Saint-André passe le Top 14 à la loupe

Saint-André passe le Top 14 à la loupe

Le jeudi 16 août 2012 à 20:28 par David Demri

Publicité

A la veille de la première journée du Top 14, Philippe Saint-André analyse les enjeux de la nouvelle saison pour RMC Sport. Le sélectionneur du XV de France aura un œil attentif sur les jeunes pousses et l’état de forme des internationaux.

Les forces en présence
« Le Stade Toulousain est le champion en titre et sera dur à battre. Clermont est plus que présent. Le RCT progresse encore et encore depuis trois ans et a très bien recruté. Ces trois équipes seront pour moi les favorites pour le bouclier de Brennus cette saison. Il y a également de très beaux outsiders comme Montpellier ou le Stade Français, qui a bien recruté et qui est allé se préparer en Argentine. On peut s’apercevoir qu’il y a beaucoup de clubs très ambitieux. Pratiquement dix équipes jouent pour les phases finales. Je pense à Bègles-Bordeaux et Perpignan, qui voudront revenir dans les six premiers, mais aussi Castres, toujours présent dans les six premiers. Ce sera donc un championnat très ouvert. »

La longueur du championnat
« Ce qui manque en France est une période de préparation et de développement digne de ce nom. Nous sommes le championnat qui démarre le plus tôt et qui termine le plus tard. Les joueurs qui sont partis en tournée en Argentine ont fini fin juin. Ils n’ont eu que quatre semaines de vacances et ont repris les matchs amicaux au bout de sept à dix jours. Les dix meilleures nations du rugby mondial prévoient, elles, 6 à 7 semaines de développement, lors desquelles les joueurs évoluent physiquement, techniquement et retravaillent leurs gammes. Nous sommes dans un championnat âpre et difficile – et c’est ce qui fait aussi sa beauté – mais terriblement long. Il manque clairement cette période de développement. »

Les jeunes talents à suivre
« En tant que sélectionneur, j’espère qu’il y aura le plus de Français possible qui seront titulaires dans les clubs pour que nous puissions voir des jeunes joueurs faire de bons matchs. Nous suivons des garçons comme Jules Plisson du Stade Français, qui a fait des tests physiques à Marcoussis. On a créé avec Yannick Bru et Patrice Lagisquet une liste de 80 joueurs que nous suivrons cette année, mais elle n’est pas exhaustive et peuvent se rajouter des jeunes joueurs qui vont éclore. Il y a cependant beaucoup de concurrence avec tous les joueurs étrangers de très haut niveau dans le Top 14. Pour passer au niveau international, il leur faudra donc beaucoup de travail et d’investissement. »

Le retour de Frédéric Michalak en France
« Frédéric s’est mis en danger. Il était en échec à Toulouse et il est reparti en Afrique du Sud (Sharks). Il a énormément travaillé, il est devenu titulaire avec sa province et a joué la finale du Super 15. Cette année il revient à Toulon où il y aura une compétition énorme à l’ouverture avec Jonny Wilkinson et Matt Giteau. Nous savons que nous n’avons pas un réservoir énorme de 10 et on est bien sûr très content de le voir revenir en France, d’autant plus qu’il a fait un retour remarqué avec le XV de France en Argentine. Il a montré qu’il pouvait être le leader d’une ligne de trois-quarts. »

Source: rmcsport.fr

Publicité