Sébastien Chabal: « C’était presque écrit que Brive allait gagner contre Toulon »

Sébastien Chabal: « C’était presque écrit que Brive allait gagner contre Toulon »

Le mardi 9 janvier 2018 à 18:10 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié lors de l’émission du Canal Rugby Club au sujet de la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Brive, samedi après-midi à l’occasion de la quinzième journée du Top 14.

Ce-dernier affirme qu’il était certain que Toulon allait s’incliner en Corrèze. Il estime que le manager Varois Fabien Galthié n’a peut-être pas les bons joueurs pour mettre en place le jeu qu’il prône. Extrait:

« Pour Toulon, il ne faut pas prendre ce match contre Brive en référence. C’était presque écrit que Brive allait gagner. On savait que ça n’allait pas être un match très joli, c’était presque un match de merde. On sait que Brive est une équipe compliquée à jouer à la maison. Ils ont beaucoup de cœur et de courage. Pour sa part, Toulon n’y arrive pas et même à la maison ils ont rarement mis leur jeu en place. On pensait qu’avec l’arrivée de Fabien Galthié, il allait y avoir cette empreinte du jeu ouvert et du jeu de vitesse. C’est ce que Fabien Galthié veut mettre en place mais il n’arrive pas à le faire. Il n’a peut-être pas les joueurs pour atteindre les ambitions de jeu qu’il a. »

 

Publicité

30 Commentaires

  1. Pedrovince 83 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Surtout quand l’arbitre fait tout pour te faire perdre.

  2. Thomas du RCT 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Quade Cooper aurait était le 10 parfait pour le jeu prôné par Fabien.

    • RCT Yoda 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

      fIl faut arrêter avec cette danseuse de Cooper. Il vient de se faire virer de son club en Australie. C’est bien qu’il y a un truc qui ne va pas chez lui.

    • San Nari 9 janvier 2018 at 22h- Répondre

      merci Thomas pour cet humour.

  3. bfi 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    moi j’y crois mais
    1. c’est pas en hiver et surtout sur un terrain comme celui de Brive qu’on va jouer avec 25 000 passes !!! ca serait une faute professionnelle, d’aileurs
    2. c’est pas en 3 entrainements, meme avec les meilleurs joueurs du monde, qu’on peut mettre en place un jeu ambitieux. d’autant qu’on joue pas tous les samedi contre des cadets !!!…
    3. d’accord avec Chabal concernant la difficulté d’aller gagner ce match. « C’était ecrit » : je ne sais pas, mais en tout cas j’y ai cru jusqu’à la derniere seconde. Ca prouve que le RCT a de la marge.

    donc j’y crois ! 😀

  4. dédé 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Voilà peut être une vérité: on a peut-être pas les bons joueurs pour jouer comme Fabien le souhaiterait…faut-il revenir à notre fond de jeu comme l’a fait Cookeril l’année dernière et qui en quelques semaines nous a emmenés en finale du Top14?

    • Bullit 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Ça serait vraiment dramatique de se contenter de médiocrité ! Cockerill (que j’estime beaucoup) a le meilleur travail possible dans le délai très court qu’il avait. Mais c’était un jeu sans ambition et franchement moche à regarder.

      Toute la question, depuis la venue de Galthié à Toulon, c’est : est-ce qu’on est prêt à perdre (voire à sacrifier une saison) pour réaliser cette mutation profonde de notre jeu, ou est-ce qu’on va revoir nos ambitions à la baisse ?

      En début de saison notre président a dit qu’il était prêt à sacrifier la saison – et je suis d’accord avec lui. Mais j’ai bien l’impression que beaucoup de supporters préfèrent des victoires moches à des défaites ambitieuses.

    • Pierrot-de-Nice 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

      faut arrêter un peu avec cockerill..
      Cockerill à repris Toulon quand tous les joueurs revenaient de l’infirmerie et des sélections avec de l’envie d’aller loin et la motivation des phases finales..Point..!!! Pour le moment nous sommes toujours en rodage, il n’y a pas le feu nulle part.. les joueurs se gèrent un peu.. attendons qu’ils aient le couteau sous la gorge pour voir comment ils vont réagir.. nous avons eu quand même pas mal de séléctionnés et de blessés

      • lecuréduXV 9 janvier 2018 at 20h- Répondre

        il est vrai que l’année passé tu défendais ford et dominguez, mais je pense que les faits t’ont donné tord
        Que tu dises que c’est du passé ,et qu ‘i l faut avancer ok
        mais je pense qu’il a atteint l’objectif en sauvant notre saison
        je pense que le travail de cockerill mérite le RESPECT et que ce n’était pas si facile que tu le dis

        • Polo83860 9 janvier 2018 at 21h- Répondre

          Pour rappel Cockerill a quand même un peu d’expérience comme entraineur. Entraineur de Leicester de 2009 à 2016 2 fois champions d’Angleterre, 2 fois finalistes et 3 fois demi-finalistes…

          • Polo83860 9 janvier 2018 at 21h

            ça peut rivaliser avec Galthie comme CV.

        • Pierrot-de-Nice 9 janvier 2018 at 22h- Répondre

          Dominguez et Ford ils avait personne quand ils ont commencés, ils étaient tous à l’infirmerie.. il avait une équipe de bas de tableau….. rien de comparable avec l’effectif qu’à eu cockerill en fin de saison..et c’était le boxo à cause de MB.. Après je critique pas du tout Cockerill bien au contraire, il a fait du très bon boulot et comme tu dis a sauvé la saison.., sauf peut être la finale.!! de plus les joueurs ce sont pris en main, c’était la victoire ou l’élimination. Mais bon de là à le porter systématiquement aux nus et casser Galthier et son équipe à longueur de post . permet moi de relativiser un peu si tu veux bien. Dominguez j’aimais bien le caractère trempé du mec en tout cas.. mais ça n’est pas passé avec tous les batons que MB lui à mis dans les roues peut être à juste titre.. MB, ne lui a jamais vraiment laissé les rênes..et Ford pas un entraîneur qui convenait à Toulon et je J’ai jamais défendu plus que ça.. Les attaques pour tout et pour rien ça va aussi 5 minutes..? laissons bosser les mecs… n’ayez pas peur que MB sait ce qui se passent et ce que pensent les joueurs de FG.. Ils discutent tous les joueurs avec et si ça va pas il n’hésiterait pas à les virer..

          • Gg13 9 janvier 2018 at 23h

            Je plussois Pierrot le Niçois

          • LecuréduXV 10 janvier 2018 at 07h

            Pour l instant le jeu le plus vilain depuis PSA et le Top 14 ,c est celui de Galthié …
            Malheureusement tu ne peux pas me reprocher de ne pas aller au stade …et ce depuis 27 ans…
            Moi ce que je reproche à Galthié ,c est sa communication et son entêtement à son jeu technico technique basé sur la vitesse ,alors que nos joueurs se déplacent à 2 à l heure depuis le début de la saison
            Si tu n as pas les joueurs pour réaliser le jeu préconisé ,tu fais évoluer ton jeu..
            Tous les supporters du blog qui trouvent que tout est merveilleux cette saison ,je vous
            conseille de vous abonner ….
            Le RCT à besoin de vous …..

  5. RCT Yoda 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Je pense qu’on manque de cohésion. Je ne sens pas une équipe soudée qui a envie de partir au combat ensemble. A part quelques uns, franchement on ne s’y file pas assez. Brive a mérité sa victoire, ils ont plié mais jamais rompu. C’est la victoire d’un collectif, de l’abnégation… une victoire méritée même si elle intervient d’un point à la dernière minute de jeu.

    • Pierrot-de-Nice 9 janvier 2018 at 20h- Répondre

      Je trouve qu’ils ont quand même bien défendu avec beaucoup de solidarité, il prennent qu’un essai sur 2 déplacements, Certes, il manque des mecs qui font mal tel Gorgodze et isa qui sort trop tôt.. Malheureusement, on ne sait pas encore être patients pour porter l’estocade… Brive dans ce genre de jeu serré est très bon. Les beaux jours vont revenir et nous devons recevoir 6 fois pour seulement 5 déplacements.. donc je continue à y croire.

      • LecuréduXV 10 janvier 2018 at 07h- Répondre

        Nous en reparlerons !! Le problème est que nous nous déplaçons chez les gros et que nous sommes infoutus de gagner des matchs à l extérieur chez les clubs relégables et nous avons du mal à la maison ( tout le stade tremblait à la mi temps d oyonnax…)
        J espère que Galthié me prouvera le contraire de ce que je pense et que nous nous retrouverons en demi ( j ai déjà pris les places à Lyon).

        • Pierrot-de-Nice 10 janvier 2018 at 22h- Répondre

          tu sais j’étais à Mayol que tu étais certainement pas né et pendant plus de 23 ans .. mais j’ai dû partir sur Nice en 89.. donc avec 150kms c’est pas évident.. mais je continue à les suivre de près comme tu peux le constater et dès que je peux venir ou qu’il viennent.. j’y vais..
          Après pour pratiquer basé sur la vitesse il faut des joueurs techniques devant.. et à part Ollivon et Rabbadj, on à pas grand monde… les williams, Botha, Smith etc ne sont plus là.. et en plus toutes les équipes contre nous font leur match référence avec un arbitrage faut bien le dire de merde…
          Donc j’y crois ou plutôt j’espère,mais je ne suis pas un devin..

  6. areuh83 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    de toute façon, « C’était presque écrit que Brive… » , ça ne veut presque rien dire.
    F.G n’a put travailler sérieusement sur son jeu à cause de nombreuses absences, pour plusieurs raisons, dans l’équipe.
    Là, c’est l’hiver, on n’a pas vraiment le choix du jeu.
    Faut lui laisser plus de temps pour le juger.
    J’ai toujours espoir que ça prenne.

  7. Didier de Sète 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Si quelqu’un pouvait m’expliquer le « jeu à la Galthier » je lui serai tres reconnaissant!!!
    Mis à part Brive où les conditions de jeu était dantesque , quand est ce que l’on a vu le jeu de « vitesse » de libération de ballons propres mis en pratique? Est ce que relancer de ses 10 metres pour la beauté du geste est considéré comme du « bon » rugby? Faire circuler la balle de gauche à droite puis de droite à gauche au milieu d terrain c’est une « nouvelle façon d’attaquer »?
    Par contre a t on les bons avants pour sortir des ballons propres en moins de 2 secondes? Parfois j’ai l’impression que l’on a oublié que pour sortir un ballon vite et proprement il fallait des…avants et non des trois quarts!!

    Allez comptablement on est dans les clous sur les 2 tableaux…à condition de cartonner su les 3 prochains matchs à la maison!! croyons!!!!

  8. Fan69 9 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Personnellement, même si on ne jure que par Beleau voir FTD, je crois beaucoup au retour de Zinieski; si son corps le laisse en paix et qu’il peux enchaîner quelques matchs je pense sincèrement qu’il peut éclairer notre jeu

  9. wilco83 9 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Chabal dit que Galthié n’a pas les joueurs pour le jeu qu’il veut mettre en place ,c’est exactement ce que je disais il y a quelques semaines sur ce blog ;par contre on ne peut pas dire qu’à Brive nos joueurs ne s’y sont pas filés ,il y a au des details qui ont eu de graves consequences ,notamment les 2 touches non trouvées par Trinh Duc ,suite aux pénalités et l’essai refusé à Matthewson ,qui aurait scellé le sort du match,mais il n’empeche que je ne comprends pas qu’avec les lignes arrieres que l’on a ,on ne soit pas capable d’envoyer plus de jeu.

  10. Jcc 9 janvier 2018 at 21h- Répondre

    Pauvre mec il nous refuse un essaie alors tu dis que de la merde comme DAB

  11. Armand 34 9 janvier 2018 at 22h- Répondre

    Salut à tous. Il a entièrement raison le grand Seb pour gagner à Brive il aurait fallu jouer avec 8 Mamuka devant. ON laisse le cerveau au vestiaire le jeu s’arrête au 8 comme à l’époque du grand Béziers….

  12. cocolastico 9 janvier 2018 at 23h- Répondre

    Pour gagner à Brive?? il aurait fallu que l’arbitre accorde l’essai de %attewson (1ère possibilité), ou que l’arbitre siffle l’en avant de Cazenave à la dernière minute sur l’essai de Lapeyre (2ème possibilité) ou siffle l’écran de Cazenave au moment où Lapeyre marque (3ème possibilité) bref que l’on ait un arbitre honnète se rappelant qu’il avait la vidéo à disposition mais on ne peut pas tout avoir… à la place on a les élucubrations de Chabal

  13. starlette 10 janvier 2018 at 09h- Répondre

    quand on obtient la bagatelle de 8 points défensifs(en une demi saison et avec ,les vacances des internationaux,les nombreux blessés, je ne trouve pas que le bilan soit négatif,bien au contraire.

    nous seront ,au pire ,dans les 4 premiers en top 14 et qualifié en champion cup en tant que meilleurs seconds.
    quand on joue sur les 2 tableaux,on fait une saison moyenne sur les 2 tableauw.même les sarracens ont compris çà!!!

  14. starlette 10 janvier 2018 at 09h- Répondre

    ce n’est que dans les phases finales qu’il ne faut plus être moyens!!!

  15. Miles 10 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Ca me gonfle ces mecs qui viennent t’expliquer après coup que notre défaite était écrite alors que ça se joue au poil de cul d’un arbitre malhonnête…
    Franchement, je ne sais pas si l’essai de Matthewson y était ou pas mais rien que le fait qu’il n’y ait pas de vidéo PROUVE la volonté de nous entuber. Ca commence à me gonfler sérieusement! Que notre jeu ne soit pas en place, c’est une évidence mais la victoire permet aussi de donner de la confiance et depuis le début de la saison, combien de défaire à l’extérieur sont imputables à un arbitrage à sens unique? Au moins 3! Ca fait cher payé et ça fait surtout 9 point de perdus (volés!!). Avec ces 9 points, le discours n’est pas le même et notre jeu non plus.

  16. Pierrot-de-Nice 10 janvier 2018 at 22h- Répondre

    surtout que quand tu es dans le confort au classement tu joues plus sereinement tu ouvres plus et les ballons tu les laisses moins tomber alors que là tu joues petit bras.. mais bon on est quand même pas ridicule à chaque fois et on perd toujours sur le fil