Sébastien Chabal : « Ca fait un an que Toulon n’arrive plus à gagner à l’extérieur »
Sébastien Chabal : « Ca fait un an que Toulon n’arrive plus à gagner à l’extérieur »
Le lundi 31 janvier 2022 à 9:00 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le consultant du Canal Rugby Club, Sébastien Chabal s’est confié à l’issue de la victoire du Stade-Français Paris contre le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche soir à l’occasion de la 16ème journée du Top 14 (26-24).
A la mi-temps, l’ex-international Français expliquait que le match était ouvert car le Stade-Français n’avait pas décroché au score. Extrait:
« On a vu que les deux équipes avaient l’ambition de développer du jeu. C’est sûr que les Toulonnais ont pris l’avantage et mènent au score à la mi-temps, mais le Stade-Français n’est pas décroché. On voit que le Stade-Français est dangereux avec Waisea. Le match est ouvert, mais pour l’instant, légère domination de Toulon. Paris doit corriger son indiscipline. C’est ce qui leur fait défaut depuis le début de la saison. »
En fin de rencontre, Sébastien Chabal a évoqué un match agréable où régnait tout de même une grosse tension puisque les deux équipes ont besoin de points.
Il a apprécié la performance des Parisiens qui n’ont jamais rien lâché. Extrait:
« C’était un match agréable. Tout n’a pas été parfait mais il régnait de la tension dans ce match car ces deux équipes avaient besoin de points. Le Stade-Français jouant à domicile ne pouvait pas perdre ce soir. Ils se sont faits bouger en première mi-temps par les Toulonnais. Mais en deuxième mi-temps, ils ont réussi à tenir le ballon, à enchaîner des temps de jeu. La deuxième mi-temps a été maîtrisée même si on n’a pas forcément compris les choix des joueurs Parisiens de ne pas sécuriser le score et de ne pas prendre les points. Mais ça leur a réussi.
Les avants du Stade-Français ont fait un gros travail en seconde mi-temps après que les trois-quarts les aient tenu en première mi-temps. Burban fait une très belle entrée, Kremer aussi. C’est bien car ils ont su alterner pour prendre l’ascendant sur le RCT et ça a marché.
Les Parisiens ont eu la possession du ballon en seconde période et ils ont donc été beaucoup moins pénalisés, chose qui leur a fait défaut en première mi-temps. C’est la possession et le fait de tenir le ballon, d’enchaîner les temps de jeu. Toulon a été beaucoup plus pénalisé en seconde mi-temps. »
Du côté de Toulon, il rappelle que le RCT n’a plus gagné à l’extérieur en Top 14 depuis un an désormais. Extrait:
« Ca fait un an que Toulon n’arrive plus à gagner à l’extérieur. On retient que le bonus défensif était important. Ils commencent à rentrer des joueurs après avoir eu un début de saison compliqué avec une infirmerie pleine. Les joueurs reviennent petit à petit et il va falloir qu’ils apprennent à jouer ensemble pour se trouver sur le terrain. »
Publicité
2 Commentaires
Bonjour je suis Toulonnais et pour le RCT bien sûr quand je .vois le classement 23 points . Nous avons vraiment du retard pour accéder au top 6 . cette année c’est encore cuit..
Clair que c mort. Le match on pouvait vraiment gagner mais on s’est installé dans une grosse torpeur en 2eme mi-temps sans combattre et empiler les fautes bêtes qui ont remis le SF dans le match. OK le manque de rythme mais pas que, c pas l’excuse. On a manqué de puissance et d’impact.