Sans langue de bois, Bernard Laporte explique être inquiet pour le XV de France

Sans langue de bois, Bernard Laporte explique être inquiet pour le XV de France

Le dimanche 7 février 2016 à 13:03 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, se montre plutôt critique sur la performance du XV de France, qui a peiné à battre l’Italie (23-21), ce samedi pour son premier match du Tournoi. Le manager de Toulon tire encore une fois la sonnette d’alarme sur le niveau du rugby français.

Publicité

30 Commentaires

  1. sha1966 7 février 2016 at 13h- Répondre

    j’adore le RCT mais il commencerait par faire jouer des francais ca pourrait etre interessant contre bath par exemple 5 sur 15 !!!

    • Dav-D 7 février 2016 at 13h- Répondre

      T’es gentil mais le RCT est le 3ème meilleur élève du Top 14 concernant le quota JIFF. Pour le reste, le boulot de Laporte n’est pas de faire gagner le XV de France mais le RCT. Il est payé par Mourad Boudjellal, pas par Camou.

      • Piacentino 7 février 2016 at 18h- Répondre

        Faut arrêté avec les JIFF, ça veut rien dire. On peut formé des JIFF est les voir jouer pour une autre nation, ce qu’il faudrait, c est limité le nombre d étrangers et un cota de jeune joueur français issus de la formation sur les feuilles de match.

    • marcociti 7 février 2016 at 14h- Répondre

      Et sur ces 5, combien sont en EdF? Deux?

    • Gilles Technique 7 février 2016 at 14h- Répondre

      Mais arrêtez un peu avec la pensée unique et essayez d’ouvrir les yeux!! C’est vrai que compter jusqu’à quinze est à peu près le seul raisonnement qu’on peut demander à certains. Je conseille donc d’élever leur esprit d’analyse en comptant déjà jusqu’à 23! Car aujourd’hui on gagne à 23 et plus à quinze! Ce sera un premier pas!! L’équipe d’Italie etait composée d’illustres inconnus qui jouent dans un championnat en bois avec un reservoir de joueurs bien inférieur au notre même avec nos étrangers!! Le mal est endémique et doit être traité à la source! Avec Ghilardini c’eut été encore plus difficile pour nos bleus!! L’année dernière PSA gagne 29 à zéro!!

  2. Lagonfle63 7 février 2016 at 13h- Répondre

    Un Jiff n’est pas forcément un joueur sélectionable avec l’équipe de France ( on en sait quelque chose à Clermont )

    Je trouve que Bernard Laporte joue un double jeu , je souhaiterai qu’il assume de ne pas favoriser les bleus via son club comme la majorité des autres Equipe de TOP 14.

    Moi aucun problème qu’il favorise son club c’est normal , mais qu’il arrête de faire croire à tout le monde que les bleus sont important pour lui

    • Dav-D 7 février 2016 at 13h- Répondre

      Personne ne favorise les bleus via le Top 14, car le but c’est de gagner le Top 14, pas les 6 Nations.
      Laporte est consultant RMC, donc il répond aux questions qu’on lui pose. De plus, il veut s’emparer de la FFR, il ne va pas dire qu’il s’en fout des Bleus.

    • Béotien 7 février 2016 at 14h- Répondre

      Cette notion de JIFF montre encore une fois (s’il en était besoin) l’incompétence de nos instances dirigeantes depuis des décennies : comme tu le dis, certains JIFF ne sont pas sélectionnables alors que de nombreux joueurs sélectionnables ne sont pas JIFF. C’est complètement stupide.
      Les anglais sont encore une fois plus malins que nous puisque leurs quota obligatoires porte sur les joueurs sélectionnables avec le XV de la Rose et non sur des critères de formation.
      En France si telle avait été la règle, les présidents de Top 14 se seraient adaptés et on en serait surement pas là.
      Par contre, il y aurait peut-être encore plus de cocottes, Atonio, Vakatawa en EDF…

      • leto 7 février 2016 at 15h- Répondre

        Pas plus intelligents, juste non soumis aux mêmes lois européennes que nous. Eux peuvent imposer les critères qu’ils veulent, nous on doit parler de formation et pas de nationalité, le football a eu l’arrêt Bosman, on aurait eu le nôtre!

        Je vais radoter mais le XV de France pâtit surtout d’une génération moisie et de la règle du salary cap totalement débile. Deux mesures sont urgentes, supprimer dans le salary cap des clubs les salaires versés aux joueurs formés au club (ou dans leurs clubs affiliés, c’est-à-dire des clubs que le club pro aiderait dans sa formation) et retirer 50% des salaires pour les joueurs Jiff sélectionnables. Quitte à limiter alors le salary cap!
        La fédé pourrait créer des pôles jeunes dans certaines villes à la manière de Clairefontaine au foot pour palier le manque de club formateur dans certaines régions.
        Bref, ça demanderait de mettre en place des mesures favorisant la formation. Ces abrutis préfèrent accuser le rugby pro au lieu de s’en faire un allié, ça ne mènera à rien si ce n’est à des défaites face à l’Italie à moyen terme.

        • Béotien 7 février 2016 at 16h- Répondre

          Les anglais n’imposent pas non plus un critère de nationalité, mais de « sélectionnabilité » selon les règles de l’IRB, c’est à dire 3 ans dans le championnat domestique et aucune sélection depuis un certain nombre d’année avec une autre nation. Ce qui leur permet de faire jouer des Manu Tuilagi ou les frères Vunipola.

  3. JIL 7 février 2016 at 13h- Répondre

    Curieux qu’il n’ait pas eu d’état d’âme pendant 4 ans de PSA dont le plan de jeu était conquête,défense,buteur avec le résultat que l’on connaît .Laissons un peu de temps à Novès

  4. figatellijean 7 février 2016 at 13h- Répondre

    J ai tjours dit que psa n est pas le seul responsable de la debacle il a fait la guerre avec les soldats qu il avait si le rct a ete triple champion d europe c est grace aux joueurs du sud qui ont une dimension physique et mentale superieures aux joueurs francais bien entendu avec des joueurs anglais d execption comme wilko ou les armitage actuellement l edf ne possede pas ces joueurs sauf peut etre picamoles et maestri d ailleurs on voit que toulouse qui a bcoup de joueurs se fait sortir en coupe d europe depuis 3 ans

  5. Rpat 7 février 2016 at 14h- Répondre

    Vakatawa joue un 1 contre 1 mais il met un pied en touche pas vu pas pris

    • Béotien 7 février 2016 at 14h- Répondre

      Rpat arrête d’alimenter cette rumeur infondée ! tu as revu les images ? la vue aérienne montre bien qu’il ne touche pas la ligne. De plus l’arbitre de touche est à 50 cm, les yeux braqués sur la ligne.
      Dons STP arrêtons de raconter des conneries.

      • Flexionnnnn 7 février 2016 at 15h- Répondre

        C’est pas une rumeur. Je viens de regarder mon enregistrement et de l’écouter. Sur le ralenti de l’essai c’est Fabien Galtié qui sursaute et qui dit « Houuuuu il y a le pied sur la touche » il le dit deux fois. Mathieu Lartot dit « Il me semble qu’il a un peu mordu la touche on reverra ça ». Moi aussi sous cet angle je vois le pied sur la touche. Et je n’ai rien revu qui contredise cette séquence.

  6. bison25 7 février 2016 at 14h- Répondre

    Comment vouloir contredire , un tel commentaire !..Puisque la réalité et la vérité de celui ci , en sont mêmes plus que crédibles. Nous restons surtout bien conscient que nous sommes encore très loin d’être parvenu à nos vrais objectifs recherchés . Seulement , pour quelle raison notre niveau International à t il au fil de ces toutes dernières années autant chuté ??… Posons nous au moins les vraies questions , maintenant !.. Laisser du temps au temps , OUI !.. , c’est un fait , mais sans doute aussi au détriment de biens grands changements , qui tardent eux mêmes à vouloir venir , à démarrer , et dont on à l’air de très peu se soucier pour le moment , avec nos bons dirigeants dormeurs de notre Fédé actuelle . Ce n’est pas toujours de changer le manager et le staff qui apportera de l’eau à notre moulin . Le mal est bien plus profond que ça . Et on n’ose dire après , que notre TOP14 est le meilleur championnat au monde ??.. Alors , ça devrait suivre normalement son cours avec les joueurs qui le compose ?? .. NON ??.. On devrait pourtant tout de même pouvoir posséder une très compétitive équipe Nationale !!.. NON ??.. Nous n’avons pas fini d’être déçu , croyez le bien !. Il y a bien longtemps que bon nombres de passionnés se sont retirés leurs oeillères . Ce qu’il ne faut pas qu’ils oublient non plus en passant , nos bons par dessus . Nous on attend un énorme changement !.. Un point c’est tout ..

  7. Enygma 7 février 2016 at 14h- Répondre

    Il n’y a pas touche sur l’essai de Vakatawa, ou un poil de cul qu’on ne discerne même pas au ralenti : arrêtez avec ça on a vu bien pire.

    La seule chose qu’on ne peut pas reprocher au staff d’avant c’est d’avoir pratiqué un jeu physique : nous n’avions pas de quoi faire autre chose ! ( Mais on aurait pu mieux s’y prendre )

    Ensuite une transition avec des jeunes prometteurs, mais jeunes, prend du temps donc soyons indulgents.

    Jedrasiak et Maestri ne sont pas complémentaires, je n’ai jamais été totalement convaincu par Maestri, qui recule à l’impact dans le jeu courant. Il faudrait amener Tao dans le groupe. Sans sa blessure il y aurait certainement été.

    Mais pour la mêlée ce sont les mêmes en tronche, certes Ben Arous n’est pas un dur pilar, surtout pas dans sa meilleure forme actuellement, mais le problème est ailleurs : ils n’avaient pas axé le travail sur cet exercice selon moi. Il y aura du mieux contre l’Irlande.

    Heureusement qu’il n’y avait pas Ghiraldini.

    Bonneval a dépanné mais c’est un arrière, il manque de densité pour les duels physiques, Bézy à revoir mais Serin est prêt.

    Après, j’ai été déçu de la 3ème ligne. Marié, Le Roux va rentrer, je pense, surtout sans Picamoles,un Burban en forme amènerait également et Ollivon en 8 plutôt que Chouly, hier on aurait dit des espoirs…

    Lauret ne peut s’inscrire que dans un pack qui avance, faut déjà le reconstruire.Mais faut quand même admettre que la sortie de Picamoles a fait du mal ( sauf pour la touche ).

    En savoir plus sur http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/sans-langue-de-bois-laporte-est-inquiet-pour-la-france/#AFziiOMPW1hah7Os.99

  8. Rpat 7 février 2016 at 15h- Répondre
  9. Enygma 7 février 2016 at 15h- Répondre

    e viens de lire que le jeune Bézy n’avait pas jugé nécessaire de prendre ses marques dans les tirs au but le matin du match. Pas très pro….

    Faut prendre des cours auprès de Sir Jonny Wilkinson. Dans
    l’investissement et dans le reste.

    Doivent être trop mal payés, ces joueurs pros qui lorsque tu les écoutes récitent leur chanson du …. travail !

    Je l’avais souvent souligné, ici, concernant les toulonnais qui prenaient pas un renvoi ni une touche, les 3, 4 dernières saisons, mais faisaient des barbecues dans les îles : ils branlent rien ( les rugbymen français )

    En savoir plus sur http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/sans-langue-de-bois-laporte-est-inquiet-pour-la-france/#vsqXH5BCIVEBjdKm.99

  10. Jiff 7 février 2016 at 16h- Répondre

    Arrêtons avec les jiff
    Gorgodze c est un jiff ?
    Speeding est jiff ?

    Jolie pantalonnade

  11. DedeLePremier 7 février 2016 at 17h- Répondre

    Laporte a commencé à dire que si il était élu il y aurait une révision du poste de sélectionneur.

    Puis, Laporte a dit haut et fort qu’il soutenait Noves.

    Et maintenant il détruit l’équipe de France en utilisant des termes qu’il n’a pas employé du temps de PSA.

    Son soutient à Noves avant le match résonne maintenant comme le « baisé du serpent ».

    Plus il parle plus il ressemble à un politicar assoiffé par le pouvoir.

    • jipe 7 février 2016 at 18h- Répondre

      Il y ressemble d’autant plus qu’il en est un.

  12. Enygma 7 février 2016 at 19h- Répondre

    Goujon remplace Picamoles forfait pour le Tournoi !

    Poirot est pressenti pour remplacer Ben Arous transparent hier, ce que je disais précédemment.

    En 8 , si Ollivon fait un bon match à Bègles il y aura un coup à jouer parce que Goujon est un choix par défaut et Chouly….

    Bernie a annoncé faire tourner à Bègles, faut qu’Ollivon joue et gagne ( sa place en bleu ). En tout cas c’est l’avenir.

  13. lolo83 7 février 2016 at 19h- Répondre

    arrette d ecouter mathieu lartot c 1 gros flan

  14. lolo83 7 février 2016 at 19h- Répondre

    je viens de lire tous les comentaires met remplacer noves tous autant que vous etes faut arreter les conneries la

  15. Enygma 7 février 2016 at 20h- Répondre

    Putain c’est dingue d’emmmerder le monde : le ralenti je l’ai vu hier plusieurs fois sur le site dont le lien est donné ici ( rugbynistère ) sans jamais discerner que la ligne blanche soit mordue.

    Vous allez nous casser les couilles longtemps, vous cherchez quoi, à dire que Novès n’est pas bon, que PSA finalement n’était pas si mauvais, que la France méritait de perdre ?

    Quel intérêt et dans quel but ?

    On en a vu d’autres , des victoires de raccroc.

    Moi je suis pas un pro-Novès, je préfère Galthié, n’empêche qu’on ne s’est jamais autant emmerdé qu’avec PSA. Il faisait jouer Basta, c’est ça qui vous manque ?

    Car vous cherchez quelque chose à vouloir prouver qu’il y avait touche, vous voulez dénigrer.

    Alors expliquez pourquoi, ayez le courage de le dire.

  16. Roby 7 février 2016 at 22h- Répondre

    Ce serait bien d’arrêter la mauvaise foi à un moment ou à un autre! Parce qu’on nous dit souvent que la sélection est la vitrine du rugby Français, sans rien faire pour elle et en privilégiant à mort le championnat!
    Alors on a un beau championnat avec pleins de stars dans toutes les équipes, et c’est un plaisir parce que ca nous offre du spectable, mais une équipe de France aux paquerettes depuis des années! On s’en rend tous compte, mais personne ne fait rien pour arranger les choses!
    On veut une sélection plus performante ou garder notre championnat 5 étoiles ?? Il va falloir choisir, parce que les 2 ne sont pas compatibles en l’état actuel des choses!
    Beaucoup ont déjà fait leur choix, il est tout à fait respectable, mais ensuite faut pas venir dégobiller sur Noves qui est un super entraineur mais pas un faiseur de miracle et qui ne règlera pas tout ce merdier en 5 minutes!

  17. Marius 8 février 2016 at 07h- Répondre

    il est inquiet pour le XV de France et il manage une équipe d’étrangers…
    ya rien là ?