Samu Manoa tacle Mourad Boudjellal et le staff médical du RC Toulon

Samu Manoa tacle Mourad Boudjellal et le staff médical du RC Toulon

Le dimanche 16 août 2020 à 17:18 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ou troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Samu Manoa a recadré l’ancien président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal suite à son passage sur les bords de la Rade entre 2015 et 2018.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique à paraître ce dimanche soir, l’international Américain a expliqué avoir apprécié son passage en France.

Cependant, il n’a jamais accroché avec la manière de faire du président Mourad Boudjellal. Il ne se gêne pas de le dire. Extrait:

« J’ai adoré mon séjour en France et les gars avec qui j’ai joué sont devenus des amis. Mais bon, Mourad a été le problème. Il se prenait pour le coach, il en faisait trop… Il fallait laisser les gars faire leur boulot, à commencer par les entraîneurs. Ça se serait mieux passé. »

Par ailleurs, Samu Manoa a également pesté contre le staff médical du RCT de l’époque.

Il estime avoir mal été soigné d’un genou lors de son passage à Toulon. Il précise n’avoir jamais pu retrouver toutes ses capacités après cette blessure mal gérée. Extrait:

« J’aurais aimé continuer un an mais ce n’était plus possible. Mon corps était mâché. En fait, à Toulon, j’estime que l’on n’a pas bien pris soin de moi. J’ai été opéré à un genou et je n’ai pas eu le temps de me remettre. La convalescence n’avait pas été bien menée et je n’ai jamais pu retrouver toutes mes capacités après. Je fais encore de la rééducation pour soigner ce genou. »

Actuellement sans club, Samu Manoa espère toujours pouvoir terminer sa carrière dans un club Américain avant de raccrocher définitivement ses crampons.

Publicité

22 Commentaires

  1. Jean paul 16 août 2020 at 18h- Répondre

    Le même staff qui a soigné le genou de Jonny et la cheville de juanne smith

    • Erik 17 août 2020 at 06h- Répondre

      Sur le plan médical je suis pas d’accord avec lui car le staff médical a prouvé ses compétences même si possible de cramer 1 joueur si reprise est trop rapide… Après que MB ce soit prit pour le coach c’est évident et surtout très stupide de sa part car il n’y connais rien au Rugby ou plutôt si il connaît le Rugby mais pas comme 1 coach…MB la réalité avait besoin de BL pour le cadrer…

    • Name 17 août 2020 at 08h- Répondre

      Jonny s’est soigné en Angleterre bien avant d’arriver chez nous, et Smith aussi, il avait été opéré par un chirurgien sud-africain.

      Par contre: Manoa raconte des saucisses. Il était déjà blessé en arrivant chez nous, et mal opéré en Angleterre.
      Après, que sa rééducation ait été mal gérée chez nous, j’en sais rien.

      • Jean paul 17 août 2020 at 10h- Répondre

        Soigner ne veut pas dire guérir le staff médical a démontré sa compétence. On oublie car ce n’était pas un titulaire mais Swan rebbadj a été indisponible pendant une longue période avant de devenir indiscutable on peut parler aussi de heem duncan ou meric

  2. LaMecque 16 août 2020 at 19h- Répondre

    Honnêtement, il n a pas montré grand-chose dès le début…
    Il n a pas vraiment mouillé le maillot rouge et noir.
    Juane Smith, un géant à côté, et beaucoup plus gravement blessé , un Phénomène.

  3. Airct 16 août 2020 at 19h- Répondre

    Et pour son salaire il à rien à dire?Merci qui? Merci Mourad.

  4. dagobert71 16 août 2020 at 20h- Répondre

    Je ne crache pas dans la soupe donc même si le joueur n’a pas été le phénomène que Boudjellal annonçait, il faut le respecter pour ce qu’il a donné au RCT. Un contrat de 4 ans quand même. Avec le salaire , c’est pas mal quand même . Après, on connait le style de présidence de Mourad et on sait que Boujellal après laporte est partie en dépression. Aucun entraîneur n’était bon à ses yeux. Il a fait des mauvais choix je pense en ne laissant pas la « chance au produit ». Mais là même chose, je ne crache pas dans la soupe et merci Mourad pour tout ce que tu as fait

  5. Marc Vtc 16 août 2020 at 20h- Répondre

    Il n’a pas à ouvrir sa gueule celui là qui s ‘est permis avec au moins 3 grammes de mettre un pain au chauffeur du bus ( moi), celui ci en train de conduire
    Les frères Armitage, Fred michalak, suta, et les autres peuvent en parler

    • Souhil 16 août 2020 at 21h- Répondre

      Vous pouvez nous raconter ce qu`il s’etait passe S’il vous plait

  6. Virage sud 16 août 2020 at 20h- Répondre

    C’est tout à fait vrai sur un point
    Les travers de mourad
    Ça le mérite d’être clair

  7. Rey Alain 16 août 2020 at 20h- Répondre

    D’un âne on en fera jamais un cheval de course.

  8. ToujoursAuSoutien 16 août 2020 at 20h- Répondre

    Fort potentiel (à une époque, avant de venir chez-nous, quoi) mais en « vacances »sur la côte Varoise et la plupart du temps blessé, quasi dès le début… Une belle façon de remercier le beau contrat signé par Mourad de Toulon !

  9. adrien2 16 août 2020 at 21h- Répondre

    « Il fallait laisser les gars faire leur boulot, à commencer par les entraîneurs. Ça se serait mieux passé. »
    2015 RCT Champion D’Europe et 1/2 Finaliste Top14
    2016 RCT Finaliste Top14 à Barcelone et 1/4 de Finaliste Champions Cup
    2017 RCT Finaliste Top14 et 1/4 de Finaliste Champions Cup
    ça va, Manu….ce fut pas la cata non plus… 🙂

  10. Isidore 16 août 2020 at 21h- Répondre

    Si l’anecdote du bus est vraie et validée, un joueur pro avec des capacités qui picole accumule des blessures et ne peut donc pas réaliser son potentiel. L’inverse démontre qu’avec une hygiène de vie au top on arrive à des top résultats et des retours enorles.cqfd,son témoignage me semble frelaté.

  11. Titou 16 août 2020 at 22h- Répondre

    Encore un article qui «  tacle ,enfonce ,descend Mourad Bodgellal « avec des témoignages de personnes qui n’ont pas laissé de souvenirs impérissables . Le personnage est certainement critiquable mais son bilan est positif Les grands joueurs de la période Boudgellal l’ont souvent «  taquiné «  mais aucun ne l’ont dénigré.

  12. LOLOBRIGNOLES 17 août 2020 at 09h- Répondre

    Le mec arrive à Toulon complètement hors de forme et avec un genou en vrac…et il se permet de critiquer le RCT et son staff médical.
    Manoa est venu au RCT car c’était l’assurance pour lui de toucher un très beau salaire et de vivre une magnifique pré retraite.
    Mais il ne m’a vraiment pas laissé un grand souvenir.

  13. Tacum 17 août 2020 at 10h- Répondre

    Je commence à être fatigué de ces critiques répétées à l’encontre de MB. On le dénigre sur sa communication de la reprise de l’OM, on continue avec des interviews à charge, on commence même à le critiquer sur son bilan à la tête du RCT !!!
    Je ne dis pas que ces critiques sont infondées, l’homme est excessif et sa méthode ne peut pas plaire à tout le monde. Mais quand les commentaires vont tous dans le même sens (et certains sur ce forum ne sont pas les derniers à le dézinguer), ça commence à ressembler à du lynchage organisé. Pour tout ce qu’il nous a apporté, je trouve qu’on pourrait le défendre un peu plus ouvertement.

    • Name 17 août 2020 at 16h- Répondre

      Personnellement: rien à carrer de MB.
      Mais ce qui lui arrive était assez prévisible.

      Il y a un proverbe qui dit « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. »

  14. Gj 17 août 2020 at 12h- Répondre

    Le comportement de Mourad fait que beaucoup de gens veulent le tacler –

  15. tchoizeneguer 17 août 2020 at 14h- Répondre

    Manoa a du faire 1 ou 2 match correct , joueur des usa international , mais niveau pro D2 avec un salaire de star le club l a payé largement au dessus de son niveau

  16. MICHEL Fery 17 août 2020 at 16h- Répondre

    Peu m’importe ses plaintes personnelles fondées ou pas , toujours est il qu’il n’aura jamais été trop non plus dans l’excellence sur le terrain pendant ses prestations !.. Alors que l’on nous en promettait ( monts et merveilles ) bien avant son arrivée . Le R.C.T a déjà vraiment possédé beaucoup mieux à son poste . Je resterai surtout au contraire sur ma faim avec ce Garçon , et me concernant son souvenir ne restera pas impérissable !.. Il devrait en conséquence , rester plutôt sur de l’abstinence .

  17. desmorct 17 août 2020 at 17h- Répondre

    TREs loin en niveau du manoa qui joua en premiership par contre un enorme salaire pour rien