Saint-André: « Michalak arrive à totale maturité »

Saint-André: « Michalak arrive à totale maturité »

Le dimanche 9 décembre 2012 à 13:18 par David Demri

Publicité

Le sélectionneur des Bleus revient sur cette probante tournée d’automne avec 3 victoires contre l’Australie, l’Argentine et les Samoa. Mention spéciale à un exceptionnel Michalak et clin d’oeil à la formation « made in Toulon ». Rencontre avec un PSA toujours toulonnais quelque part.

De l’extérieur on a l’impression qu’un groupe est né lors de cette tournée d’automne. Qu’en pensez-vous ?

C’est le cas. Il y a eu des nouveaux joueurs qui ont été appelés comme Dulin ou Machenaud et l’osmose avec les cadres comme Michalak ou Nyanga a été excellente. Un nouveau capitaine aussi avec Pascal Papé qui a été parfait en l’absence de Dusautoir. L’état d’esprit a été fabuleux et je pense que les supporters français n’ont pas eu de mal à s’identifier à cette équipe. Il y a eu du plaisir sûr et, en dehors du terrain, cela s’est vu. Beaucoup de sourire aussi et de complicité. Dans mon discours, j’ai insisté sur le fait que les rugbymen professionnels sont des privilégiés. Il n’y a qu’à regarder autour de nous pour le comprendre. Donc si on peut donner du plaisir aux gens et en prendre soi-même il ne faut pas se priver. On fait le plus beau métier du monde.

En tant que sélectionneur, la faculté d’adaptation de votre équipe est-elle la plus grosse satisfaction ?

L’équipe a su s’adapter à des adversaires aux caractéristiques différentes. C’est vraiment intéressant. Cela montre une certaine intelligence collective qui permet de voir loin. Même contre les Samoa alors qu’il n’y avait plus d’essence dans le réservoir, les joueurs ont su arracher la victoire en montrant de la discipline et de la patience. Sans oublier l’éclair de Michalak avec ce contre suivi d’un essai déterminant.

Justement Michalak a illuminé de toute sa classe cette tournée d’automne. Vous attendiez-vous à un retour aussi tonitruant ?

Fred arrive en totale maturité. Depuis son passage aux Sharks en Afrique du Sud c’est quelqu’un de différent. Il est devenu papa et on sent bien qu’à Toulon il est dans son élément. Il prend du plaisir et cherche à en donner. Le RCT est leader du Top 14 et de sa poule de H Cup. Michalak et comme les autres joueurs de Toulon c’est-à-dire en pleine confiance. C’est un joueur de classe mondiale mais aussi quelqu’un de très exigeant avec lui-même. C’est notre Wilkinson. Il a donné une belle image aux jeunes. Il est comme le bon vin, plus il vieillit meilleur il est. L’objectif général était de gagner les 3 matches. Le dire fait rire mais le faire fait taire. C’est bien pour le staff et le rugby français en général. On avance.

Vous avez sélectionné dans votre liste élargie des garçons comme Gunther, Ficku, Martin ou Maestri. C’est une belle victoire pour la formation « made in Toulon ».

Lorsque je suis arrivé au RCT, il y a 3 ans, l’idée était de mettre en place des structures pour favoriser l’explosion des jeunes. À l’époque nous avions recruté beaucoup d’étrangers car il y avait une obligation de résultats rapides. Néanmoins nous voulions structurer le club et cela passe par une politique de formation efficace. Le RCT et l’équipe de France en tirent aujourd’hui les bénéfices. Je pense aussi à des éléments comme Orioli, Ivaldi ou Sinzelle. Il faut remercier Mourad Boudjellal et Hubert Falco qui ont donné les moyens au club de grandir avec notamment une salle de musculation de premier ordre, sans doute l’une des plus belles de France. Je me rappelle que les espoirs arrivaient à 6h30 avant les professionnels. Le fait aussi de côtoyer des joueurs d’expérience comme Mignoni, Bruno ou Wilkinson leur a ouvert les yeux concernant l’hygiène de vie à avoir et l’importance de la préparation physique. Le travail paie sur la durée.

Le RCT va t-il être champion cette saison ?

C’est tout le mal que je souhaite au club. L’an passé il n’a pas manqué grand chose. Avant il y avait le stade toulousain et Clermont-Ferrand maintenant Toulon se mêle à lutte. C’est déjà une victoire. Le retard a été comblé grâce au travail de fond entrepris depuis plusieurs années avec un recrutement et une formation efficaces. Aujourd’hui le RCT est craint et respecté.

Votre successeur Bernard Laporte va prolonger 2 ans au RCT. Est-ce un signe fort ?

Oui c’est le cas car il est important pour les joueurs de s’inscrire sur la durée. Bernard Laporte a apporté sa patte, sa personnalité. Il a eu l’intelligence de conserver la quasi-intégralité du staff. Il n’a rien chamboulé. Aujourd’hui il ne manque plus qu’un titre au RCT. C’est normal qu’il prolonge car son travail porte ses fruits.

Avez-vous digéré la demi-finale il y a 3 ans à Geoffroy Guichard contre Clermont-Ferrand avec cet essai accordé à tort aux «Jaunards » ?

Franchement non pas encore car j’étais venu à Toulon pour ramener un titre. Il y a cet essai mais aussi une pénalité de Wilkinson refusée alors que le doute est permis. Tout se joue sur des détails. Le regret vient du fait que si on passe, je suis convaincu qu’on gagne en finale contre Perpignan. On avait un ascendant sur eux après leur avoir mis 30 points au Vélodrome. Je ne suis pas frustré ni aigri, mais j’ai des regrets car ramener le Brennus sur la Rade aurait été énorme. À mon avis, ça ne va pas tarder.

Source: sortirplus.com

Publicité

  1. Seb' 9 décembre 2012 at 14h

    Oh, on sent le nostalgique du club 🙂

  2. ipac83 9 décembre 2012 at 15h

    Tient il me fait plaisir PSA dans cette interview, on sent qu'il vibre pour le RCT avec nous et ça c'est super, remercions PSA pour les structures qu'il a su apporter au club.

    PS: si jamais on gagne le Brennus, je vois bien PSA sauter de joie (il ne pourrait pas se retenir si il a ça dans le sang) ahah.

  3. France Petrucciani 9 décembre 2012 at 15h

    Nous n'ont plus cette demi finale volé, pas digéré du tout. Enfin pour moi..

  4. guy 9 décembre 2012 at 15h

    😀 Il faut lui rendre grâce, d'avoir jeter les bases actuelles du club.Et même s'il n'a pas le charisme et la gouaille d'un Bernard Laporte( quand on l'interviewe me donne toujours l'impression qu'il va chialer, me fait penser à Calimero ), si le RCT gagne un titre cette saison, il n'y sera pas tout a fait étranger.Et je pense comme ipac83, qu'il ne pourra s'empêcher de sauter de joie.
    Moi ça me fait plaisir qu'il est clairement choisi son camp, et lui souhaite de réussir avec l'EdF.
    France: moi non plus, je ne l'ai toujours pas digérée, j'ai toujours un goût amer dans la gorge, lorsque j'y repense à cette demi-finale.
    Et c'est pour ça, à 16h00: GO GO Leinster, FUC* Clermont.

  5. Genty83 9 décembre 2012 at 22h

    En ce qui concerne mes soucis de digestion , la demie volée à sainte et la finale de L'amlin contre le BO avec la filouterie du Yach sous les yeux de l'arbitre me reste toujours dans l'estomac.

    Depuis ces deux clubs sont ceux qu je déteste le plus depuis Agen de l'époque Ferasse 🙁

  6. julien du 06 9 décembre 2012 at 22h

    il est clair que si on en est là c'est aussi grâce à vous M. Saint-André… Vous avez semé Laporte a récolté. merci à vous pour tout et bravo a Laporte pour ce qu'il fait

  7. viking83 10 décembre 2012 at 00h

    Non, Laporte a cultivé. C'est Toulon qui récoltera !

  8. starlette 10 décembre 2012 at 07h

    😯 viking83,merci j'avais peur d'être seul à ne pas digérer des éloges sur psa.
    pour moi il a fait partir umaga et mourad ne s'est pas opposer(à contre coeur) croyant que psa était la solution pour toulon,il a déchanté par la suite.
    pour la demi volée contre clermont c'est à tana umaga et à un certain sony bill que nous la devons pas à st andré.
    :mrgreen: d'ailleurs la saison suivante sans les 2 cousins on ne se qualifie même pas dans les 6 et la saison dernière,si laporte n'arrive pas,on était mal barré en perdant 17 à 0 contre les espoirs de clermont….à mayol…….vous êtes amnésiques ou quoi???je m'arrête là tellement vous m'énervez à trouver des qualités à cet homme
    pour finir…les structures du club ,nous les devons à withe et à la mairie de toulon qui était venu faire un audit à la demande de boudjellal

  9. starlette 10 décembre 2012 at 09h

    depuis qu'il est parti on respire mieux pendant les matchs….personne ne s'en ai rendu compte?y a que moi ou quoi???
    il n'a pas du tout la nostalgie du rct il se manifeste parce qu'il veut sans doute être associé à la réussite du club qui survole le top 14

Comments are closed.