Sébastien Piqueronies : « Il y avait 20 points sur la table et on en a pris qu’un, à l’école, ça fait 1/20 ! »

Sébastien Piqueronies : « Il y avait 20 points sur la table et on en a pris qu’un, à l’école, ça fait 1/20 ! »

Le dimanche 18 février 2024 à 20:49 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Samedi, la Section Paloise s’est imposée sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.

Une précieuse victoire pour les Béarnais face à un cador du championnat.

Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Palois Sébastien Piqueronies a exprimé sa grande joie.

Il explique que cette prestation est très encourageante pour la suite de la saison Paloise. Extrait:

« Ce qui me remplit de joie, c’est le comportement des joueurs de la Section aujourd’hui. J’ai observé des joueurs qui ont mis un engagement et un investissement terrible, qui ont fait beaucoup d’efforts les uns pour les autres. Je suis hyper fier d’appartenir à ce groupe quand je vois des comportements comme ça.

Le match de Castres (défaite 33-44) nous a traumatisés. Ça fait partie de notre expérience, c’est comme ça qu’on grandit et qu’on apprend. On a pris des coups sur la tête. On sort d’une période où il y avait 20 points sur la table et on en a pris qu’un. À l’école, ça fait 1/20, ce n’est pas une évaluation. Mais l’élève de la Section a bossé, est resté très uni, très solidaire.

C’est très encourageant, c’était le marqueur de notre identité cette saison. Quand on a de l’énergie, qu’on a confiance en nous et qu’on est très solidaire, on est capable de tenir ces séquences défensives avec acharnements. Ce n’est pas une découverte mais une continuité. Le bloc de 15 matches a été éprouvant. On a tout donné mais ce n’était pas suffisant. On s’est reposé, on est parti en stage. Quand la Section a cet état d’esprit, il nous arrive en général des choses radieuses. »

Le troisième ligne Palois Beka Gorgadze n’en pense pas moins. Extrait:

« On a enfin retrouvé le sourire. Le travail qu’on devait faire après la défaite contre Castres a payé. Ça nous fait du bien. On est tous très fier de l’effort collectif, de la solidarité en défense. Il fallait retrouver ça après le dernier match. Il y a quand même eu beaucoup de plaquages ratés. Mais on s’est focalisé sur la solidarité. On a assumé dans ce secteur. Contre Castres, ça nous avait fait beaucoup de mal. Ça fait du bien de retrouver ça.

On a pu enlever cette pression après quatre défaites consécutives, se lâcher, se régaler. On a marqué des beaux essais. On a bien défendu. En zone de marque, on a été très efficace, offensivement et défensivement, même s’il y a quelques erreurs. Mais c’est surtout la défense qui nous fait gagner aujourd’hui. 

Les Bordelais ont fait beaucoup de fautes de main dans les zones de marque. Dès que ça ne va pas, ils essayent toujours de repartir sur des ballons portés pour dominer devant. C’est là où on a bien défendu, on a répondu présent. On a récupéré des ballons. Tout le monde peut être très fier de la performance aujourd’hui. Il reste des choses à travailler. Mais ça fait beaucoup de bien à la tête. »

Le centre Emilien Gailleton conclut. Extrait:

« On voulait se rattraper de la série de défaites qu’on a eue. Au-delà du résultat, on a trouvé un groupe très solidaire en attaque et en défense, partout sur le terrain. C’est ce qui nous a fait gagner aujourd’hui. J’ai l’impression qu’on était beaucoup en défense. Ils sont entrés souvent dans nos 22 mètres et on a réussi à les repousser, parfois par miracle. Il y a une grosse solidarité. Quand quelqu’un rate un plaquage, le coéquipier le rattrape, on travaille pour l’autre, chose qu’on n’avait pas sur le faire lors des précédents matches.

Contre Castres, on a ramassé sur ce point. Il y avait plein de choses à revoir. La défense était primordiale. On a répondu présent là-dessus et c’est chouette. On sait que Bordeaux aime bien jouer derrière. Ils ont des joueurs de duel très fort. On a contrôlé beaucoup. Des fois, on a subi un peu. Mais on a rarement raté des plaquages. On a beaucoup contrôlé, on a su ralentir les ballons. Ils ont craqué avec des en-avant ou sur des contests. On ne veut pas se jeter. On essaye de faire ça collectivement. On a su bien le faire. Sam (Ezeala) tente un bon coup sur l’interception. Ce n’était pas trop dans nos plans mais parfois il faut sortir un peu du cadre et ça nous a souri. Cet essai vient très bien parce qu’on était dans un temps un peu faible. »

Publicité

1 Commentaire