Salary Cap: Mourad Boudjellal dénonce des tricheries et pointe du doigt un club du Top 14

Salary Cap: Mourad Boudjellal dénonce des tricheries et pointe du doigt un club du Top 14

Le mercredi 10 octobre 2018 à 9:32 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a accordé un long entretien au quotidien sportif L’équipe.

Lors de cette interview, le patron du RCT évoque le règlement du Salary Cap et dénonce les tricheries de certaines formations du Top 14.

Il l’affirme sans détour: pour monter des équipes comme d’autres le font, il lui faudrait 17 millions d’euros de masse salariale quand le Salary Cap est plafonné à 11,3 millions d’euros.

Il explique que les clubs dirigés par de grands groupes ont des astuces de détourner le Salary Cap, chose qui est impossible à réaliser pour Toulon. Extrait:

« Les mecs sont plus forts que moi… Pour faire les mêmes équipes, il me faudrait dix-sept millions de masse salariale. Il faut croire qu’ils négocient mieux que moi… Il s’est passé exactement ce que j’ai dit quand le salary cap a été mis en place : ça favorise les grands groupes qui peuvent dissimuler des salaires en faisant des opérations extracontinentales. Ce qui leur permet de dépasser allègrement le plafond du salary cap. J’ai par exemple appris qu’un joueur qui nous a quittés a touché 180 000 euros à Hongkong. Moi, je n’en suis pas capable. Ensuite, ils ont annulé le droit à l’image comme on le pratiquait a »u RCT, c’est-à-dire avec une véritable exploitation de l’image. »

Le président Varois pointe notamment du doigt les dirigeants du Stade-Français Paris qui ont licencié 22 joueurs pour pouvoir recruter. Extrait:

« Je vous donne un exemple de détournement du salary cap par le Stade Français. L’an passé, le club a licencié vingt-deux joueurs, ce qui a dû coûter entre cinq et six millions d’euros qui n’entreront pas dans le calcul du salary cap cette saison. Pourquoi ? Parce qu’ils ont pu licencier pour cinq millions d’euros, au détriment de toute règle économique dans le rugby. Quand M. Wild met dix millions au Stade Français, c’est dix millions qu’il retire de ses bénéfices, et qui lui permettent de payer 31 % d’impôts en moins. Chez nous, Bernard Lemaître a mis de l’argent à titre personnel. Ça ne sort pas d’une société, ça n’a rien à voir. »

Lorsque le journaliste lui affirme que lui aussi a triché avec le Salary Cap, Mourad Boudjellal répond directement par la négative. Extrait:

« Non, je n’ai pas triché ! J’ai exploité le droit à l’image. Ensuite, on m’a dit que je ne pouvais plus. Mais les autres, on les laisse faire. Quand on me dit que Montpellier et le Stade Français ont plus de moyens que nous, ça me fait rire. On est au maximum du salary cap. Il n’y a peut-être pas les mêmes contrôles pour tout le monde. Au RCT, on est assailli de contrôles, même sur mes biens personnels et, pendant ce temps, on fout la paix aux autres. »

Publicité

35 Commentaires

  1. superman83 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Même si je pense qu’il a raison, j’aimerais bien qu’on arrête de parler dans la presse. Quand on est 12e du TOP14, on devient humble et on bosse.
    Et je le répète, je suis d’accord sur ce qu’il dit.

    • Pierrot-de-Nice 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

      donc il ferme sa gueule si les autres trichent alors que nous nous faisons accuser par tous d’avoir triché..??

  2. GIONO 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    MOURAD, c’est pourtant vous qui avez initié le contournement. Après d’autres plus fortunés et plus astucieux ont suivi, parce que sinon nous aurions trustés les titres pour davantage de temps. Les « autres » ne sont pas obligés de nous laissé faire….
    autre chose, dénoncer à tour de bras, je trouve à titre personnel que cela fait un peu délateur par frustation , et vous qu’en pensez vous ?

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

      @GIONO

      Il n’a pas contourné le SC, il a juste exploité des failles. Avant les primes n’étaient pas comptées dans le SC tout comme le droit d’image. Donc Mourad en a profité mais ce n’était pas interdit. Comme la ligue a toujours un train de retard, elle a ensuite mis le holà en intégrant le tout dans le SC. Donc le système de Mourad est tombé à l’eau.

      Sauf que maintenant tu as des patrons avec de multiples marchés (clients) et/ou sociétés qui sont capables de prendre en charge le droit à l’image ou salaire d’un joueur afin de ne pas le comptabiliser dans le SC.
      C’est ce que Mourad expliqué dans une autre ITW « Si un partenaire achète l’image d’un joueur, cette somme intègre le salary cap. Quand vous avez des tas de marchés (clients) à côté, vous pouvez bien dire à quelqu’un de prendre les droits d’image d’un joueur, donc cela n’entre pas dans le salary cap. »

      Ex, je m’appelle Altrad ou Lorenzetti, je construis quelque chose pour une entreprise. Au moment de la facture, je demande à cette entreprise de payer tout ou partie du montant de ce chantier en doit à l’image versé à un joueur de mon effectif (exemple, Dan Carter). C’est comme cela que les plus d’1 million de revenu de Carter n’ont jamais posés de problème car seul une petite partie était payé par le Racing et donc comptabilisé dans le SC.

      Depuis le temps que nous parlons du SC, je pensais que tout le monde avait compris comment Mourad avait fait et comment les autres font actuellement pour contourner le SC, mais apparemment non.

      • Nultello 10 octobre 2018 at 13h- Répondre

        Nous avons tous très bien compris et tu as très bien résumé.

        Mais avez vous tout compris aussi?

        Explications :

        Les techniques de détournement du Salary Cap utilisées par les grandes entreprises partenaires de club du top 14, ne sont pas plus illégales que celles que nous pratiquions en droit à l image il y a quelques années.

        Ces clubs la exploitent les failles du règlement au même titre que le faisait Mourad. Ce ne sont pas les même failles effectivement,

        • Nultello 10 octobre 2018 at 13h- Répondre

          Ce ne sont pas les même failles effectivement, et elles demandent d avoir plus de moyens aussi.

          Mais ce que nous ressentons aujourd’hui, c est ce qu’ on pu ressentir les autres clubs à l époque où l on alignait une équipe de malade.

          Rien n empêche une société de payer des joueurs de rugby pour des représentations en tout genre, du sponsoring, ou de l essayage automobile.

          Seule la Lnr pourrait venir y mettre son nez (en interdisant aux joueurs de signer des contrats hors top 14 avec des partenaires de leur club par exemple) mais la encore ça serait très compliqué à controler ( Avec les sociétés hors continents.) …
          Problème : la Lnr ne nous aime pas spécialement et doit même rire de nous voir en difficultés, je ne les vois pas bouger pour nous aider…

          Finalement qu’ on le veuille ou pas, c est bien Mourad et le RCT qui a commencé à starifier notre top 14 en investissant de l argent.
          D autres ont vu que ça marchait et s y sont collés aussi… Certains avec beaucoup plus de moyens que nous…Mais n était ce pas à prévoir?

          On a lancé l économie du championnat, on a fait monté les droits les tv, le publique au stade et devant la tv et on es

          • Nultello 10 octobre 2018 at 13h

            On ne peut pas se plaindre de ce que nous avons lancé…

            On nous targue que oui mais nous on est sur une économie réelle, avec l engouement etc…

            Mais finalement Mayol se vide peu à peu au rythme que les stars s amoindrissent tandis que les dans les autres clubs les stades se remplissent peu à peu avec l’arrivée de grosses pointures…

            Voilà l arroseur, arrosé…

            Et ce n est vraiment pas pour me satisfaire…

          • RALFIN 10 octobre 2018 at 14h

            désolé pas d accord avec toi,ce que mourad faisait:le système des primes,légal a l’ époque,tout le monde pouvait le faire et essayer de le faire d ailleurs,mais avant cela,boudjellal avait su creer une grosse notoriété du club et avait fait un marketing au niveau mondial,qui attirait,ce que lorenzetti et altrad n avaient pas su faire
            aujourd hui,les tricheries organisées des milliardaires avec salaires payés via société a l etranger,tout le monde ne peut pas le faire,car tout le monde ne beneficie pas de société offshore
            donc rien a voir entre ce que faisait boudjellal a l epoque,qui etait légal et ce que font altrad,wild et lorenzetti aujourd hui,qui est pure tricherie

          • Nultello 10 octobre 2018 at 16h

            Les gars, vous avez du mal :
            C est LEGAL!!!!
            Tricherie, pas beau etc, rien ne l interdit!
            A ce jour rien n interdit de faire ce qu’ ils font! Le reste c est de la littérature…

          • jj83 10 octobre 2018 at 14h

            Quand on payait des primes aux joueurs c’était le RCT qui payait pas des entreprises X , Y ou Z qui permettaient de faire disparaitre l’entité RCT comme ordonnateur je croyais que c’était simple à comprendre , 1° cas le club paye , 2° cas ce n’est pas le club mais une personne X, Y ou Z qui remercie le joueur d’être venu faire le garçon de café à une réception d’amis dans sa villa

  3. Gloubi 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Je croirais entendre DeCro quand il couine sur le salary cap.

  4. Pirate 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    La délation est condamnable a une époque c était les autres qui balancer ,triste Mourad il ne fallait pas ce vanté d être le meilleur d avoir contourner le règlement ect .

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

      @Pirate

      Il a eu une belle idée de faire ce qu’il a fait en niquant au passage les « milliardaires » du top 14 (Lorenzetti, Savare etc) lui qui doit encore se considérer au plus profond de lui comme le « petit » arabe qui a bien réussi.
      Les faits lui ont donné raison, je répète encore l’incroyable palmarès que nous avons : triple champion d’Europe d’affilé (inédit), doublé top14/ERCC (inédit en présence des clubs anglais).

      Depuis, il y a des effectifs aussi qualitatifs voire bien plus qualitatifs que notre dream team de l’époque et pourtant ces exploits n’ont à ce jour jamais été égalés.
      S’il ne peut pas se vanter de cela, alors il ne pourra jamais se vanter de quoi que ce soit.

      A l’époque il a reçu des tonnes de critiques le suspectant de contourner le SC. Il a donc du sortir du bois et enfin révéler comment il faisait car ces soit disant grands patrons d’industrie étaient largués.

      Maintenant il dénonce ce qui est carrément de la tricherie et il a raison, en tout cas moi je le soutiens.

    • Pierrot-de-Nice 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

      La délation de quoi , c’est pas l’échafaud ni la déportation qu’ils risquent .. c’est juste une guéguerre économique..! Tu crois que tous les autres se sont gênés pour dire que Mourad trichait alors, que c’était juste des droit à l’image… comme tous les joueurs font des pubs… et des primes de matchs gagnés qui n’étaient pas comptabilsés dans le Salary cap… donc il a rien fait d’interdit.. Marty Lorenzetti le président de Clermont de Toulouse et Cie…qui disaient qu’on trichait alors que malgré tous les contrôles ils ont rien trouvé..
      Ont-ils fait autant de contrôles chez les autres..??
      Il a été juste plus intelligent que les autres.. et quoi de plus normal qu’une équipe qui gagnent un titre et jouent plus de match (phase finale etc) gagnent plus que des autres..

  5. BOOM09 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    RADRADRA ? pour les 180 000£ !connexion UBB ET LE NOUVEAU actionnaire BO dont le fond est basé à HONGKONG ? AMI de MARTI !

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Je pense plutôt au Racing et Masoe.

  6. RALFIN 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    il faut le dire et le repeter,des clubs comme montpellier,le stade français,le racing principalement tricherie de ma nière delibérée sans etre aucunement dérangé ou ennuyé
    mourad a tout a fait raison de le clamer comme d autres presidents le font aussi,cela truque toute competition et rend difficile voire tres difficile de concurencer ces equipes,meme si des clubs comme castres et clermont y arrivent
    des solutions existent pour empecher ces tricheries,mais pas la volonté
    ces tricheries,ces tricheurs doivent etre denoncés regulièrement pour ne pas devenir et rentrer ds la normalité

  7. Zouz 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Moi je ne comprend pas pourquoi on ne parle jamais du Racing…?

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Lorenzetti a des amis partout. Tu t’embrouilles avec tes amis en général ?

  8. platon 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    refrain connu – le salaire des joueurs ok – mais le renvoi de 3 coaches en une saison c est beaucoup non ?

  9. BER de la roque esclapon 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Dons les équipes qui ont un président avec des moyens extracontinentaux peuvent doubler le salary cap, si cela est admis par les commissions de contrôle ,il y aura deux championnats un avec les deux clubs parisiens et MHR, et l’autre avec les 11 autres clubs.
    De plus Mourad qui a payé ses joueurs avec le droit à l’image et sur les résultats , ceci était autorisé par le SC , ou pour le moins pas prévu, beaucoup d’autres clubs d’ailleurs faisaient pareil mais sans résultat. Aujourd’hui ces dispositions ont été enlevés de cette instance , les 3 équipes citées plus haut ont donc payé leurs joueurs OFFSHORE

  10. Hervé 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Ce qui me fait marrer c’est quand je lis que quand c’est Mourad, ça s’appelle « exploiter les failles » et quand ce sont les autres, ça s’appelle de la tricherie.
    A l’époque, MB aussi a été accusé de tricher, c’est exactement ce qu’on fait pour les autres et c’est pas très glorieux.
    Si le but c’est de justifier pourquoi on n’arrive pas à gagner des matchs, je ne vois pas vraiment l’intérêt. Parce que pour 2 clubs qu’il cite comme étant des tricheurs, il en resterait donc 12 autres avec nous qui ne le font pas. Et à ce que je sache, parmi ces 12 « non-tricheurs », il y en a quelques uns qui sont devant nous au classement.
    C’est bien connu, à Toulon quand on ne gagne pas, c’est toujours la faute des autres….

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 10h- Répondre

      @Hervé

      T’as pas bien compris toi non plus. Je vais te ré expliquer.
      Failles exploitées à l’époque de Mourad, financement des primes et droits à l’image qui provenait du montant du budget du club (partenariat, billeterie, merchandising et droits Tv principalement)
      Tricheries aujourd’hui car paiement droit d’image et partie salaire de joueurs par des sociétés externes (n’étant meme pas partenaire) et donc n’entrant meme pas dans le budget du club concerné car si ces sociétés externes étaient partenaire alors le fait qu’elle payent pour le joueur serait comptabilisé dans le SC (voir extrait ITW plus haut).

      Toi comprendre ?

    • FERNANDEZ 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

      Bonjour arreter de vous plaindre il y a un président de la FFR qui pourri le rugby avec le fric voilà ce qu est devenu le professionnalisme alors ne vous étonnez pas

    • Pierrot-de-Nice 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

      tu m’as l’air de bien comprendre.. Mourad, n’a rien caché..!! ils l’ont controlé, ils ont vu mais n’ont pas pu le pénaliser.. vu qu’il ne faisait rien d’officiellement interdit… alors que ce qu’il dénonce est strictement interdit… est ce que tu saisis la Nuance..??

  11. Pimousse 83 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Président, recruté un bon numéro 10 svp. Avec le renfort qui arrive c’est ce qu’il nous faut avoir aussi pour remonter en haut de classement. On a 2 bon num 9 faut les complété avec un bon numéro 10 d’expérience pour retrouver une super charnière. Ça c’est important ! Et c’est une bonne charnière qu’ils fait avancer toutes l’équipe. Svp un New numéro 10 .

  12. Pafiste 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Arrêtons de faire la pleurnicheuse.Compte tenue de notre classement,faisons profil bas et travaillons sans donner le bâton pour se faire battre aux journalistes qui ne demande que mieux pour nourrir leur journal..

    • RALFIN 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

      @pinousse,il ne s agit pas de pleunicher,il s agit de ne pas laisser normaliser une tricherie normalisée par les sociétés offshore des milliardaires du top 14,qui plombent la régularité du top 14 et meme de la coupe d europe
      c est d ailleurs pour une raison proche que l economie en france va mal et que le pouvoir d achat diminue,les milliardaires ,les sociétés di cac40 payent 8% d impots sur les sociétés,quand les autres entreprises payent 30%
      et encore,certains font mieux et ne declarent leurs benefices que ds les paradis fiscaux pour ne pas payer d impots en france
      sans comparer les choses,des clubs comme montpellier,le racing et le stade français payent une des parties des salaires de leurs joueurs via des sociétés basées a l’ étranger pour contourner la règle du SC et plomber l équité du championnat
      il faudrait quoi,faire profil,courber l echine,se taire et laisser ces tricheries organisées se derouler sans rien dire
      a minima,il faut le clamer et le repeter,ce que fait boudjellal et qques autres,pendant que d autres cherchent la solution pour faire pareil(lyon,bordeaux)

  13. Gilles COURTENS 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Dans cet interwiew , Mourad Boudjellal dit qu’il est au maxi du salary cap et pourtant…..il veut recruter 5 joueurs ! Je ne comprends pas bien

    • RALFIN 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

      il ne dit pas qu il est au maxi du SC,au contraire ds un autre article,il dit qu il a la marge pour recruter

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 13h- Répondre

      @Gilles

      En commençant la saison, on n’avait que 31 contrats pro vs 35 autorisés (sans compter ceux qui peuvent s’ajouter en cours de saison).

      On a eu pas mal de gros salaires qui sont partis, d’autres gros salaires sont arrivés mais la masse salariale a probablement baissée. Je pense que Mourad a essayé de faire la saison comme cela, avec une masse salariale allégée (y a pas mal d’amendes et autres ruptures de contrats entraîneurs à payer) mais qu’il se rend compte que ça va être chaud.

      On n’est pas au taquet du SC je pense et cette année on a en plus un nouvel actionnaire qui a amené du lourd question pésètes même si ça doit être pour le centre de formation normalement.

  14. fort boyard 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

    tout simplement , on a été dépassé, voilà on a profiter de failles d’autres ont compris et maintenant on n’arrive plus à les suivre, voilà le résultat

    • Turbo poulet 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

      @fort boyard

      T’as pas compris non plus que ça n’est pas du tout le même schéma pour dépasser le SC. Bref….

    • Pierrot-de-Nice 10 octobre 2018 at 12h- Répondre

      d’autres trichent… et là c’est pas des failles.. c’est juste de la magouille..!! qu’il y aurait eu avec ou sans Mourad de toutes façons..!!

  15. Jbatristelafond 10 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Évidemment qu’il y a des contournements, altrad qui recrute Du Plessis a salaire plus bas, mais avec promesse de construction d’une clinique gratuite.

    Goosen et son année pas si sabbatique.

    Pau et le groupe total. Lorenzetti, peter Wild.

    Tous ont des succursales dans le monde pour monter des trucs qu’aucun contrôle ne verra (dans l’état actuel).

    Mourad il a plus sa société, et même si il avait elle n’était pas comparable avec Altrad, Capri sun, Total, michelin, etc..