Sans langue de bois, Raphaël Lakafia évoque les prestations très mitigées du RC Toulon

Sans langue de bois, Raphaël Lakafia évoque les prestations très mitigées du RC Toulon

Le samedi 13 janvier 2018 à 12:09 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia a accepté d’évoquer la grosse frustration de l’équipe suite aux dernières défaites contre Toulouse et Brive, à l’extérieur.

 Ainsi, ce-dernier explique que l’équipe devra utiliser toute cette colère pour faire enfin de grosses prestations. Extrait:

« On emmagasine pas mal de frustration et tous les joueurs ont envie d’exploser. Mais il va falloir faire un gros match et utiliser cette colère pour chercher un gros résultat. »

L’ancien joueur du Stade-Français Paris est conscient de la grosse attente autour du club. Il affirme que l’ensemble de l’effectif fait son maximum pour faire plaisir à tout le monde. Extrait:

« Il y a de très grosses attentes autour du RCT car c’est justement le RCT et qu’il y a de grands joueurs qui composent ce club. On a tous à cœur de montrer un beau visage et de jouer un beau rugby. On va y arriver et on ne va pas baisser les bras. On est toujours dans le coup. Il y a beaucoup d’attente, on en est conscient et on veut faire plaisir à tout le monde. On bosse vraiment pour cela et on ne chôme pas toute la semaine, on s’entraîne vraiment dur. »

Une chose est sûre selon lui: ces défaites ne sont pas dues à un manque d’entraînement, tant le groupe Varois s’entraîne dur au quotidien. Extrait:

« Tout cela n’est pas dû à un manque d’entraînement car on s’entraîne vraiment très dur depuis le début de la saison. Je parle à titre individuel mais je pense que c’est pareil pour la plupart des types: on ne s’est jamais autant entraîné. Certaines fois on a eu un petit peu de chance en gagnant d’un point, d’autres fois on a perdu d’un point. A nous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ça penche de notre côté à chaque fois. Malheureusement contre Brive ça a penché de l’autre côté et il y a énormément de choses qu’on aurait pu mieux faire pour ne pas se retrouver derrière au coup de sifflet final. C’est ça qu’il faut maîtriser et qu’il faudra maîtriser contre les Italiens de Trévise. Il faut marquer quand on rentre dans les 22 mètres. Il faut être capable de scorer et c’est ce qui nous fait défaut ces dernières semaines. »

Lorsqu’un journaliste lui rappelle que le RCT n’a jamais été éliminé avant les phases finales de la Coupe d’Europe, Raphaël Lakafia explique ne pas vouloir parler du passé. Extrait:

« On ne parle pas trop du passé. On se concentre sur notre compétition actuelle et sur ce qu’on peut faire pour se qualifier. On a un nouveau groupe, un nouveau staff, une nouvelle équipe… il faut écrire notre histoire et ne pas se baser sur ce qui a été fait avant. L’expérience individuelle de chaque joueur va aider sur le terrain bien évidemment. Mais bon, il n’y a pas de grand discours sur le passé. On vit le truc au jour le jour. Quand certains joueurs d’expérience prennent la parole, on les écoute, tout simplement. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia précise que le discours des entraîneurs passe très bien aux entraînements. Extrait:

« Le discours du coach n’a pas de mal à passer. On n’est pas dans les attentes de tout le monde, mais il y a aussi pas mal de nouvelles choses à assimiler et on espère pouvoir tout retranscrire sur le terrain. Il faut que l’on réussisse à faire le transfert de ce qu’on bosse et de ce qu’on fait la semaine, sur un week-end. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Chacja 13 janvier 2018 at 13h- Répondre

    En voilà un qui ne s économise pas pendant les matchs !