Ejecté du Racing 92, Chris Masoe concède traverser une période compliquée

Ejecté du Racing 92, Chris Masoe concède traverser une période compliquée

Le dimanche 18 octobre 2020 à 13:10 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Chris Masoe s’est confié au Midi Olympique de vendredi pour évoquer sa carrière.

Celui qui était l’entraîneur de la défense du Racing 92 depuis 2017 s’est fait éjecter du staff Francilien au mois de juin dernier.

Interrogé à ce sujet, il explique ne pas avoir de regret même s’il n’a pas totalement compris sa mise à l’écart. Extrait:

« Non, il n’y a pas de regrets à avoir. Je n’ai pas tout compris mais je ne suis pas quelqu’un qui vit dans le regret. C’est comme ça, je l’accepte et j’avance. J’ai beaucoup appris au Racing. J’espère que ce club aura aussi un peu appris de moi… »

Lorsque le journaliste lui demande s’il a été écarté afin de permettre à Dimitri Szarzewski d’intégrer le staff, Chris Masoe préfère ne pas se poser de question. Extrait:

« Je ne sais pas et je ne veux pas le savoir. Mais je ne crois pas. Je pense qu’il s’agissait surtout d’une question financière, avec la période troublée par le contexte sanitaire et le besoin pour le club de faire des économies. C’est tombé sur moi, voilà tout. Il n’y a pas de rancœur à avoir. Je continue de regarder leurs matchs avec plaisir. Ils jouent ce week-end en finale de Coupe d’Europe et je serai leur premier supporter. »

Sans club depuis, Chris Masoe a décidé de rester en France. Il concède avoir traversé une période quelque peu délicate. Extrait:

« Après mon départ du Racing, au printemps, j’ai connu une période difficile. Je ne m’y attendais pas forcément et c’était un peu brutal, qui plus est dans une période particulière où les staffs étaient déjà constitués et avec la covid-19 qui chamboulait tous les équilibres. Et puis, j’ai reçu un coup de fil de mon ami Christian Labit… »

Désormais, Chris Masoe aide ponctuellement l’équipe de Carcassonne, mais il n’a signé aucun contrat avec la formation de Pro D2. Extrait:

« Non, je ne suis pas entraîneur. Je n’ai rien signé avec l’USC, je ne suis pas formellement engagé avec le club. C’était plutôt la main tendue d’un ami. Il savait que je n’étais plus sous contrat avec le Racing, que j’étais à la recherche d’un nouveau défi et il m’a contacté pour que je vienne lui filer un coup de main. J’interviens simplement comme consultant extérieur. »

Il explique son travail effectué du côté de Carcassonne. Extrait:

« Je travaille sur tout ce qui touche aux zones de rucks, que ce soit défensivement ou offensivement. Tout ce qui concerne la circulation des joueurs, pour l’aspect collectif, et ce qui concerne les attitudes au contact pour le volet individuel. On touche beaucoup à la technique du joueur, c’est très intéressant. Même si le contexte sanitaire complique tout. »

Pour conclure, Chris Masoe affirme qu’il était normal pour lui de se diriger vers le poste d’entraîneur. Il souhaite transmettre son savoir et son expérience aux jeunes. Extrait:

« C’est une logique de prendre et de donner. Sur les deux aspects, je n’avais pas fini mon aventure en Europe et en France. J’ai joué dix ans ici et je considère que j’ai encore des choses à rendre à ce pays qui m’a tant apporté. De l’autre côté, je suis encore un jeune entraîneur et mon apprentissage ne fait que débuter. Je l’ai commencé au Racing, où je n’ai pas pu le poursuivre. Mais j’ai envie de continuer le processus ailleurs. Sur le rugby en Europe, la manière de faire ici, sa structuration, son approche, sur les méthodes d’entraînement, j’ai encore à apprendre. Et donc à prendre. »

Publicité

6 Commentaires

  1. desmorct 18 octobre 2020 at 13h- Répondre

    Un petit retour du cote de chez nous

  2. Michel Fery . 18 octobre 2020 at 13h- Répondre

    OULA , OULA !.. *Notre CHRIS* . Etrangement étonné et tout de même un peu abasourdi par cette nouvelle pas très sympa pour LUI . Et bien OUI , encore une fois l’on dira que c’est dans ces moments de détresse passagère comme celui ci , que l’on voit vraiment ses vrais Amis . *Christian Labit* en est donc bien ici pour *Chris* une bien belle image !.. Tant mieux pour tout le monde , les services sont au moins solidement partagés . BRAVO !..

  3. Alain 18 octobre 2020 at 13h- Répondre

    Et ci le r.92 le dénoncer pour travail dissimulé.lol

  4. USM 18 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Toucher le chômage et faire du bénévolat , ce sont les contribuables qui payent ..
    C’est le super système Social français

    • trooney 18 octobre 2020 at 17h- Répondre

      Il semble clair que temps qu’il sera au chômage de son poste du Racing il touchera plus que ce que Carcassonne pourrait lui proposer.

  5. raymonrd 19 octobre 2020 at 04h- Répondre

    Bonne chance Chris ! Tu as tant d’amis que bientôt la chance tournera.
    Pilou Pilou