’air aigri et surement dégoûté de n’avoir pas été choisi comma manager par le RCT ou le MHR… En plus il est naïf sur la Rochelle et Bordeaux qui comptent aussi des joueurs pas donnés et qui sont aux mains de chefs d’entreprise aussi…Au Stade Rochelais, aussi vertueux soient-ils, je ne crois pas qu’ils paient les Brock James, Uini Atonio, Victor Vito et même le vieux Rico Januarie avec des queues de cerise; et en prime l’ASR vient de s’attacher les services du jeune All Black Tawaera Kerr-Barlow, qui doit émarger assez haut aussi. Allons, M. LIEVREMONT, ouvrez les yeux, des clubs vertueux qui font jouer les bons petits jeunes du cru (idem à Bordeaux, idem à Pau) : IL N’Y EN A PLUS !!! ouvrez les yeux et arrêtez avec les couplets nostalgiques teintés d’idéologie. Votre grand ami Camou est parti, une page s’est tournée, acceptez la défaite et cessez de viser les amis de Laporte.

  11. fildef 23 mars 2017 at 14h- Répondre

    Tu as raison Marco, c’est vraique les Vito, les Botia, les Eaton sont payés en sac de café.

  12. Blindness 23 mars 2017 at 15h- Répondre

    50 000 par mois ça fait 1 million à l’année … Ok Marc je me suis arrêté là ! Si les charges sont hors SC c’est quoi l’intérêt de dire chargé ?

  13. Magik 23 mars 2017 at 15h- Répondre

    Propos pas tout à fait faux mais clairement à charge contre Laporte & cie.

    Donc propos décrédibilisés.

    Et ignorer volontairement Toulon quand on parle de vraie économie et de bassin de population, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Car quand tu vois les têtes d’affiche de La Rochelle et Pau, ils n’ont rien à nous envier !

  14. BRUNO 23 mars 2017 at 16h- Répondre

    Ça c’est pare ce que le salary cap est une imbécilité de plus inventé par des gens complètement incompétents… dont les amis de M.LIEVREMONT ! moi ce que je vois au quotidien, c’est des clubs pros qui ne font pas de contrats aux jeuens français pour ne pas dépasser le salary cap ! la belle affaire !
    Je vais vous la donner la solution : Mettre en place de nouvelles obligations fédérales. Obliger les clubs pros à ouvrir un centre de pré-formation avec les GAUDERMEN-ALAMERCERY-CRABOS (35 jeunes minimum par équipe). Puis les obliger à avoir 40 joueurs minimum en centre de formation avec des contrats espoirs. Une fois ces obligations remplies, fin du salary cap. On ajoute une clause pour dire que n’importe quel joueur français peut quitter n’importe quel club a tout moment pour signer son premier contrat pro. Si on fait ça, les clubs seront obligés de former, une fois que les français seront formés, ils auront le choix entre les faire jouer ou les avoir en face. Moi je parie qu’ils les feront jouer

  15. marcociti 23 mars 2017 at 16h- Répondre

    La Rochelle, combien d’entreprises qui paient? Et le président n’est pas Jojo le clodo.
    Brive et Grenoble, ce ne sont pas des monstres.

    Quant à Bordeaux, une des principales villes de France, plus grosse ville de la « région du rugby », qui se permet de recruter des inter du calibre d’Ashley-Cooper ou Madigan. Je ne vais pas les pleurer.

    • alainc 24 mars 2017 at 18h- Répondre

      La Rochelle me fait vibrer et me réconcilie avec le beau jeu, même si le Salary Cap n’est pas très bien respecté (Je doute que La Rochelle soit out line) je n’en fout pourvu qu’ils continuent ces démonstrations.
      Une autre équipe (bien placée au TOP) qui n’est pas mal non plus, c’est Castres; a part peut être Kockott, je ne vois pas de gros salaires non plus, ce qui prouve c’est qu’avec peu de grosses cylindrées on peut bien figurer.