Sébastien Chabal analyse la débâcle du Rugby Club Toulonnais
Sébastien Chabal analyse la débâcle du Rugby Club Toulonnais
Le dimanche 4 septembre 2016 à 19:17 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Invité du Canal Rugby Club sur Canal +, l’ex-international Français Sébastien Chabal est revenu sur la défaite du Rugby Club Toulonnais à Mayol, samedi soir contre le CA Brive.
Dans un premier temps, l’ancien joueur du Racing 92 tient à féliciter l’équipe de Brive pour cette performance. Extrait:
« Brive est un club qui se construit dans le calme et le silence, sur les bases d’un rugby solide sans fioriture. C’est un jeu parfait pour essayer d’aller gagner à Mayol. Après, ce n’était peut-être pas un grand Toulon, mais ils sont allés chercher leur victoire. Je pense qu’il va falloir compter sur Brive cette année car ils vont être pénibles. Ils progressent toutes les années et pour le moment ils sont leaders. »
Par la suite, il estime que cette débâcle à domicile est inquiétante pour le RCT. Il affirme que l’équipe Varoise ne trouve plus de solution offensive depuis la saison dernière. Extrait:
« C’est certainement inquiétant pour Toulon. Il va y avoir du mouvement et du changement. Cette équipe de Toulon est dans la difficulté de la construction de son jeu depuis longtemps. L’année dernière, elle n’a pas fait de grandes performances. Elle était déjà en train de se chercher et elle était en manque de repères. Il y a deux ans, ils ont perdu une génération d’anciens dont notamment Wilkinson, Masoe, Ali Williams… Le renouvellement ne s’est pas fait. On voit une équipe dans le doute, qui tombe les ballons, qui ne se trouve pas, qui n’a pas de cohésion. On imagine qu’il y a des tensions au sein du staff. »
Par ailleurs, Sébastien Chabal a tendance à penser que le responsable de ce début de saison raté est en partie Mourad Boudjellal, le président. Extrait:
« La responsabilité ne peut pas être mise seulement sur les joueurs ou seulement sur le président. J’ai tendance à dire que le poisson commence toujours à pourrir par la tête. Je ne sais pas si ce qui se passe en interne avec le recrutement des joueurs et des entraîneurs, ça ne vient pas tout simplement du président Mourad Boudjellal. C’est peut-être lui qui créé ces situations. »
Pour Sébastien Chabal, il y a un homme de trop entre Jacques Delmas et Marc Dal Maso. Extrait:
« Il y a déjà eu beaucoup de changements à Toulon. Apporter du changement à du changement, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Il faut peut-être apaiser cette situation et donner des rôles clairs à chacun. Je pense notamment aux coaches. Marc Dal Maso n’était pas forcément le bienvenu pour Diego Dominguez. Il est en doublon avec Jacques Delmas. Pour moi, il y en a un de trop sur ce poste. Mais c’est Mourad qui fait les choix, c’est à lui de trancher. »
Publicité
30 Commentaires
Il a juste oublier que Toulon avait là meilleur attaque en points et nombre d essais l année dernière…..
HS , pour quoi pas de séance vidéo se matin , avec une remise au niveau à la BERNIE????
faut un peu arrêter… on à commencer la préparation après les autres parce que nous on est allé en finale.. et Brive ça faisait un mois qu’il était arrêtés pour Barcelone
D e plus il nous à manqué pleins de joueurs cadres et tous les ailiers..et avec 2 nouveaux entraineurs… donc faudrait un peu laisser du temps au temps.. on n’est pas encore en proD2.. ça ne vous à pas suffit l’année dernière ou on aurait avec un buteur et vermeulen faire un doublé et pourtant on à démarré encore plus mal que là.. vous avez vraiment la mémoire courte
« Marc Dal Maso n’était pas forcément le bienvenu pour Diego Dominguez. Il est en doublon avec Jacques Delmas. Pour moi, il y en a un de trop sur ce poste »
Je mettrais ma main au feu que MB à fait venir Dal Maso dans l’attente de Galthié, pour ensuite viré Dominguez avec qui il a eu un accro en début de saison et Delmas. Les joueurs n’écoutent plus Delmas et encore moins Dominguez…
Tu es bien informé pour dire que les joueurs n’écoutent plus Delmas ou Dominguez …
Je ne vois pas comment on peut le savoir ce genre de choses. C’est interne au groupe. Autant c’est juste que le schéma de jeu n’est pas assimilé. Car les rares interview que j’ai vu sur Dominguez était plutôt pour l’encenser (Ollivon par exemple).
d’entrée ils nous manque un créateur de jeu !! secondo un patron genre JVN !! et un vrai
manager ( cotter bientôt libre ou autre ) pas chaud pour galthier il est mal vu !!
Une analyse aussi fine que son jeu.
belle analyse . toulon meilleur marqueur d essais l année derniére .on l interroge il réponds mais dit des contres véritées en revanche pour cette année ça peut être compliqué .même si nos meilleurs marqueurs sont absents .chabal ne sera jamais entraineur .
C’est clair, Dominguez à un pied dans la tombe et Delmas la tête sur le billot. Pour entrainer Toulon il faut un patron qui en impose et qui ne fait pas dans la dentelle. Et si en plus tu as un « intouchable » qui tire vers le haut l’équipe comme Wilkinson ou Carter à Paris là tu peux atteindre des sommets.
Le RCT d’aujourd’hui est médiocre et va en chier un max pour se hisser dans le classement. Car la démonstration est faite Toulon ne fait plus peur, et des équipes « ventre mou » peuvent gagner meme à Mayol.
moi je parie que dominguez va se barrer de lui même !! il sert à rien ainsi que certains
branleurs du staff quand aux stars grabataires direct en maison de retraite , lancer
les jeunes dans le grand bain ..//
il ne faut pas chercher des PROBLEMES d’EGO ,là ou il n’y en a pas !il faut que les JOUEURS s’y collent !MELA sur une guibole ? et MIGNARDI en Défense ils s’y filent EUX !
On va devenir, on est, le Dupont Aignan du Top 14.
« Je ne sais pas ce qui se passe en interne » ben si tu sais pas ferme-la Sébastien !
Mouais taper sur Dominguez c’est facile. On est allé le chercher que je sache. Il ne fait pas peu être l’unanimité.
Cela dit il faut être sacrément secouer pour prendre un jeune entraineur et espérer finir dans le top 6 ou sortir des poules de coupe d’Europe.
Il y a qu’à voir le travail qu’on du abattre les Lolo, que se soit avec Castre ou le RM92. 4 saisons avec chaque équipes pour un titre. Je ne parle pas de sortir des poules de CE, zéro avec le CO et deux fois avec le RM92.
On pourrait égrainer nombre de jeune entraineur Urios avec Oyonnax ou Quesada avec le SF. Il faut du temps au temps.
Pire Quesada est encore en poste mal grès la saison de merde après le titre.
Si on ne voulait pas de saison de transition ou de ne pas être dans le top 6 et ne pas jouer la CE. Il ne fallait pas adopter une stratégie stratosphérique … ou faire un pari idiot.
Vue les prochains matchs et si on continue à jouer comme hier, la prochaine victoire du RCT sera, peut-être, contre Grenoble fin Octobre.
Que c’est beau l’optimisme
Ce n’est pas une question d’optimisme. C’est un simple constat basé sur les prestations de l’équipe. Seule une remise en question sévère peut inverser la tendance. Parce que battre Toulouse, le Racing, Clermont-Ferrand, je n’y crois pas du tout en l’état actuel des choses. Mais j’espère de tout cœur me tromper.
Prends pas mal Pedro, c’était du deuxième degré. Je pense comme toi, au vu des prestations des 3 clubs cités il faudra serrer les fesses pour ne pas prendre gros chez eux.
Contre Toulouse il faut faire sauter des têtes, tout changer dans la compo pour bouger le cul des cadres;
1 Frésia
2 Etrillard
3 Chilachava
4 Kruger
5 Cradmond
6 Gill
7 Gorgodze
8 Manoa
9 STB
10 Bernard
11 Carraro
12 Nonu
13 Tuisova
14 Clerc
15 Halfpenny
9 MERIC !!
Molo dèjà il n’y a pas beaucoup de têtes, alors si tu en supprimes !!!
Gorgodze en seconde comme l’an passé.
je crois que l arrivé de GALTHIE et imminente !!!! ont ne peut pas continuer comme ca !!! et certains joueurs n ont plus de valeurs sur un terrain !!!trop de dechet trop de faute c est impardonnable en meleé il y a un gros problemes quand je pense que tu a des boeuf devant et qui se font defoncé c est hallucinant et puis la 3em ligne et a la ramasse il te manquent des guerriers devant point barre
je pense aussi que le « traumatisme » de Barcelone sera long à digérer
vous êtes tristes à pleurer pour rester poli..Nous avons commencés la préparation un mois après les autres, il nous manque nos pièces maîtresses, tuisova, Habana, Michells, vermeulen, plein de joueurs viennent seulement de reprendre ou reviennent de blessures et au bout du 3eme matchs vous faites les pleureuses comme l’année dernière en début de saison.. dans 2 mois si on revient devant vous allez encore faire les beaux comme si vous n’aviez rien dit… vous êtes vraiment grave…!! je vous le dis.. putain mais allez regardez l’OM..
POur Meehan: l’année dernière nous avons fini meilleurs marqueurs d’essais.. vous avez oubliés.?? Avec un buteur en 1/4 et Vermeulen en finale, on fait peut être un doublé et on ne perd pas ni en 1/4 ni en finale..Vous avez oubliez ça aussi..??? alors faudrait un peu arrêter d’accabler Diego, Meehan et la terre entière… vous croyez quoi qu’il y a qu’au RCT qu’il y a des bons joueurs qu’on paye à prix d’or..???
C’est exact on est triste à pleurer. Mais regardons la vérité en face:
L’an dernier c’était le début du boxon, mais il restait aux manettes un patron Bernard Laporte qui jouait du clairon quand il fallait.
Aujourd’hui constat: Le staff est devenu l’armée mexicaine sans patron.
Les joueurs ont leurs têtes ailleurs: Les meilleurs partent jouer à l’étranger quand on a besoin d’eux, Tuisova devra redescendre de son nuage et il y a fort à parier qu’il devra assumer avec son équipe à VII fidjienne son statut de médaillé. Sans parler des blessés qui reviendront en forme quand ils seront rappelés par leur équipe Nat.+ les futurs blessés (statistiquement raisonnable)
Quand a la dynamique du RCT meilleur marqueur il y a eu un effet retard (cf: Umaga pour St André) qui joue aprés le départ de Mignoni, en tout cas au vu du jeu proposé actuellement on sera loin du compte et j’espère de tout coeur me tromper.
meilleur marqueur d’essai l’an dernier ? et il y a un titre pour ça ? ah bin non…
Pour gagner dans le sport il faut avoir faim et en plus il faut vouloir manger à la même table . pour l’instant ils ne veulent pas tous manger ensemble à la cantine . Si le cuisinier est bon ça devrait pouvoir se faire bientôt on croise les doigts
Charger Dominguez est ,à mon avis ,un peu facile.
Il ne faudrait pas oublier nos 9 défaites en Top 14 la saison dernière , encore moins la finale de Barcelone .Est-ce que le jeu du RCT était flamboyant la saison dernière ?
Malheureusement » l’état » actuel du rct est la conséquence d’une longue série d’erreurs qui se sont accumulérs.
Un peu facile parce que trop évident:
Pourquoi le bordel de ce début d saison: Dominguez avec le préz? (MB ne voulant pas aller aux prud’homme tout de suite a temporisé). Je ne crois pas une seconde D’Maso et Delmas complémentaires. Pourquoi tant de grand joueurs au demeurant légitimes sont partis entraîner ailleurs (ou jouer) Heyman, Williams, Armitage(s), Mignoni, Wilko qui vient sur la pointe des pieds etc…., on commence à parler de Laporte a Montpellier!!