Selevasio Tolofua : « Toulon, c’est différent de Toulouse »

Selevasio Tolofua : « Toulon, c’est différent de Toulouse »

Le vendredi 22 décembre 2023 à 17:32 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Selevasio Tolofua a quitté le Stade-Toulousain l’été dernier afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais.

Ce samedi soir, le Varois retrouvera ses anciens coéquipiers de Toulouse, au Stadium, à l’occasion de la 10ème journée du Top 14.

A l’approche de cette rencontre, Selevasio Tolofua s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.

Il explique dans un premier temps son arrivée au RCT.

Il confirme que le changement a été particulier. Extrait:

« Je suis arrivé avec un côté réservé, mais mon côté vivant est vite revenu. J’aime rigoler, je suis un clown qui apprécie les conneries. Quand je connais les gens, que je me sens bien, je suis un mec marrant. Je commence à bien me sentir dans ce groupe et dans ce club. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation. J’avais uniquement connu Toulouse, j’allais à l’entraînement depuis des années avec les mêmes personnes. Il a fallu appréhender un nouvel environnement, une nouvelle culture, un ADN différent. Je m’adapte encore, mais je me régale à Toulon. Au début, je voulais emmagasiner les informations, maintenant, ça y est… Les barrières avec les autres sont tombées ! »

Il explique sa décision de rejoindre Toulon. Extrait:

Quand on vient te chercher, tu as envie de te donner à fond et de rendre la confiance accordée. J’ai vécu 17 belles années à Toulouse. On a beaucoup gagné, tout s’est bien passé. C’était un groupe d’amis, j’ai grandi avec beaucoup de mecs de cet effectif. J’ai senti, après ces bons moments, le besoin d’avoir un nouveau challenge. Je suis venu pour jouer avec mon frère, découvrir une autre facette du rugby. C’est différent, mais très cool !

Il évoque dans la foulée la particularité du rugby à Toulon. Extrait:

Les gens aiment que ça tape (rires). On le ressent directement. La ferveur est belle, c’est un rugby où il faut protéger la forteresse. On représente plus qu’une ville, nous représentons une région avec ses villes et villages. On se sent proche des gens. C’est différent de Toulouse, et c’est en ça qu’il faut emmagasiner toutes les informations.

J’ai apprécié baigner dans le rugby toulousain, mais il était temps de voir autre chose. Ici, je me plais. Les gens aiment le combat, et ça me rend meilleur de découvrir un rugby à la culture différente. Pierre Mignoni a fait comprendre à toutes ses recrues où nous avons mis les pieds. Maintenant, c’est à nous de nous imprégner de ça.

Il ne cache pas ressentir une certain pression sur ses épaules. Extrait:

On ne va pas se mentir, elle y était. C’est normal, c’est tout nouveau. Mais c’est un stress qui est mélangé avec de l’excitation. Je veux apporter à Toulon. J’amène un profil différent de ce que le club avait. J’ai des qualités, mais il faut les mettre au service de l’équipe. Dans le quotidien, je veux apporter de la joie de vivre. Après l’opération de ma hanche, j’ai envie de me rebouger. C’est un nouveau départ. D’un point de vue émotionnel, ces derniers mois, ça a été les montagnes russes. Je ne savais pas trop où j’allais en être par rapport au rugby. Il me tardait de venir pour relancer la machine. Après ces galères, je veux m’amuser.

Publicité

4 Commentaires