Sans langue de bois, Mathieu Bastareaud évoque sa façon d’être

Sans langue de bois, Mathieu Bastareaud évoque sa façon d’être

Le mercredi 13 septembre 2017 à 9:42 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le puissant trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de sa personnalité et sa façon d’être.

Ce-dernier explique qu’il avait perdu de son naturel. Extrait:

« J’ai perdu assez de temps dans ma carrière. Je me suis pris beaucoup la tête pour des choses qui – je m’en suis rendue compte avec le recul – ne valaient pas le coup. Vouloir prouver à tout prix, cela me pompait une énergie folle. Ce n’était pas naturel et ce n’est jamais bon pour un joueur de ne pas être naturel. Là, je prends les choses beaucoup plus à la cool. Et quand j’estime n’avoir rien à dire, et bien je ne dis rien. Après, quand il y a un, deux, trois, quatre journalistes qui insistent même quand je dis non, ça me fatigue. Mais je n’ai rien contre personne. Et puis autant l’équipe que moi, nous étions tombés dans une routine. On avait besoin de changement dans la manière de s’entraîner, de se préparer. Et je me retrouve dans ce qui est proposé aujourd’hui. C’est beaucoup plus facile de s’intégrer et de participer à un plan de jeu quand tu as envie d’y être. Quand tu sens qu’en face, on attend beaucoup de toi. Et quand on te responsabilise, c’est encore plus motivant. »

Par ailleurs, le joueur Varois affirme prendre désormais les choses avec beaucoup de recul quand il voit les catastrophes qui ont lieu dans le monde. Extrait:

« Il n’y a pas que le rugby. Je me lève le matin, je fais mon boulot car c’est mon boulot. Ça occupe cinq à six heures de ma journée, parfois plus, mais après je passe à autre chose. N’en déplaise à certains. Quand tu vois ce qu’il se passe un peu partout dans le monde, tu te dis qu’il y a plus grave qu’un match raté ou perdu. Il y a des gens qui meurent assassinés, leur maison est dévastée, comme dans les Caraïbes aujourd’hui. Avant je prenais les choses bien trop à cœur. Or il faut savoir lâcher prise. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud avoue avoir le visage fermé. Mais il trouve certains jugement à son égard bien trop durs. Extrait:

« Je suis un grand solitaire, bien que la vie en collectivité ne me pose aucun problème. Mais je garde beaucoup de choses pour moi. Je ne suis pas non plus un grand communiquant. Je donne ce que j’ai envie de donner. Pourtant, au début, j’avais l’impression de faire des efforts mais à trop vouloir montrer que je n’étais pas le mec ronchon, ce n’était pas naturel. Et puis je suis quelqu’un de très méfiant. Je compartimente le pro et le perso. Quand j’entendais que j’étais nonchalant, que l’on ne me sentait pas concerné. Tout ça parce que j’ai le visage fermé… Ou que je ne souriais pas, que je n’étais pas intéressé par ce que l’on pouvait dire. Je crois avoir toujours été le premier à reconnaître mes erreurs. Souvent j’ai été dur envers moi-même. Mais je trouvais que, parfois, les jugements extérieurs étaient un peu gratuits. Je n’ai pas trouvé ça très juste. Même si je ne suis pas quelqu’un qui lit les journaux ou regarde la télé, cela revient aux oreilles. C’est pour ça aussi que je me suis refermé. Et puis, forcément comme ces personnes-là sont  »courageuses  », elles ne viennent jamais le dire en face. Après c’est le terrain qui valide ce que tu fais. « 

Publicité

9 Commentaires

  1. madrague83 13 septembre 2017 at 09h- Répondre

    change rien Mathieu…..j adore ce gars et sa personnalité et sa philosophie de la vie

  2. JP8326 13 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Oui Reste comme tu es … Tu es Vrai ! Perso je te Kiffe ! Go Mathieu !
    Go Toulon !

  3. bernard24390 13 septembre 2017 at 10h- Répondre

    vraiment un mec bien, on aimerait être son ami

    • marc 13 septembre 2017 at 10h- Répondre

      Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Tu sors une bonne blague, il te met une petite tape dans le dos, tu traverses le jardin en volant. Forcément, tu gâches le contenu de ton verre.

  4. arm 13 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Il y a un truc que tu devrais changer, c’est de ne pas marquer d’essais.

  5. amau74 13 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Un joueur que j’adore.. Et ca me fait super plaisir que le staff lui ait donné plus de responsabilités.

    Même si certains le jugent non-challant c’est pas mon cas. Il a toujours mouillé le maillot même si il a connu des périodes difficiles. Y a qu’à voir ses phases finales chaque année où il est toujours monstrueux.
    On sent qu’il a la rage de gagner et en tant que supporter je demande que ça quelque soit résultat..

    Son nom a déjà été scandé par les travées de mayol et rares sont les joueurs qui ont eu le droit à cette honneur.. Preuve qu’on t’adore Matthieu 🙂

  6. LARONDE 13 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Mathieu est une bonne personne, avec un grand coeur et quelques faiblesses comme tout être humain. Il fait honneur au monde du rugby qui a de plus en plus tendance à devenir un monde où les joueurs se côtoient comme s’ils n’étaient que des collègues de bureau!

  7. Magik 13 septembre 2017 at 14h- Répondre

    Il est irréprochable. Au dernier match, il a même volé pour plaquer ! Pas sûr que j’ose me jeter comme ça si j’avais son gabarit.

    Pas sûr que ce soit lui qui tourne avec l’arrivée de Fekitoa.