Sébastien Tillous-Borde explique pourquoi il a accepté de mettre un terme à sa carrière pour entraîner le RCT
Sébastien Tillous-Borde explique pourquoi il a accepté de mettre un terme à sa carrière pour entraîner le RCT
Le jeudi 20 février 2020 à 19:43 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Lors de l’été 2018, le demi-de-mêlée Sébastien Tillous-Borde a accepté de mettre un terme à sa carrière afin d’entraîner les trois-quarts du Rugby Club Toulonnais.
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier a expliqué la situation plus en détails. Extrait:
« Je voulais jouer encore un ou deux ans, mais Patrice m’a contacté et son discours me parlait. Se présentaient à moi deux possibilités : continuer à jouer mais certainement ailleurs qu’à Toulon ou entraîner le RCT. Sauf que quand tu as défendu ce maillot, c’est difficile de porter d’autres couleurs… Alors j’ai réfléchi une nuit, puis j’ai accepté. Cette opportunité était inattendue mais bienvenue. Patrice ne m’avait pas fixé d’échéance, mais il m’a avoué plusieurs semaines plus tard qu’il était convaincu que j’allais accepter. Je ne sais pas comme il l’a senti, mais je lui ai répondu qu’en plus d’être un excellent coach, il ferait un parfait voyant (rires). »
Lorsque le journaliste lui demande pourquoi, selon lui, Patrice Collazo a souhaiter le recruter dans son staff, Sébastien Tillous-Borde estime que sa relation avec les joueurs et sa proximité avec le vestiaire ont joué en sa faveur. Extrait:
« Je pense qu’il voulait que j’apporte ma connaissance du vestiaire, la relation avec les joueurs… Puis il avait à cœur de s’entourer d’adjoints qui connaissait le contexte, que ce soit Juan Fernandez-Lobbe au début, Eric Dasalmartini ou moi. Ça fait beaucoup de bien au RCT de se recentrer sur quelques valeurs que nous partageons tous. Durant les trois ans qui ont suivi le dernier titre nous avons perdu une partie de la fameuse « toulonnitude ». On s’est dispersé et Patrice a tenté de remettre cette culture au centre du club. Ça passe par des attitudes sur le terrain, du combat, un état d’esprit, de la formation… Ce tout fait partie de l’identité du club ! »
Publicité
3 Commentaires
Que votre carrière d’entraîneur soit auréolé de titre comme le fut votre carrière de joueur…
Pour tout cela et votre discours »Mayolien »…
MERCI MERCI MERCI…
C’est très bien il est possible que Tillous Borde suive les traces de Mignoni et devienne un excellent entraineur. En attendant, les demi de mêlée ne font pas de bons entraineurs de trois quarts et il nous manque toujours au RCT un entraineur pour notre ligne de trois quarts.
Pour l’instant on peut dire qu’il ne fait que progresser, et autre atout non négligeable il a Toulon dans la peau.