Sébastien Chabal : « On a l’impression qu’il y a une main sous le ballon, sur l’essai Rochelais »
Sébastien Chabal : « On a l’impression qu’il y a une main sous le ballon, sur l’essai Rochelais »
Le lundi 29 avril 2024 à 1:12 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié suite à la défaite du Rugby Club Toulonnais concédée contre le Stade Rochelais, ce dimanche soir à Deflandre (27-17).
Ce-dernier s’est dit inquiet de la prestation Rochelaise malgré la victoire des Maritimes.
Il évoque une équipe brouillonne qui ne sait plus créer de jeu. Extrait:
« Malgré cette victoire, le jeu de La Rochelle a été relativement brouillon. Le lien entre les avants et les trois-quarts est quasiment inexistant. On ne voit pas de continuité de jeu. Quand les avants prennent des initiatives, derrière ça ne rebondit pas ou très mal. C’est quand même un peu inquiétant, je trouve.
Cette équipe de La Rochelle on la sent à réaction. Quand ils sont dans le dur, ils réagissent par leurs avants, mais ils ne prennent pas d’initiatives, ils ne créent plus et ne font plus grand chose sur l’utilisation du ballon sur plusieurs temps de jeu avec des phases de jeu bien huilées et des combinaisons travaillées à l’entraînement. On n’en voit pas. Sur les mêlées et les touches, on ne voit pas grand chose. C’est souvent ralenti et ça part sur du jeu d’affrontement. Mais le jeu d’affrontement, ça ne suffira pas pour aller loin. »
De plus, il remet en question le dernier essai du Stade Rochelais. Extrait:
« L’essai Rochelais a été accordé à la dernière minute de jeu. Les arbitres sont longuement revenus sur la vidéo. C’est sûr que sur la dernière image, c’est une vue de dessus et on voit que le ballon a franchi la ligne. Mais on a l’impression qu’il y a une main dessous. Est-ce que le ballon a touché le sol ou pas, les arbitres ont décidé que oui. »
Dans la foulée, il indique avoir apprécié la prestation des Toulonnais mais il regrette la trop grande indiscipline. Extrait:
« Les Toulonnais ne devaient pas prendre l’eau en début de seconde mi-temps. Ils ont réussi à résister et à revenir assez rapidement ensuite. Les forces vives qui peuplaient le banc Toulonnais sont rentrés. On pense à Serin, Ollivon et les autres. Ils ont amené de l’énergie dans l’équipe. Ils sont trop pénalisés, ils prennent trois cartons jaunes et c’est beaucoup dans une rencontre de la sorte. Malgré cela, on a vu que la continuité, de l’énergie de ce groupe qui s’est créé, on voit que le RCT est solide et ambitieux. »
Pour conclure, il ne manque pas d’encenser Levani Botia. Extrait:
« Levani Botia n’est plus tout jeune mais il met une énergie au service du collectif et il ne passe jamais au travers. C’est un sacré combattant de cette équipe Rochelaise. »
Publicité
37 Commentaires