Sébastien Chabal annonce vouloir consulter un médecin spécialisé

Sébastien Chabal annonce vouloir consulter un médecin spécialisé

Le lundi 21 avril 2025 à 10:28 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Invité ce dimanche soir en direct sur Canal+, Sébastien Chabal a confirmé qu’il souffrait de troubles de la mémoire, évoqués quelques jours plus tôt dans l’émission « Legend » diffusée sur YouTube.

Souhaitant clarifier ses propos, l’ancien international français de 47 ans a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une annonce alarmante mais d’un simple état de fait :

« Mes mots n’étaient pas une déclaration mais un constat. Je n’ai aucun souci dans ma vie de tous les jours. Merci à ceux qui se sont inquiétés de ma santé mais je n’ai pas répondu à grand monde durant cette dernière quinzaine. »

Il a toutefois admis que certains pans de sa mémoire sont devenus flous, sans pouvoir déterminer s’il s’agissait d’une conséquence directe de sa carrière rugbystique :

« Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce qui s’est passé il n’y a pas très longtemps et il y a très longtemps. »

Chabal a notamment évoqué sa période anglaise avec Sale, entre 2004 et 2009, avec beaucoup de détachement, révélant que les souvenirs de ces années sont pratiquement absents :

« On va fêter avec mes anciens coéquipiers de Sale (2004-2009) les vingt ans du titre de champion d’Angleterre et c’est vrai que cette période de cinq années où j’ai gagné des titres, elle est quasiment effacée de ma mémoire. »

S’il conserve quelques bribes liées à d’autres clubs français comme Bourgoin, le Racing ou Lyon, et à l’équipe de France, il précise que ces souvenirs persistent surtout grâce aux récits extérieurs et aux images.

Une déclaration frappante, sachant qu’il a porté 62 fois le maillot des Bleus entre 2000 et 2011.

Avec sincérité, Chabal a également évoqué les effets de ces absences sur sa vie personnelle :

« Ça fait longtemps que je me suis aperçu que j’avais perdu la mémoire pour certaines choses. Une partie de ma vie familiale à Sale a disparu. Je ne me souviens pas de la naissance de ma fille. Un souvenir est accompagné d’émotions, de sensations, d’images, des voix, des paroles, ça, je ne l’ai quasiment plus. »

Il a poursuivi en expliquant qu’il n’était pas complètement amnésique, mais que sa mémoire liée au rugby est largement altérée :

« Ce n’est pas le black-out, mais en tout cas, en ce qui concerne le rugby, il n’y a plus grand-chose, voire quasiment rien. Comme j’ai de nombreuses activités par ailleurs, on ne peut pas se souvenir de tout. Mais c’est peut-être un peu corrélé. Je vais aller me faire suivre. »

Chabal a annoncé une prochaine consultation médicale, probablement avec Romain Loursac, ancien joueur du LOU devenu médecin du sport à Lyon.

Affaire à suivre…

Publicité

0 Commentaire