Sébastien Chabal: « C’était un peu con de la part de Toulon de faire appel »

Sébastien Chabal: « C’était un peu con de la part de Toulon de faire appel »

Le mardi 25 mars 2014 à 10:23 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

sebastien-chabal-20071012-323734Interrogé par RMC Sport, le troisième ligne de Lyon, Sébastien Chabal s’est exprimé à propos de l’alourdissement de la sanction infligée à Bernard Laporte suite à ses propos envers l’arbitrage.

Selon lui, le manager Toulonnais a exagéré et il aurait fallu qu’il se taise. Il ne comprend pas la décision du RCT de faire appel. Extrait:

« C’était un peu con de la part de Toulon de faire appel. Il y avait eu une faute. Bernard avait un peu exagéré, il avait été suspendu. Il fallait qu’il se taise. C’est de la surenchère. La commission de discipline a renchérit avec une sanction encore plus grosse. C’est de la bêtise. Ce sont de bagarres d’enfant. C’est ridicule des deux côtés. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Wut 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    Exactement. Mais on doit avoir des sous à dépenser en avocat.

  2. starlette 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    alourdir une peine jugée déjà trop sévère est un abus de pouvoir sébastien.c’est la lnr qui se ridiculise,si elle avait seulement confirmée ou diminuée légèrement la sanction elle aurait calmée les esprits là!c’est elle qui envenime c’est pas laporte.
    maintenant,au vu du verdict,c’est sûr qu’il n’aurait pas dû faire appel.
    par cette décision c’est la lnr qui déclare la guerre!! :reallypissed:

    • reivax 25 mars 2014 at 17h- Répondre

      De mon point de vue, la lnr a considéré que la première décision était juste et BL en faisant appel minimisait sa « faute » et donc elle alourdit la sanction, c’est assez logique finalement. Maintenant, s’il y a litige dans la procédure ou autre il faut aller plus loin, c’est sûr. On peut être supporter du RCT et admettre que Laporte est allé trop loin et que la LNR a joué son rôle, non ? Imaginons les conséquences sur l' »esprit rugby » si elle laisse passer ça ! Maintenant qu’il y ait incohérence et inégalité dans les décisions, on est d’accord…

  3. nicodemus 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    Je pense qu’ils étaient obligés de faire appel d’abord au niveau de la LNR pour pouvoir ensuite faire un recours auprès du Comité National Olympique et Sportif Français.

    En effet, je pense que la stratégie est d’élever le débat au delà des instances du rugby français.

    • starlette 25 mars 2014 at 11h- Répondre

      sûrement, nicodemus :chic:

  4. billkm 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    Il peut se la fermer et se concentrer sur ses pubs pourris.
    Lui le dorneur d’ordre qui frappe un joueur en plein match…un acte lâche…

    • DedeLePremier 25 mars 2014 at 12h- Répondre

      N’importe quoi, le coup n’est pas lâche, c’est un réflexe dans le feux de l’action. N’oublie pas qu’il été retenu et qu’il c’est détaché avec ses moyens.

      • billkm 25 mars 2014 at 13h- Répondre

        Un réflexe dans le feu de l’action, il est retenu lors d’un match de rugby donc tu mets une droite, l’autre ne s’y attends pas normal, il est sur un terrain de rugby pas sur un ring de boxe donc c’est de la lâcheté pour moi…

    • pierrot-de-nice 25 mars 2014 at 13h- Répondre

      « Se la fermer », « Pubs pourris », « acte lâche »….. c’est tout..??
      Ben moi je l’aime bien Chabal.. au moins il l’a pas fait 5 jours après et il lui a répondsu en face..!!

    • Lionel 25 mars 2014 at 18h- Répondre

      C’est sûr que lui n’a pas du faire appel de sa décision de la commission de discipline, tellement elle a été « gentille » à son sujet : quel pôv’ mec ce Chabal, il a toujours un avis sur tout ce gars.
      Et je ne parle pas de son livre contre les arbitres : rigolo plein de poils va!!!

  5. Gogo 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    T’as raison Seb, il aurait du y mettre un bon vieux bourre pif, à la tonton flingueur… il aurait pris 10j max.

  6. nicodemus 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    Pour info, voici la description du CNOSF dans Wikipedia :
    Le Comité national olympique et sportif français[modifier | modifier le code]
    Le ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie associative a en France la responsabilité d’encadrer le fonctionnement d’un million d’associations. Dont environ 300.000 associations sportives, qui toutes ont une légitimité démocratique et estiment avoir des besoins en équipements sportifs et en financement. D’où la nécessité de classer ces associations, non sur des critères qualitatifs mais par « familles » : associations agréées ou non, associations relevant d’une fédération délégataire ou non, … Associations relevant de fédérations reconnues par le Comité national olympique et sportif français est un critère de plus.
    Par ailleurs, le Comité national olympique et sportif français, abrégé en CNOSF, est notamment chargé par l’État français de :
    représenter toutes les fédérations sportives et leurs licenciés, ainsi que les sociétés sportives (art.L141-114)
    veiller au respect par tous, de la charte de déontologie du sport édictée par l’ASSVFP en 1991 (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play) puis approuvée par le CNOSF en 1995 (art.L141-3)15
    missions de conciliation pour tous les conflits au sein du sport, excepté pour les faits de dopage (art.L141-416)
    remédier à la carence de délégation de mission de service public pour une discipline donnée, par la mise en place d’une commission spécialisée (art.L131-1917)
    De fait, le CNOSF s’avère donc être l’interlocuteur privilégié de l’État pour toutes les questions sportives. Par exemple, toute subvention allouée par l’État au titre du sport est soumise à l’avis du CNOSF, qu’il s’agisse d’un petit club local ou d’une fédération nationale, et ce qu’il s’agisse du sport de haut niveau ou du sport « loisir » (dit sport pour tous). Ou bien, lorsqu’il s’agit d’arbitrer un conflit au sein du sport professionnel, c’est encore le CNOSF qui est chargé de la conciliation (ex.: le différend opposant la ligue de football professionnel à l’Olympique lyonnais au sujet du match Lyon-Nantes du 4 août 2006).
    Cette place privilégiée dans l’organisation du sport en France, le CNOSF la doit à sa position de représentant français de la seule organisation internationale s’occupant du sport en général (le Comité international olympique), à sa représentativité et à son mode de fonctionnement clairement démocratique : c’est une association, dont les membres sont les dirigeants des fédérations sportives agréées (affiliées), au sein de laquelle prévaut le principe d’égalité des sports (un sport = une voix).

  7. Andreo 25 mars 2014 at 10h- Répondre

    Même si Toulon n’aurait pas du faire appel, cette décision de la LNR, composée de vieillards aigris et acides devant la réussite et le parler vrai de Laporte et Boudjellal,je soutiens Mourad pour son action devant d’autres instances. Il faut clouer le bec à des gens qui n’ont plus rien à faire à des postes qui les dépassent. La LNR est à l’image de la LFP football, elle est composée de personnes plus qu’incompétentes qui n’ont, pour la plupart, jamais pratiqué le sport dont ils ont la responsabilité.
    Alors qu’ils se cassent et laissent le Rugby aux gens qui savent de quoi ils parlent.

  8. Dam 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    Hé oui cher sebastien.
    Tout le monde n est pas protégé comme toi.

    C’est un fait.

  9. brunod'ollioules 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    ça lui va bien de jouer le jésus qui tendait l’autre joue
    il ne m’a pas laissé le souvenir d’un gars qui se laissait enmerder par un c…..

  10. papaduvar 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    N’avez tu pas soutenue ton entraîneur de l’époque Seb quand celui ci avait refusé de serrer la main d’un arbitre et que ce même entraîneur avait ete sanctionné ?
    Quelle aurait été ta réaction si il avait été plus durement sanctionné après appel ??

  11. DJANO 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec Sébastien CHABAL. En arrêtant la polèmique il aurait pu obtenir une réduction de la peine. Non il faut en rajouter……ils ont vraiment du fric à dépenser en frais de justice……..

    • billkm 25 mars 2014 at 13h- Répondre

      En ne disant rien, il aurait eu une réduction de peine, biensur que non, si tu ne dis rien, tu fais ta peine point barre.
      Il a justement fait appel dans le but de la réduire…

  12. seb-83200 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    Dans ce cas là on supprime cette possibilité et on met en place un régime autocratique.. Comment ça c est déjà le cas?…

  13. grumle 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    On s’en bat les c… de ce que pense Chabal non ? Que je sache il n’a jamais été mis en avant pour sa pertinence, il doit avoir la réflexion d’un élève de CM1, n’est pas Villepreux qui veut hein. Même d’un point de vue psycho-moteur il a toujours laissé plané le doute vu le nombre de ballons qu’il a du « dégueulé » dans sa « carrière ». Heureusement qu’il avait une « tronche » parce que même sa pertinence sportive a toujours été discutable alors….
    Et dire qu’on a failli l’avoir à Toulon…

  14. Christopher 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    Alzheimer précoce ? Lui a pris 10 jours pour avoir traité les arbitres de top 14 de « nuls » dans son livre. C’est sûr qu’à ce tarif-là, il risque pas de faire appel… Comique va!

  15. Laurent 25 mars 2014 at 11h- Répondre

    Vu qu’il a été protégé par cette commission d’abrutis qui a amoindri sa peine pour son dernier fait d’armes, il épargne ces mêmes abrutis de sa critique.

    Il est comme ça Seb, un peu con ça on le savait déjà et pas très courageux en somme.

  16. Mataf 25 mars 2014 at 12h- Répondre

    Pour pouvoir saisir le CNOSF il faut avant avoir épuisé les voies de recours de la fédération de rattachement. Donc si Laporte n’avait pas fait appel, il ne pourrait pas saisir le CNOSF. Saisir le CNOSF présente deux avantages, le premier c’est d’être indépendant de la FFR et donc plus neutre et plus objectif, le second c’est que sa saisine est suspensive de la sanction décidée ce qui permettra donc à Laporte d’exercer ses fonctions dans leur intégralité jusqu’à la décision du CNOSF.

    • nicodemus 25 mars 2014 at 12h- Répondre

      Exactement Mataf !

      Chabal ferait mieux de tourner sa langue 3 fois dans la bouche avant de traiter d’autres de « cons », alors qu’il n’a rien compris du film lui-même !

    • Georges 25 mars 2014 at 16h- Répondre

      :yes: ..exact @ Mataf…délai d’un mois pour interjeter appel devant le CNOSF…Appel SUSPENSIF…d’autant qu’une décision récente vient d’être rendue au sujet de l’affaire LEONARDO qui a tout simplement obtenu du CNOSF la suspension totale de sa sanction infligée par la FFF..de ne plus pouvoir approcher ses joueurs…principe élémentaire du DROIT DU TRAVAIL préservé par cette Haute Instance sportive !!..et pis pour répondre à @ WUT premier post quant aux frais générés par les « baveux » du Club..qu’il sache que tous les grands Clubs ont des assurances qui prennent en charge ses frais en PJ ou AJ….outre que BERNARD a saisi un avocat personnel pour se défendre mais pas celui du Club !!!…ALLEZ TOULON…PJ et AJ : protection ou assistance juridique…

  17. rem 25 mars 2014 at 12h- Répondre

    Grosse nouille de Chabal :silly:
    tu peu parler
    pas eu grand chose pour ton taquer

  18. pata 25 mars 2014 at 12h- Répondre

    en parlant de truc ridicule :
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2013-2014/carcassonne-obtient-gain-de-cause-et-recupere-quatre-points_sto4186867/story.shtml

    de quoi donner du grain à moudre sur les erreurs d’arbitrages et les décisions de la ligue…

  19. pata 25 mars 2014 at 12h- Répondre

    De quoi réfléchir sur les décisions arbitrales et celles, encore plus ridicules, de la ligue :

    http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2013-2014/carcassonne-obtient-gain-de-cause-et-recupere-quatre-points_sto4186867/story.shtml

  20. pierrot-de-nice 25 mars 2014 at 13h- Répondre

    Faut pas oublier que si on va devant le CNOSF… Il ne vont pas nous rater.. derrière..!! La guerre ne sera pas fini pour autant, bien au contraire… Ca va saigner :no: :no: .!!

    • nicodemus 25 mars 2014 at 13h- Répondre

      Parce qu’ils nous ont raté jusqu’ici ?

      A un moment donné il ne faut plus se soumettre : il faut se battre avec toutes les armes à sa disposition.

      Si on perd quand même : tant pis.

      Mais au moins on aura tout essayé, car c’est la seule façon d’espérer faire évoluer les choses.

    • dk_snake 25 mars 2014 at 15h- Répondre

      jusqu’à présent, ils ne nous ont jamais raté! et même enfoncé (joueurs, entraineurs, président) dès qu’ils ont pu!

      cette année, encore plus, on a pu constater le 2 poids/ 2 mesures…
      Il est donc normal de les faire ch*** jusqu’au bout!

      Hors de question de les laisser faire et d’approuver leur dictature!
      Et cette année, je pense que Bouscatel risque de soutenir les choix de MB dans tout ce qui concerne l’avancé du rugby

  21. starlette 25 mars 2014 at 15h- Répondre

    oui merci pata,j’ai vu ça sur RR et c’est une première on aurait peut être dû porter réclamation sur l’arbitrage de cardona contre grenoble!

  22. pierrick 25 mars 2014 at 16h- Répondre

    Trop petit pour vous le CNOSF, vous devriez allez direct devant la cour Européenne des droits de l’homme !

  23. chinois vert 25 mars 2014 at 19h- Répondre

    Moralité : mieux vaut un bourre-pif (chabal), que des paroles.

    sa coute moins cher et sa soulage en plus, Bernard la prochaine fois quitte a te faire suspendre tu descends lui en collé une sa te coutera moins cher et peut être que cela sera plus efficace.

    et oui évite de faire appel si tu colles des mandales maintenant, a long terme tu seras gagnant lol