Sébastien Bruno nouveau consultant de la mêlée Toulonnaise !

Sébastien Bruno nouveau consultant de la mêlée Toulonnaise !

Le jeudi 19 décembre 2013 à 11:12 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

article_1801-SPOMAR-BRUNOTouché aux cervicales depuis le début de la saison, le talonneur Toulonnais Sébastien Bruno s’est vu contraint à mettre un terme à sa carrière prématurément. Actuellement en rééducation, le joueur du RCT âgé de 39 ans est devenu le nouveau consultant de la mêlée Toulonnaise depuis deux semaines à la demande de Jacques Delmas, l’actuel entraîneur des avants Rouge et Noir.

Dans les colonnes de Var-matin, Sébastien Bruno explique comment la décision a été prise. Extrait:

« Jacques est venu me voir dans la salle de musculation du RCT pour me proposer de collaborer avec lui. Entraîner me plait et comme je fais de la rééducation et que je suis assez disponible, j’ai accepté. »

Ainsi, tous les mardis depuis la semaine dernière, Sébastien Bruno se retrouve à visionner les mêlées des équipes adverses afin de trouver leurs failles et leurs vices. Il débrief ensuite avec Jacques Delmas et propose des exercices adaptés au groupe. Extrait:

« Je dissèque les mêlées puis je fais un débriefing avec Jacques. On discute de ce qu’on veut améliorer mais c’est lui qui prend la décision. Il a beaucoup d’expérience et il est très pointu sur les détails. Moi, je ne suis qu’une aide, un autre regard. »

Sébastien Bruno explique être plus proche des joueurs que Jacques Delmas, arrivé récemment au club. Par ailleurs, il affirme que les joueurs sont heureux de le voir les conseiller. Chacun y trouve donc son compte. Extrait:

« Comme je suis plus proche des joueurs que Jacques, qui vient d’arriver au club, je discute beaucoup avec eux. Je pense qu’ils se livrent un peu plus avec moi et cela me permet de faire remonter leur ressenti sur les aspects techniques. J’ai l’impression que les gars sont contents de me voir avec eux, ça me motive pour les aider davantage. C’est une belle expérience. »

Sébastien Bruno s’y connait bien en matière de mêlée. Il affirme d’ailleurs qu’il n’y a pas de vérité dans ce secteur où d’un match à l’autre, tout peut changer. Extrait:

« Dans ce secteur, il n’y a pas de vérité. Aucune équipe défonce tout le monde en mêlée toute une saison. Nous, on va essayé d’être réactifs sur le terrain et d’avoir une bonne base pour la suite. »

Interrogé sur son avenir, Sébastien Bruno explique qu’il souhaiterait passer son diplôme d’entraîneur. Ce-dernier se voit continuer dans sa passion qu’est le rugby. Extrait:

« J’ai envie de le passer car le rugby est ma passion et si j’ai l’opportunité d’entraîner, je la saisirai. »

Pour sa part, Bernard Laporte, le manager Toulonnais est également satisfait de cette collaboration. Extrait:

« Cela va nous permettre d’être encore plus précis à deux sur les détails. On essaie d’apporter un petit quelque chose pour améliorer le collectif. »

Publicité

20 Commentaires

  1. papaduvar 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Une très bonne chose…. :beer:

  2. fonz 24 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    enfin une bonne nouvelle pour le huit de devant avec sebastien bruno la melee plus forte q avec delmas vive le rct

  3. julvq 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    C’est surtout que delmas ne doit rien piper en anglais lol

  4. julvq 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Mais c’est autorisé d’entraîner sans diplôme? Il me semble qu’on avait interdi a jonny d’entraîner au pied les jeune???

    • Hellboy 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

      Techniquement, il n’entraine pas, il est consultant.

      Il analyse, propose, mais au final c’est l’entraineur qui choisit d’appliquer, ou pas.

      C’est comme pour les joueurs, ils choisissent avec qui ils veulent communiquer, ou pas.

  5. starlette 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    je crois que bruno(qui est un très bon choix)se chargerait de la mêlée et de la touche,delmas étant,dans la stratégie,un atout précieux et ces salaires là ne rentre pas dans le salary cap.avec wilco pour les lignes arrières,aidé par pierrot,la saison prochaine s’annonce sous les meilleurs hospices :yes: :yes:

    • Matt Gâteux 19 décembre 2013 at 12h- Répondre

      auspices, cher Starlette. Auspices 😛 Si même Starlette assimile notre cher RCT à une maison de retraite, où va-t-on !? :laugh:

      S’il ne rempile pas pour cette fameuse saison de transition d’entraîneur-joueur, je verrais bien jonny prendre une année sabbatique, faire la promo de la CdM, peut-êt même passer son diplôme, et revenir ensuite à plein temps comme spécialiste du jeu au pied. Si Seb fait du bon boulot on devrait le garder, tout comme… Ali Williams pour la touche, à plein temps ou intervenant occasionnel pour diriger des ateliers alignement (et pas que) pour toutes les équipes du RCT. Ce serait idiot de se priver de sa science, de son savoir-faire.

      • starlette 19 décembre 2013 at 15h- Répondre

        putin matt,merci, c’est la première fois que j’écrivais ce mot et je t’avoue que je ne me suis même pas posé la question.en effet tu as raison.merci pour ton humour aussi 😉 😉

      • chepa 19 décembre 2013 at 19h- Répondre

        Je ne pense pas que Wilko vienne que pour le jeu au pied; je pense que c’est lui faire injure. Wilko est très très fort en technique mains (passes, chistera, passes au contact… et très stratège. Wilko tu lui donnes des vrais responsabilités ou il ira ailleurs, en angleterre par exemple.Sinon, je pense effectivement que s’il arrête il prendra une année de vrai pause avec sa famille.

  6. Stef 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Tres bonne chose et preuve que Delmas n est pas idiot

    • Nicolas_TB 19 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Je te rejoins là-dessus. Preuve que Delmas n’est pas imbu de sa personne et qu’il est là pour le travail collectif et non pour sa petite personne. Peut être aussi (ce n’est que supputation) a-t-il senti qu’il n’arrivait pas, lui, à accrocher les joueurs, et passer par le biais de Bruno peut faciliter le tout.

  7. Valescure220 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    WILKO pour les buteurs et SEB pour la mêlée….voilà un bon recrutement pour la prochaine saison…

  8. Matt Gâteux 19 décembre 2013 at 11h- Répondre

    oui, quelle belle initiative :-)) Seb est chevronné, bilingue, proche des joueurs dont il a la confiance, il connait la maison. C’est bon pour l’équipe et c’est un beau geste envers un gars qui a rendu de bons et loyaux services au club. Je dis souvent qu’au RCT, on ne manque pas de compétences mais de main d’œuvre, de personnel : technique, médical, prépa’ physique, analystes vidéo, etc. Je cite souvent en exemple cette machine à gagner, cette institution, ce modèle d’optimisation qu’est le Leicester, ses 9 préparateurs physiques (idéal pour un suivi individuel des joueurs), son équipe vidéo, etc.

    • bule 19 décembre 2013 at 13h- Répondre

      Tout à fait :yes:

      Mourad a tendance à traquer le gaspillage à outrance. C’est super pour les finances, mais pour arriver à optimiser le potentiel d’un collectif il faut aussi savoir mettre de l’argent pour le suivi.

      Rien que pour le médical, il faut coordonnées les emplois du temps de tout le monde, faire le suivi des soins des rdv etc.
      Et là à mon sens comme tu le dis il manque de main d’oeuvre et de personnel pour tirer la quintessence d’un super groupe.

      • Matt Gâteux 19 décembre 2013 at 13h- Répondre

        on est d’accord, j’ajoute juste qu’il n’y a pas plus radin que Leicester pourtant, mais s’ils font ce qu’ils font c’est parce que ça marche et qu’ils s’y retrouvent largement à la fin. On pourrait s’en inspirer :-))

  9. tommi 19 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Bruno et Emmanuelli entraineurs pour la mêlée…

  10. Jojo 19 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Ce qu’il faut, c’est un leader de mêlée sur le terrain qui trouve les solutions quand cela ne va pas, Seb l’était.

  11. Since-1908 19 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Aprés 2015 :
    Bruno entraîneur des avants.
    Wilkinson entraîneur des arrières.
    Mignoni entraîneur général.

  12. angeluxembourg 19 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Il a beaucoup d’expérience et il est très pointu sur les détails. Moi, je ne suis qu’une aide, un autre regard. »
    c est l avis de Bruno ….

  13. RALFIN 19 décembre 2013 at 13h- Répondre

    tres bonne chose,qui va rassurer les supporters qui doutent de delmas(dont je fais partie)et qui va aussi etre important au niveau du relationnel avec les joueurs,on devrait voir un pack en progres d ici peu,en tous cas,l arrivee de bruno est un plus