Sébastien Taofifenua s’apprête à affronter son frère: Romain Taofifenua

Sébastien Taofifenua s’apprête à affronter son frère: Romain Taofifenua

Le samedi 3 décembre 2016 à 13:16 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

sebastien-taofifenuaLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le pilier Bordelais Sébastien Taofifenua évoque le match à venir face au Rugby Club Toulonnais, programmé ce dimanche après-midi à Mayol, lors duquel il va croiser le chemin de son frère: le deuxième ligne Romain.

Ainsi, le joueur de l’UBB souhaite faire la part des choses avant de défier son frère. Extrait:

« C’est important de faire la part des choses en faisant abstraction du contexte, sinon on peut passer à côté de notre match. Nous avons passé nos vacances ensemble à Bordeaux, on va certainement se voir samedi à l’hôtel et après le match, à la réception. Mais pendant la rencontre, il faudra essayer de faire comme si on ne se connaissait pas. Ensuite je prends la meilleure décision pour l’équipe. On ne peut pas se faire de cadeau dans ce genre de match. »

Rarement les deux frères ont été rivaux. Sébastien explique qu’ils ont toujours été très proches. Extrait:

« On peut dire qu’on a multiplié les duels en effet. C’était même notre jeu préféré ! On prenait un ballon, dans le jardin, on fonçait tout droit et on essayait de franchir. Les crochets ? Très peu pour nous. Nous n’avons jamais été rivaux. Nous étions très proches, de par notre âge déjà. Nous avons côtoyé les mêmes écoles. Comme Romain était plus vieux que moi, je pouvais faire n’importe quoi, personne ne venait m’embêter. Il y avait toujours le grand frère derrière moi donc j’en ai profité un peu. Le meilleur exemple c’est quand je suis arrivé au pôle espoirs d’Ussel, où Romain était déjà depuis deux ans. Comme dans n’importe quel pôle espoirs, il y a une petite semaine de bizutage pour les petits nouveaux. Mais comme Romain gardait toujours un œil sur moi, j’étais un peu plus tranquille que les autres. »

Par ailleurs, le joueur de l’UBB avoue avoir profité du début de carrière de son frère Romain pour percer. Extrait:

« J’imagine qu’intégrer l’effectif pro a été beaucoup plus facile pour moi car il y avait Romain. Il était là depuis un moment, il connaissait tout le monde. Je n’avais pas l’impression d’arriver dans l’inconnu. Je ne m’en rendais peut-être pas assez compte. J’ai compris que sa présence me rassurait lorsque je me suis retrouvé tout seul, à Bordeaux, dans un univers très différent. »

C’est en septembre 2014 que les deux frères se sont affrontés pour la première fois (victoire du RCT 18 à 13). Sébastien Taofifenua se souvient. Extrait:

« Je me rappelle notamment du couloir. Rentrer sur la pelouse pour défendre des équipes différentes faisait remonter plein de souvenirs. Il a fallu passer outre cet aspect émotionnel pour rester dans le match. »

Pour conclure, Sébastien Taofifenua espère que Bordeaux l’emportera et qu’il n’y ait pas de blessure. Extrait:

« J’espère surtout qu’ils ne vont pas prendre trente points… Non en réalité je lui souhaite de faire un bon match, comme il fait depuis le début de saison. Sommes-nous favoris ? Je ne pense pas… Le mieux, ça serait une victoire bordelaise et pas de bobo. Ni pour l’un ni pour l’autre… »

Publicité

2 Commentaires

  1. JOSUC 3 décembre 2016 at 13h- Répondre

    je le verrai bien chez nous lui aussi !! il a fait de gros progrès

  2. Rpat 3 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Viens chez nous tu auras encore ton grand frere à ton c**