Sébastien Chabal et Marie-Alice Yahé analysent la défaite Toulonnaise contre l’USAP

Sébastien Chabal et Marie-Alice Yahé analysent la défaite Toulonnaise contre l’USAP

Le lundi 26 septembre 2022 à 23:17 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre Perpignan sur la pelouse d’Aimé-Giral à l’occasion de la quatrième journée du Top 14 (19-13).

Interrogé au micro de Canal +, le consultant rugby Sébastien Chabal n’a pas manqué d’analyser cette victoire Catalane face à des Toulonnais en difficulté.

Il a apprécié l’essai marqué par Mathieu Acebes au cours de la première période de jeu. Extrait:

« Les Perpignanais marquent cet essai en première main qui n’est pas fait et qui est difficile. Il y a d’ailleurs une petite incompréhension de glissade dans la défense Toulonnaise. Mais je pense que c’était surtout l’envie de gagner ce match qui était plus présente du côté de l’USAP. Ils ont été bons dans l’alternance, ils ont été bons en conquête.

Quand on joue dans des conditions comme celles-ci, il faut être solide et précis sur les bases du rugby, ce qu’ils ont plutôt bien fait même si les Toulonnais se sont réveillés en fin de match grâce notamment à l’entrée de Facundo Isa. Mais l’USAP n’a pas beaucoup tremblé face à Toulon et s’adjuger cette première victoire de la saison.

Cela fait maintenant quelques saisons que l’on voit cette équipe de l’USAP produire du jeu. Même dans des conditions difficiles… On entendait David Marty qui était interrogé. Il disait qu’il fallait avoir une bonne alternance et un bon équilibre. »

De son côté, Marie-Alice Yahé a analysé cet essai inscrit par Mathieu Acebes. Extrait:

« Jouer, ça fait partie de l’ADN de l’USAP. Ils nous l’ont montré même si parfois, trop jouer ça ne fait pas toujours gagner. Il y a eu une erreur défensive Toulonnaise lors de l’essai de Perpignan. La première erreur défensive vient d’Aymeric Luc qui va monter et qui va ouvrir complètement le jeu pour l’USAP et derrière ça joue très bien. A partir du moment où la défense est franchie et après que ça se soit ouvert de cette façon, même si la glissade d’Aymeric Luc va rajouter de la facilité pour cette équipe de l’USAP, malgré tout, l’erreur se fait au départ avec cette montée défensive en pointe, ça créé le décalage et derrière ça joue très simplement. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Tarak 27 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Bien analysé

  2. Mieston 27 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Je suis sur que vous pouvez faire beaucoup mieux dans l’analyse, il suffit juste d’y mettre du coeur et surtout plus de franchise

    J'aime 2
    J'aime pas 1