Selon Guy Novès, seul Clermont est très impacté par la préparation des internationaux Français
Selon Guy Novès, seul Clermont est très impacté par la préparation des internationaux Français
Le dimanche 23 juillet 2017 à 13:22 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès est revenu sur le nouveau programme des Bleus suite à la convention LNR – FFR, permettant au staff Tricolore de gérer la préparation de ses joueurs durant les six semaines à venir.
Ainsi, l’ex-manager du Stade-Toulousain a expliqué être satisfait de la mise en place de cette nouvelle organisation. Pour autant, il ne garantit pas qu’il s’agit de la bonne solution et que ce nouveau programme sera un gage de réussite pour la tournée du mois de novembre. Extrait:
« Tout le monde a bien compris que le joueur avait besoin d’une direction commune, unique à tous. C’est comme un enfant, qui a besoin d’entendre un même discours venant du papa et de maman. Un discours constant, évident. Si le papa et la maman ne sont pas d’accord, ils en discutent à part. Le joueur doit, lui, comprendre que le travail qui lui est proposé est aussi assumé par les staffs des différents clubs. Ce n’est pas seulement imposé par le staff de l’équipe de France. Et ça va au-delà, de ces semaines de préparation. Ça s’étend sur toute la saison. Cela ne garantit en rien la réussite de la tournée de novembre. On n’a aucune certitude sur l’avenir et le résultat de ce travail. On sert de cobaye quant à cette nouvelle façon de travailler. Est-ce que ça aura une incidence directe sur les test-matchs de novembre ? Personne ne le sait. Même après coup, si tout se passe bien, ce serait difficile de l’attribuer à la seule préparation physique. On le sait, traditionnellement nous sommes meilleurs en novembre parce qu’en pleine saison. C’était déjà le cas avant la mise en place de ces semaines de préparation physique supplémentaire. Si le travail que nous entreprenons nous permet de gagner 4, 5 ou 6 % de niveau de performance, tant mieux. Mais ce ne sera pas révolutionnaire. »
Par ailleurs, Guy Novès estime que seul Clermont est très impacté par cette nouvelle programmation d’entraînement des internationaux Français. Extrait:
« Chaque club a ses objectifs et ses besoins. Le seul club qui est très impacté, c’est Clermont qui a un grand nombre de joueurs dans la liste. Mais c’est aussi un club qui a déjà prouvé sa capacité à avoir deux équipes et de les interchanger, sans grande différence de niveau. Globalement, je ne crois pas que cette préparation physique que nous construisons soit si handicapante pour les clubs. »
Publicité
1 Commentaire
Toute la problématique du rugby Français est là , des joueurs payés par un club pour lequel ils jouent par intermittence, lequel club , a des objectifs de pic de forme en Mai – juin alors que l’EDF brule toute l’énergie de ces garçons en novembre et en février – mars . Nous sommes focalisés sur un problème de récupération et on ne parle plus que de çà mais est ce que c’est le seul problème de l’équipe de France ? Les clubs sont limités par le salary cap alors qu’ils auraient besoin d’avoir au moins 1/3 de joueurs supplémentaires pour être performants en top14 et en coupe d’Europe .