Sébastien Tillous-Borde se confie sur son départ de Toulon et son avenir
Sébastien Tillous-Borde se confie sur son départ de Toulon et son avenir
Le vendredi 19 juin 2020 à 18:27 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde avait intégré le staff du XV de la Rade en juin 2018, lors de l’arrivée de Patrice Collazo.
Après deux années passées en tant qu’entraîneur des arrières du RCT, Sébastien Tillous-Borde a appris au début du confinement qu’il ne serait pas conservé à l’issue de son contrat, lequel arrive à terme en ce mois de juin.
En effet, c’est un autre ancien demi-de-mêlée qui va le remplacer, à savoir le Parisien Julien Dupuy.
Dans son édition du jour, le quotidien régional Var-matin nous informe que Sébastien Tillous-Borde a récemment obtenu son Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.
Autrement dit, l’ancien joueur du RCT a désormais le diplôme nécessaire pour devenir le manager d’une formation professionnelle.
Pour l’heure, Sébastien Tillous-Borde ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Il reste positif malgré l’annonce de sa non-reconduction. Extrait:
« C’est ma philosophie de vie. L’équilibre familial est une composante importante voire essentielle pour un sportif de haut niveau. Coacher, j’adore ça. J’aime mettre les choses en place à l’entraînement et les voir fonctionner avec l’équipe le week-end. C’est très satisfaisant. Passer d’un poste de joueur à celui d’entraîneur, ça n’a rien à voir. Quand on joue, on pense beaucoup à soi. En revanche, quand on entraîne, on raisonne constamment pour le bien du collectif. Il y a toujours quelque chose à faire ou à penser. C’est beaucoup plus contraignant. En tant que coach, la journée de travail est bien plus longue. Ceci étant, on éprouve beaucoup de plaisir à s’occuper des joueurs. Quand ils adhèrent au projet de jeu et que les résultats suivent, c’est vraiment exaltant. »
Pour l’heure, Sébastien Tillous-Borde envisage de rester encore quelques temps du côté de La Valette. Mais sa volonté est de tenter une aventure à l’étranger pour continuer d’apprendre. Extrait:
« Je saisirai les opportunités qui se présentent sans faire n’importe quoi pour autant. J’irai vraisemblablement à l’étranger voir comment les choses se passent. Ainsi, je continuerai à me construire. La route est longue.«
Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde s’est remémoré certains souvenirs de ses années passées à Toulon. Extrait:
« Joe Van Niekerk est le capitaine qui m’a le plus marqué. Doté d’une énergie folle, c’était la bienveillance même. J’avais eu la chance de jouer à ses côtés en 2011 avec les Barbarians Britanniques. Nos deux victoires contre l’Angleterre et le Pays-de-Galles restent des moments à part, irremplaçables. Je suis heureux d’avoir croisé et joué avec toutes ces stars qui étaient aussi de grands messieurs, à l’image de Jonny Wilkinson. Ce-dernier m’avait d’ailleurs conseillé de ne pas être comme lui dans la tête. »
Il regrette cependant que le titre Européen de 2015 n’ait pas été célébré à sa juste manière. Extrait:
« On s’était peut-être un peu trop embourgeoisé. »
Enfin, il évoque le futur centre d’entraînement du RCT qui s’annonce exceptionnel. Extrait:
« On a tout gagné avec un centre d’entraînement obsolète. Alors désormais, avec ce centre de vie et ce formidable outil de formation, dernière génération sorti de terre offert par Bernard Lemaître, tous les espoirs sont permis. »
Publicité
3 Commentaires
C’est vrai Sébastien, la roue tourne. Je te souhaite bonne chance dans tes projets !
Bonne chance TITI je te souhaite une bonne réussite
Jean-Marie et Marie-Laure vont bien. Forge-toi, désormais, une réputation de coach de 1° plan. Tu en a l’étoffe.