« Se Sublimer face à n’importe qui » (20minutes.fr)
« Se Sublimer face à n’importe qui » (20minutes.fr)
Le jeudi 25 mars 2010 à 16:06 par David Demri
Publicité
Toulon est 5e du Top 14 à quatre journées du terme de la phase régulière. Il y a de quoi être enthousiaste pour la fin de saison…
Tant que les choses ne sont pas faites, on reste pragmatiques. La qualification pour la coupe d’Europe n’est pas acquise. Et puis, vu notre appétit, il en faudra un peu plus pour parler d’enthousiasme. Si on obtient la H-Cup, qui est l’objectif de la saison, on sera bien sûr très satisfaits. Si on obtient plus que la H-Cup, on pourra dire qu’on est enthousiastes. Mais pour l’instant, on n’a rien.
Si près du but, difficile d’imaginer passer à côté de la H-Cup ?
Ce serait une énorme déception, le K.-O. pour tout le monde même. Quand vous sentez que quelque chose est très proche comme c’est le cas aujourd’hui, si vous ne le touchez pas, la déception est encore plus grande. C’est pour cela que l’on reste très prudents, qu’on neveut pas anticiper les choses.
Le match à Bourgoin (10e), demain, sera du coup déterminant ?
Si on gagne là-bas, mathématiquement, on peut être européen. C’est aussi un match très important parce qu’on a vu que le groupe était capable de se sublimer face à des équipes réputées plus fortes. Mais une grande équipe doit être capable de se sublimer face à n’importe qui et notamment face à une équipe dite plus faible. On va voir si on a mûri.
L’arrivée de Carl Hayman l’an prochain est un joli coup. Où en est le recrutement ?
Il est quasiment bouclé. On s’est renforcés en première ligne, où on manque de puissance, et derrière où on manque de vitesse. Hayman c’est le meilleur pilier droit du monde dans une ville où le pilier est roi. A une époque, Toulon a eu la meilleure première ligne du monde. On appelait ça la force toulonnaise, c’était la fierté de la ville. J’ai envie de retrouver cette force toulonnaise. Le but, c’est d’avoir deux équipes très compétitives la saison prochaine, car si on joue la H-Cup, ce qui n’est jamais arrivé à Toulon, on n’aura pas le droit d’être moyens.
Où en est Jonny Wilkinson ?
Il a un peu la tête à l’envers. Le Tournoi des VI Nations a été compliqué pour lui. On essaie de lui remonter le moral, mais ça va aller, c’est un grand professionnel.
Publicité